Les Emirats se convertissent au charbon

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Les Emirats se convertissent au charbon




par freddau » 23/05/08, 19:51

La hausse du pétrole et du gaz entraîne pour les Emirats du Golfe une conséquence inattendue : la multiplication des projets de centrales électriques à charbon, combustible moins coûteux. L’hypothèse d’une diminution des émissions de CO2 due à la cherté du pétrole ne tient pas. La place prise par le charbon dans le mix énergétique va aller croissante, avant même que les technologies propres soient disponibles.

Bien que les Emirats soient riches en pétrole et vendent ce combustible au monde entier, ils ont toutefois besoin d’autres sources d’énergie. Aujourd’hui, les Etats pétroliers du Golfe envisagent d’importer du charbon. Une grave pénurie de gaz naturel contraint les Emirats Arabes Unis à rechercher des carburants de substitution pour fournir l’électricité nécessaire à l’éclairage, à la climatisation et aux réseaux d’eau.

Si Abou Dhabi travaille avec Suez sur un projet d’énergie nucléaire le charbon apparaît toutefois comme la meilleure solution rapide pour éviter des pannes d’électricité au moment où les principaux exportateurs d’hydrocarbures au monde luttent pour faire face aux prix élevés du pétrole et du gaz naturel, dans une situation caractérisée par la faiblesse des infrastructures et le boom du développement. Certains des plus grands exportateurs de pétrole pourraient bientôt se trouver eux-mêmes tributaires des importations des grands pays producteurs de charbon tels l’Afrique du Sud.

A Abou Dhabi la société nationale de l’énergie Taqa envisage de prendre une participation de 50% dans un projet de centrale électrique à charbon d’un montant de 500 millions d’euros, tandis que la Dubaï Electricity & Water Authority espère commencer à travailler sur un projet de combustion propre du charbon cette année.

La Oman Power and Water Procurement Company a annoncé en Décembre 2007, qu’un projet de centrale électrique de 700 MW et une usine de dessalement d’eau pourraient être alimentées au charbon au lieu du gaz naturel.

Ces décisions spectaculaires interviennent car pour la première fois, les États du Golfe commencent à ressentir eux aussi le poids des coûts des combustibles fossiles qui ont grimpé en flèche. En Mars 2008 Dubaï a introduit un système de tarification de l’électricité qui en augmente le prix pour les gros utilisateurs. Ces nouveaux tarifs s’appliquent uniquement aux entreprises étrangères, et aux expatriés. Les ressortissants des Emirats en sont exemptés.

Une soudaine pénurie de gaz a pris les États du Golfe par surprise au moment où la demande d’électricité et de dessalement de l’eau connaît un taux de croissance annuel à deux chiffres. Les investissements dans les infrastructures ont pris du retard sur la croissance démographique et le boom de la construction de la région. Les anecdotes abondent sur les immeubles d’appartement restant vides faute de capacités suffisantes dans le réseau de distribution d’électricité.

L’été dernier, la production pétrolière d’ Abou Dhabi a diminué de 600 000 barils par jour, car le gaz naturel à été détourné de son utilisation habituelle en injection dans les puits de pétrole, afin d’alimenter les centrales électriques. L’émirat dispose de réserves de gaz, mais une grande partie de celles-ci sont destinées à l’injection dans les puits pour maintenir la pression et améliorer la production pétrolière. Avec le prix du pétrole brut atteignant 125 dollars le baril, cet réallocation du gaz pour les centrales électriques représente un coût énorme pour le pays.

Dans le même temps, le prix du gaz naturel dans le golfe a monté en flèche à cause de la pénurie et de l’augmentation de la demande mondiale. Les ressources en gaz dans les Emirats ont diminué, et Abou Dhabi et Dubaï importent désormais du gaz en provenance du Qatar par pipeline.

L’Iran, qui détient quelques-uns des plus grandes réserves de gaz, pourrait offrir une autre solution, mais les relations entre les Emirats pro occidentaux et l’Iran sont difficiles. Un projet dirigé par Dana Gas, une entreprise privée basée au Moyen-Orient, destiné à acheminer le gaz iranien à travers le golfe en direction de Chardjah a été bloqué par des différends au sujet de la tarification.

Pour éviter l’apparition de pénuries d’électricité et d’eau en été, Dubaï a conclu un contrat de 15 ans avec Royal Dutch Shell le mois dernier pour la livraison de gaz naturel liquéfié durant la période estivale à partir de 2010. Toutefois, il s’agit d’un carburant cher et les Emirats ont construit leurs économies avec pour hypothèse un gaz disponible à un coût presque nul.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1998
0 x
ecolo[man]
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/05/08, 14:49




par ecolo[man] » 29/05/08, 15:48

Oui c'est clair que les pays en voie de développement vont se pencher de plus en plus vers le charbon, plutôt que d'essayer de développer des technologies propres qui seront rentables dans 10 ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/08, 15:54

10 ans?

100 ou 1000 ans tu veux dire?
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 29/05/08, 16:17

On aura tout vu :evil:

La preuve que tout le monde s'en fout du réchauffement planétaire à commencer par ceux qui sont le plus argentés.

Des centrales au charbon dans les Emirats, il aura bien fallu attendre 2008 pour voir ça, c'est incroyable.

Là on peut définitivement arrêter de rêver que l'homme va baisser ses émissions de CO2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 29/05/08, 16:51

C'est la m.....

Mais c'est logique. Je ne sais pas où j'écrivais récemment qu'il y a un renouveau imminent et avéré de l'industrie du charbon. Ils réouvrent les puits !

tapez "réouverture mine charbon" sur google pour vous faire peur, puis

"reopening coal mines" pour vous suicider...

Quand même, ces huileux du moyen orient pourraient avoir la décence d'investir dans le solaire puisqu'ils en ont à qui mieux mieux et que c'est propre... :frown:
0 x
Image
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 29/05/08, 18:22

on en revient au problème de la pêche :cheesy:
le japon est un des plus gros consommateurs de poisson...
et pourtant les côtes japonaises sont encore poisonneuses...
leur solution est de d'abord saccager les mers des voisins pour préserver leur ressource....

dans le cas des émirats ils ont tout intérêt à acheter du charbon pas cher pour faire durer leurs réserves tés chères...

l'exploitation du charbon a quand même des limites...
la chine et la russis augmentent leur tonnage, mais c'est au détriment des hommes, on ne fait pas un mineur d'un paysan du jour au lendemain... en chine ça tiendrait plutôt du génocide que des accidents de travail...
l'exploitation charbonnière c'est du trés trés long terme
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 29/05/08, 20:00

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi les emirs ne font pas de solaire??????????????????????????

Ce serait tellement plus facile.
Qu'est ce qui les bloque

Image
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 29/05/08, 20:24

ça prouve qu'ils sont bêtes :cheesy: s'obstinnent à s'éclairer la nuit quand il n'y a pas de soleil :cheesy:

à mon humble avis le solaire est trés bien pour un habitat dispersé ou pour de petits immeubles
un émirat c'est en gros une ville constituée de tours...
alors petite question combien il faut de batteries pour alimenter une tour de 150 m de haut???? :cheesy:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 29/05/08, 21:28

georges100 a écrit :on en revient au problème de la pêche :cheesy:
le japon est un des plus gros consommateurs de poisson...
et pourtant les côtes japonaises sont encore poisonneuses...
leur solution est de d'abord saccager les mers des voisins pour préserver leur ressource....
..;

Les japonais pêchent moins de 5 % du tonnage mondial (source : Les Echos; Commission européenne, rapport de 2006), c'est à dire moins que l'Union Européenne ou le Pérou ou d'autres pays.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 29/05/08, 21:39

je mange du steak et pourtant je n'élève pas de vache :cheesy:
les japonais pêchent peut être peu mais ils achètent :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités