La Smart diesel gagne ce qu'il lui manquait : des chevaux

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

La Smart diesel gagne ce qu'il lui manquait : des chevaux




par recyclinage » 27/07/09, 11:25

25/07/2009 La Smart diesel gagne ce qu'il lui manquait : des chevaux

La voiture la plus sobre du marché va devenir plus amusante à conduire.

Smart Fortwo CDI
Avec des rejets de CO2 de seulement 88 g/km, la Smart diesel est la championne du monde des émissions de CO2. Aucune autre voiture homologuée ne fait mieux. Mais dans la circulation courante, la puissance très limitée de l'auto incite à une conduite peu écologique, en accélérant souvent fort, simplement pour se déplacer à un rythme décent. Une augmentation de puissance est donc la bienvenue. Le petit 3 cylindres CDI est désormais 21 % plus puissant, son couple augmente aussi de 18 %. Avec 54 ch et 130 Nm de couple cependant, la Smart diesel ne battra aucun record d'accélération, et elle ne sera jamais une bête d'autoroute, mais la voici enfin polyvalente.

Smart Fortwo CDI
La consommation reste ce qu'elle est : 3,4 l/100 km. Evolution notable ensuite au niveau des normes antipollution. La Smart n'était compatible qu'avec la norme antipollution Euro 4, elle passe désormais Euro 5. Et le filtre à particules est enfin monté en série. A noter d'ailleurs que toutes les Smart seront homologuées Euro 5 à compter d'octobre. Il reste que la Smart CDI n'est plus la championne qu'elle était, depuis l'apparition de la Prius 3, qui ne rejette que 89 g/km de CO2. Un petit gramme de différence, alors que la japonaise est une 5 places. On peut parier sur l'arrivée prochaine d'un système Stop & Start, comme sur les Smart essence, pour repositionner cette version.








moteurs nature news source
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/07/09, 12:02

Pour info et "enrichissement" du débat, je rappelle une option possible (celle que j'ai prise) : acheter une petite chiotte genre C1 version essence = bas de gamme bradé en ce moment (sans pub pour ce modèle - il y a plein d'équivalents) et la transformer au GPL.

Coût de la bagnole 4 places : environ 8 500 € (transformation comprise)
Emission CO² : environ 95 g (90 % des 106 g théoriques en version essence) ; pas très loin de la Prius (pour 3 fois moins cher)
Emission CO : 10 fois moins que la version essence (aussi environ 10 fois moins par rapport à la Prius)
Emission de Nox : en gros, moitié moins que les essences (donc aussi moitié moins que la Prius)
Emission de particules : quasiment aucune (infiniment moins que les Diesels équivalents - qui peuvent être le cas échéant moins émetteur de CO² ; mais sur les petites chiottes, sont rarement équipés de FAP ou alors cela se paye cash ! Voire Smart.)

Voilà, je livre ça à la réflexion... Mon choix est fait : c'est commandé !

Quelques infos ici : http://www.gpldistribution.com/ecologie.php
(site "pro GPL", évidemment)
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/07/09, 12:09

alors

pour les rider urbain

ces petit véhicules sont conçus tel des kartings beaucoup plus maniable à la conduite et énormément plus de sensation


en zone urbaine le max c'est 90 km ( en belgique )

bon petit travers meilleur accroche au niveau des pneu


bref un régal de conduite


faite attentions sur autoroute ces modèle sont beaucoup plus réactif et sont déconseiller au gens habituer à la conduite de péniche
0 x
simseb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/07/09, 12:33




par simseb » 27/07/09, 13:48

Did67 a écrit :Pour info et "enrichissement" du débat, je rappelle une option possible (celle que j'ai prise) : acheter une petite chiotte genre C1 version essence = bas de gamme bradé en ce moment (sans pub pour ce modèle - il y a plein d'équivalents) et la transformer au GPL.

Coût de la bagnole 4 places : environ 8 500 € (transformation comprise)
Emission CO² : environ 95 g (90 % des 106 g théoriques en version essence) ; pas très loin de la Prius (pour 3 fois moins cher)
Emission CO : 10 fois moins que la version essence (aussi environ 10 fois moins par rapport à la Prius)
Emission de Nox : en gros, moitié moins que les essences (donc aussi moitié moins que la Prius)
Emission de particules : quasiment aucune (infiniment moins que les Diesels équivalents - qui peuvent être le cas échéant moins émetteur de CO² ; mais sur les petites chiottes, sont rarement équipés de FAP ou alors cela se paye cash ! Voire Smart.)

Voilà, je livre ça à la réflexion... Mon choix est fait : c'est commandé !

Quelques infos ici : http://www.gpldistribution.com/ecologie.php
(site "pro GPL", évidemment)


A mort la pub sur les forums!

:evil:
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 27/07/09, 14:12

sinon pour 2500€ on a ça (c'est juste un exemple, je ne suis ni ne connais le vendeur) : http://www.leboncoin.fr/vi/54445374.htm?ca=21_s

j'ai réussi a descendre a 3 litres 5 avec ma saxo 1.5 diesel

3 places de plus que la smart

10.000€ de moins

moins branchée, certes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/07/09, 14:34

gaston13 a écrit :sinon pour 2500€ on a ça (saxo diesel sur le bon coin)
j'ai réussi a descendre a 3 litres 5 avec ma saxo 1.5 diesel
3 places de plus que la smart
10.000€ de moins
moins branchée, certes...
Plus branché. :?: J'ai. :lol:
Mes 106 Electric . 8)
La mienne m'est revenue au budget de la saxo ci-dessus et en usage courant je suis à 2.65€/km soit l'équivalent de 2.5L de GO/100km. Le bruit et la pollution en moins (et plein d'autres choses en mieux).
Cela m'étonnerais que tu consommes 3.5l aux 100km avec une saxo sur mes trajets péri urbains...
Depuis que je n'utilise plus ma safrane GPL pour aller au travail mais seulement le week end, ma consommation a chuté de 20%.
:mrgreen:
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/07/09, 16:44

aller tant qu'on est à parler mobilité de gros calibre
dans mon garage j'ai,...

une paire de salomon ranger sur l'étagère et elle sont entrain de sécher car il pleut des moutons qui fabrique des cordes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/07/09, 18:10

1° Désolé pour la pub. Mais j'ai bien précisé qu'il existe plein d'autres modèles qui sont dans des gammes de prix et de pollution équivalentes. J'ai étudié ce modèle-là - et quelques autres avant de me décider...

2) D'accord pour les bonnes occases. Mais l'angle de réflexion était la pollution. J'ai aussi pendant quelques années roulé avec une AX avec le petit Diesel de 1.5 l... Question pollution (notamment particules), c'était tout de même autre chose...

Avec les "bonnes occase", on est plutôt dans l'optimisation du rapport qualité/prix. Ce qui est louable, mais n'était pas le vrai débat ici (ou du moins je l'avais compris comme étant centré sur les voitures "basses émissions" -cf les deux modèles cités avant mon intervention).

Il n'y a quelques "bonnes occases" - tout le monde n'en trouvera pas. Or une "bonne solution", pour être efficace, doit aussi être, autant que possible, généralisable au plus grand nombre...

Idem pour Citro. Excellente solution. Je n'ai pas eu confiance dans le sbatteries (à tordt selon un échange que nous avons eu par ailleurs). Ceci dit, tout le monde ne trouvera pas une 106 électrique d'occase (vu le nombre qui a été vendu en tout !). Donc pour moi, très excellente solution (meilleure que celle que je suggère) mais pas reproductible à échelle significative... (la mienne - GPL - n'est pas non plus généralisable à tous ; mais l'est tout de même nettement plus)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 27/07/09, 18:20

C1

Pas de crochet d'attelage,

pour aller à la déchetterie...

:mrgreen:
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 27/07/09, 18:22

Did67 a écrit :
2) D'accord pour les bonnes occases. Mais l'angle de réflexion était la pollution. J'ai aussi pendant quelques années roulé avec une AX avec le petit Diesel de 1.5 l... Question pollution (notamment particules), c'était tout de même autre chose...


As tu des chiffres pour étayer tes propos ?
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités