La rentrée, la gabegie annuelle!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

La rentrée, la gabegie annuelle!




par Christophe » 20/08/08, 10:25

Comme chaque année vient la rentrée...et ses rayons remplis de cochonneries sensées être des outils d'éducation...hum hum..quand on voit le resultats pour certains...ou alors c'est simplement de la sélection nationale...

Image

Trêve de plaisanteries, j'ouvre ce coup de gueule non pas pour comdamner l'inexcusable: l'achat de trousse ou de cartable 1 fois par an car ils sont "à la mode" (apres diddle vont nous trouver quoi comme prextexte de consommation?) et après se plaindre qu'on a pas assez de sous pour acheter des légumes frais (entendu hier au JT: "les légumes frais c'est reservé aux salaires conséquents") !!! :evil:

J'ai simplement constaté un fait accablant: qui d'entre vous a déjà fini un crayon de papier "jusqu'au bout" ? Idem pour les cahier...je me souviens (c'est loin mais je pense ne pas me tromper) qu'il était très rare que j'en finisse un à la fin de l'année...A combien éstimer ces pertes sèches? 30%? 40%?

Même gabegie pour les bouquins: l'éducation nationale et les éditeurs ont des comportements mafieux pour forcer à renouveler ses bouquin avec les dernières éditions. Si au primaire les livres sont fournis, ils sont à la charge des parents au lycée (collège je ne me souviens plus mais je crois qu'ils étaient fournis)....

Et ma consommation d'equerre ou de regles en plastique de merde alors qu'une seule regle en métal ou en bois aurait pu me tenir ma scolarité entière (et éventuellement envoyer quelques camarade à l'hosto ! mais c'est une autre affaire)...je n'en parle même pas c'est mauvais pour mon coeur
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15

Re: La rentrée, la gabegie annuelle!




par Matt113 » 20/08/08, 10:36

Christophe a écrit :Même gabegie pour les bouquins: l'éducation nationale et les éditeurs ont des comportements mafieux pour forcer à renouveler ses bouquin avec les dernières éditions. Si au primaire les livres sont fournis, ils sont à la charge des parents au lycée (collège je ne me souviens plus mais je crois qu'ils étaient fournis)....


Pour les bouquins beaucoup de lycée les ont et les louent, ça coute moins cher que de les acheter.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/08/08, 10:38

100 % d'accord avec toi, Christophe.
Je suis pour la liberté, pour la démocratie; Mais PAS A L'ECOLE.
L'école, c'est l'éducation; parfois la manipulation aussi :D
Dans ce domaine, je suis extrémiste; je suis meme pour l'uniforme, qui évite beaucoup de souffrances aux plus pauvres.
De toute façon, dans certains collèges réservés aux élites (donc pour les riches,), l'uniforme est de mise.
Pourquoi dans ces écoles de riches les règles sont si strictes, et pas dans les simples établissements scolaires ?
Là, je me pose des questions.
Bref, je suis contre les signes de richesse à l'école.
Le racisme est interdit dans toutes les écoles, alors pourquoi accepter la différence sociale ? :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: La rentrée, la gabegie annuelle!




par delnoram » 20/08/08, 11:30

Christophe a écrit :
J'ai simplement constaté un fait accablant: qui d'entre vous a déjà fini un crayon de papier "jusqu'au bout" ?


Heu moi...j'avais toujours dans ma trousse un crayon de papier de 5 cm, mais bon c'est vrai que je le consommais des 2 cotés, dont un seul pour écrire . :oops: :cheesy:

chistophe n'a pas osé alors son subconscient a écrit :alors qu'une seule regle en métal aurait pu me tenir ma scolarité entière en chutes sonores et intempestives totalement involontaire de ma part, c'est ma main gauche qui la poussait


Désolé de cette incursion dans ce sujet Belgo-immigré Belge :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 20/08/08, 12:23

moi aussi j'utilise les crayons le plus longtemps possible.

Cette année sur la liste il était précisé "crayons de papier de bonne marque" je suis comptante qu'ils n'aient pas marqué la somme minimale à dépenser pour que l'on puisse considérer que le crayon soit de bonne qualité !!!!

évidemment pour les cahiers, ces "sur-êtres humains" que sont les instits (eh ! oui, rappelons nous que nous ne sommes que de vulgaires parents) nous ont bien précisé que le papier recyclé c'est de la merde (ça fait donc bien 20 ans que j'écris sur de la merde) et qu'il était hors de question de l'accepter.

alors, oui, Christophe, je partage ton coup de geule.

P.S. : on me demande de payer les livres pour mon fils qui entre au CP!!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/08/08, 12:35

P.S. : on me demande de payer les livres pour mon fils qui entre au CP!!!

C'est comme en Belgique , je croyais que la loi disait que l'école est gratuite :shock:
C'est Napoléon qui as dit ça?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 20/08/08, 12:49

on dirait qu'ils ont bazardé Napoléon au composte de tout façon ils nous taxent avec leur satanée coopérative scolaire depuis l'entrée en maternelle en moyenne 50€ par an + les goûters collectifs 25€ par trimestre en moyenne.

alors l'école gratuite, on repassera !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/08/08, 13:00

Hasardine a écrit :Cette année sur la liste il était précisé "crayons de papier de bonne marque" je suis comptante qu'ils n'aient pas marqué la somme minimale à dépenser pour que l'on puisse considérer que le crayon soit de bonne qualité !!!!


Lapsus? :)

Hasardine a écrit :évidemment pour les cahiers, ces "sur-êtres humains" que sont les instits (eh ! oui, rappelons nous que nous ne sommes que de vulgaires parents) nous ont bien précisé que le papier recyclé c'est de la merde (ça fait donc bien 20 ans que j'écris sur de la merde) et qu'il était hors de question de l'accepter.


Sans dec? Alors ca ca mérite une dénonciation sur la place publique!

Hasardine a écrit :alors, oui, Christophe, je partage ton coup de geule.


Hé dire que je n'ai pas d'enfants...ca sera quoi quand j'en aurais (je ne sais meme pas si le monde supporterait que je me reproduise...! hihihih)...

Hasardine a écrit :P.S. : on me demande de payer les livres pour mon fils qui entre au CP!!!


Arf...

Au fait, ce sujet n'est pas innocent, hier y avait un reportage sur la question au JT de FR2...ca qui m'a fait marré c'est qu'ils ont détaillé les depenses d'un collégien moyen par an...en se gourant (volontairement???) sur les dépenses du téléphone portable estimée à 20€...par an (c'est plutôt par mois)...

Ce qui donnait l'impression que le téléphone portable est un poste "ridicule"...c'est tout l'inverse et bien entendu il est OBLIGATOIRE pour aller en cours! Sinon c'est la HONTE SOCIALE ... :shock:

A mon époque pour se "distinguer" c'était les Nike ou Adidas (j'en ai jamais eu j'emmerdais la "mode")...par contre en 3ieme j'ai eu mon sac "chevignon" ! Waw j'étais dans la cours de grands! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 20/08/08, 14:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 20/08/08, 14:15

moi je portais les pantalons pate d'ef de ma grand mère que j'avais trouvé dans son grenier (ma mère en avait honte ! ) mais bon, j'en avais rien à fiche! ça ne m'a pas empêché d'avoir des copines et un mec qui trouvait ça kitch mais super marant (avec le recul c'est peut-être pour ça qu'il ne me sortait pas beaucoup! :mrgreen: )

En tous les cas, je ne me plie toujours pas à la mode (ni vestimentaire, ni protable) et je le vie bien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/08/08, 14:28

Hasardine a écrit :En tous les cas, je ne me plie toujours pas à la mode (ni vestimentaire, ni protable) et je le vie bien.


On veut des preuves!
https://www.econologie.com/forums/nos-gueule ... t5891.html

:cheesy:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités