L'art de la Guerre et stratégie, Dessous des Cartes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

L'art de la Guerre et stratégie, Dessous des Cartes




par Christophe » 30/12/08, 15:04

Encore un excellent épisode du dessous des Cartes de JC Victor:
http://www.dailymotion.com/video/x7vdqn ... -2008_news

2 captures intéressantes:

a) Le budget militaire mondial depuis 20 ans (en $ constants, chose importante)
Image

Il aurait été intéressant de trouver cette courbe depuis 1900.

b) L'évolution de la précision des "bombes" (au sens large):
Image

Pourtant y a presque toujours autant de civils tués...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: L'art de la Guerre et stratégie, Dessous des Cartes




par Flytox » 30/12/08, 17:06

L'évolution de la précision des "bombes" (au sens large):
Image

Pourtant y a presque toujours autant de civils tués..


"Normal" l'amélioration de la précision du point de chute des bombes , c'est pas pour diminuer les victimes civiles mais pour diminuer le coût des bombes à balancer, comme cela à prix égal on peut en remettre d'autres couches sur d'autres objectifs... :shock: :evil: :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 30/12/08, 18:24

Mmmm ca se discute...je pense plutot que c'est pour diminuer la charge embarquée / à balancer...au coût je m'y connais pas assez pour juger mais je pense que le coût de la tonne d'explosif (en kg TNT équivalent) et amené sur "ta gueule" transportée par un missile moderne doit coûter plus cher que celle d'une vielle bombe de la 2ieme guerre mondiale non?

Mais effectivement il en fallait plus (en tonnage) pour quelle te "pete la gueule"...

Peu importe mais à en croire le 1m de précision depuis 2003, un dégat collateral sur un civil n'en est plus un: c'est un meutre... ah non c'est que le civil avait rien à faire là c'est ça?

:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 30/12/08, 18:38

C'est bien connu !
Tous les terroristes se cachent lâchement, au milieu de leur petite (ou grande) famille...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 30/12/08, 18:47

Salut tout le monde... et ça... personne n'insiste dessus
Image
Pourtant, toutes les grands empires actuels travaillent dessus, surtout les USA, of course.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 30/12/08, 19:37

Bah Remundo, star war c'est déjà vieux...Je trouve ca plutôt "bien" non? :) Puis que dire de plus?

Au fait, personne n'a fait gaffe (moi le 1er) mais apparement y a une erreur d'echelle sur le graphique du budget...

Ca passe de 80 à 100 à 1200...Je suppose qu'il manque un 0...

Dans le discour de JC Victor il y a aussi une erreur je pense quand il dit que le prix d'un F16 c'est le coût de plusieur dizaines de milliers de soldats...ou alors ce sont des soldat du tiers monde payé 50€ par mois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 30/12/08, 19:41

ça dépend peut-être de ce qu'on inclut dans le coût.

Ainsi, on considère que le Rafale a coûté 120 millions€ par appareil en intégrant la R&D.

Sachant qu'un bidass' de base revient grosso-modo à 36000 €/an (charges+salaires), 1 rafale revient à 3333 soldats.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 30/12/08, 19:44

Heu... j'oubliais. L'heure de vol de ces joujoux cube en dizaines de milliers d'euro (pilote, entretien, carburant...) :cheesy:

:P 2h de vol = 1 fantassin :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 30/12/08, 19:45

Justement Remundo, JC parle de plusieurs dizaines de milliers de soldats...tout compris (logement, alimentation, entrainement...) et pas seulement le "solde"...

Bref peu importe on va pas chipoter...

ps: pas mal ton nouvel avatar!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 30/12/08, 20:10

N'est-il pas ? Après Mario, Luigi, voici Remundo :!:

Sinon, puis-je vous parler un peu de la 4ème armée américaine...

Hein, la 4ème ? Et oui : les Marines (armées de terre), La Navy, l'US air force (USAF), et la "US space weapon".

Extrait choisi de ce qui a filtré en 2005 par communiqué de l'Etat Major repris dans le très respectable New York Times:
The Air Force believes "we must establish and maintain space superiority," Gen. Lance Lord, who leads the Air Force Space Command, told Congress recently. "Simply put, it's the American way of fighting." Air Force doctrine defines space superiority as "freedom to attack as well as freedom from attack" in space.

Les USA souhaitent prendre un avantage décisif en la matière. Les armes que l'on peut placer dans l'espace interviennent en quelques dizaines de minutes sur n'importe quel point du globe.

Ce peut être des armes à faisceau dirigé (laser, impulsion électromagnétique, micro-onde) et des armes atomiques plus ou moins sophistiquées, du lâcher de cylindre à uranium appauvri jusqu'à la bombe thermonucléaire en passant par l'EMP (electromagnetic pulsion) qui bien dirigées, grillent tout ce qui est électronique.

Quelques liens:

les nouvelles armes(en français

quelques éléments sur le space Weapon program made in USA

un article de pacifistes
0 x
Image

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités