Protections solaires qui détruisent l'environnement

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Protections solaires qui détruisent l'environnement

par Lietseu » 31/07/09, 13:29

Vu ,hiers soir sur "envoyé spécial" excellente émission de fr2...

les produits solaires, lait, spray, crème contiennent des substances dangereuses pour l'environnement, en effet même 1/4 de votre crème favorite qui se perd à la surface de l'eau empêche les UV de pénétré dans l'eau, et donc détruise indirectement ou directement, les coraux, et autres vies subaquatique :shock:

En cause, deux substance, la première à déjà été retirée du commerce, car elle était aussi dangereuse pour l'homme, le 4 Aminobenzoic acid (PABA), et la seconde l' Octocrylene (C24 H27 NO2)
encore utilisé actuellement par la société qui fabrique toutes les bases de crème, pour les "grand" fabricants comme Nivéa ou Loréal (vous valez bien ça!)
Hors cette substance aurait été analysée par une biologiste-chimiste qui a démontré quelle aurait une incidence énorme sur le développement hormonal et déformation des organes sexuel des enfants de la mère qui aurais mis de cette crème sur elle pour se protéger du soleil !

Il existe une alternative, Ce sont l'oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) qui ne sont pas dangereux pour vous et vos enfants (les filles en particulier...)


Miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 31/07/09, 13:30

Ca tombe bien j'en mets jamais :)

J'aime pas la plage de toute manière !

Na!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

par Lietseu » 31/07/09, 13:34

Et si tu ne met rien pour te protégé du soleil, tu risque le cancer de la peau, les autorités compétente ayant cédé (enfin) devant l'immobilisme et le laxisme des fabricants de banc solaire qui viennent d'être classé dangereux pour la santé...

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 31/07/09, 13:38

Le soleil c'est fait pour les panneaux solaires, pas pour la peau!

Na!

Et je dis merde à la peau de tous ceux qui bronzent sur les plages durant des heures et des heures...juste pour "frimer" devant les collègues au retour des vacances!

Na!

Signé : schtroumph grognon

Sans rire: du soleil y en a toujours eu, pourtant les cancers de la peau augmentent, je crois...donc tu crois pas que le principal facteur c'est pas le soleil mais..."nos" habitudes?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

par Christine » 31/07/09, 13:43

Camille42 en a parlé ce matin, je copie son message :

camille42 a écrit :" Décidément, les coraux sont attaqués de toutes parts : le réchauffement climatique, la pollution marine, l’acidification des océans, les activités humaines… Même la crème solaire s’y met!


Et un souci de plus pour les récifs coralliens, un! Comme ils l’expliquent dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs ont confirmé que les crèmes de protection solaire utilisées par les baigneurs affectaient bien les coraux. Comment? Ces produits comportent des substances chimiques qui filtrent les fameux ultraviolets dont on parle tant dans les médias à l’approche des vacances d’été.

Certes, les crèmes protègent la peau fragile des baigneurs, mais elles peuvent également activer des virus capables de détruire les microalgues qui vivent en symbiose avec les coraux. Et si ces précieux organismes disparaissent, les coraux blanchissent. Un processus qui peut rapidement les conduire à la mort… Ce phénomène engendré par les crèmes solaires a déjà été mentionné par le passé sur d’autres formes de vie aquatiques, notamment au Yucatan où les célèbres cénotes - des grottes remplies d’eau douce — attirent des plongeurs et snorkleurs du monde entier.

Ici, les biologistes ont voulu démontrer le lien avec la mortalité des coraux. Ils ont prélevé des échantillons de coraux de différentes régions (Mexique en Mer des Caraïbes, Thaïlande dans l’Océan Indien, Égypte en Mer Rouge, Indonésie dans le Pacifique) et les ont placés dans un volume d’eau de mer contenant 10 microlitres de crème solaire par litre d’eau. Le blanchissement est apparu en quatre jours suite à l’activation de virus latents présents sur les coraux!

En approfondissant le problème, l’Italien Roberto Danovaro, auteur principal de l’étude, et son équipe ont découvert trois substances chimiques destinées à filtrer les UV dans ces produits cosmétiques (cinnamate, benzophénone, dérivé du camphre) ainsi qu’un conservateur (butyl paraben) impliqués dans la libération des virus meurtriers. Comme quoi, même à l’échelle individuelle, nos actions peuvent avoir une influence sur l’environnement marin. Et si l’on troquait la crème solaire contre un bon T-shirt lorsqu’on visite les jardins coralliens ? "

Au mexique dans un milieu naturel où au programme plongée et nage avec les dauphins sont au rendez vous, ils mettent en quarentaine les crèmes solaires et les échanges contre une crème bio qui n'a pas tout les filtres nocifs pour le milieu aquatique.
J'ai trouvé ça super!
A savoir que ce n'est pas essentiel de mettre de la crème quand on va à l'eau car 1/4 part dans l'eau, protégez vous une fois que vous êtes sur la plage et préférez le tee shirt et le parasol plutôt que ces crèmes.
Certaines études montreraient que les filtres UV contenus dans les crèmes seraient responsable d'une modification hormonale et risque de malformation chez le foetus, de plus des traces de ces filtres ont été retrouvé dans le lait d'une maman qui avait mis de la crème pendant sa grossesse.

Qu'est ce qu'on choisit dérèglement hormonal ou mélanome?
choix très difficile (ironie)
Qu'en pensez vous?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 31/07/09, 13:50

Loupé, c'était où?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

par Christine » 31/07/09, 13:53

0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31

par camille42 » 31/07/09, 14:04

merci christine!
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 31/07/09, 14:23

On continue donc là ici: https://www.econologie.com/forums/les-coraux ... t8099.html

Je vérouille ce sujet (il est linké dans l'autre)
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités