Résidus de pesticides dans les vins

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Résidus de pesticides dans les vins




par bham » 06/04/08, 06:33


Résidus de pesticides dans le vin
Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe), dont le MDRGF, publient les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier et dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.

L’Etude. L’étude a été coordonnée par PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l’Autriche et Greenpeace Allemagne. 40 bouteilles de vin rouge ont été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili. 34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique .

Résultats : 100% des vins issus de l'agriculture intensive testés contaminés. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusque 10 pesticides !


Niveau de contamination: 5800 fois plus élevée que pour l’eau potable ! Les niveaux de contamination dans cette étude sont variables et ne dépassent pas les limites maximales autorisées (LMR). Cependant, il est à noter qu’il n’existe pas de LMR vin a proprement parler mais qu’on se réfère à celles utilisées pour le raisin qui sont très élevées. Il faut en outre préciser que les niveaux de contamination observés dans le vin sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’eau puisque qu’on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet !

Risques sanitaires. Ces nombreux résidus témoignent d’une utilisation très intensive de pesticides en viticulture. Parmi ces résidus trouvés de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques .


Vins biologiques. Les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides à l’exception d’un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d’un produit. Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines . Cette contamination des viticulteurs biologiques, quoique rare et à de faibles quantités, est totalement inacceptable. Tiens ça me rappelle qq chose, un certain principe de précaution évoqué en matière d'OGM.

« L’étude réalisée par PAN et le MDRGF montre que l’utilisation très intensive de pesticides en viticulture - 20% des pesticides utilisés sur 3% de la surface agricole - a comme conséquence la présence systématique de nombreux résidus dans les vins. Il est grand temps, conformément aux décisions du Grenelle, que la viticulture réduise sa consommation de pesticides pour réduire l’exposition des consommateurs en privilégiant les techniques alternatives aux pesticides. Ce sont ces systèmes alternatifs dont le MDRGF fait la promotion lors de la 3ème semaine sans pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars. » déclare F. Veillerette, Président du MDRGF et administrateur du réseau PAN-Europe.


« En outre, les représentants du gouvernement français devront absolument tout faire pour que les législations européennes sur les pesticides en préparation éliment les pesticides les plus dangereux et favorisent les systèmes qui réduisent fortement, ou se passent complètement, de ces toxiques » ajoute F. Veillerette.
télécharger l'étude complète :
http://www.mdrgf.org/pdf/Rapport_vin_pesticide_fr.pdf
télécharger le communiqué de presse :
http://www.mdrgf.org/pdf/CP260306_Vin_residus.pdf
lire l'article de Libération de ce 27 mars :
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 823.FR.php


Sachant que la LMR (limite maximale de résidus) autorisée dans la viticulture est 5800 fois plus élevée que celle autorisée dans l'eau, et au vu de cette étude sur les vins, qu'en est-il des jus de raisin que nous pouvons boire ou que nous pouvons donner à boire à nos enfants ?
Le raisin est en effet pressé avec sa peau, les résidus de pesticides vont directement dans le jus. Et on est bien sûr en droit de se poser la question, par extension, pour tous les autres jus de fruits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 06/04/08, 10:18

Je suis triste. Il ne me restait plus que le pinard.
----
Bon, voilà encore une alerte documentée, venant d’une association.
Qu’en est-il de l’avis des autorités sanitaires françaises ?
Qu’en est-il de l’avis des services de veilles sanitaires françaises ?
Et de leur action éventuelle pour arrêter le massacre ?

Que dalle !

C’est cela qui me désespère…
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/04/08, 10:29

gegyx a écrit :C’est cela qui me désespère…

Te reste plus qu'à...boire du pinard pour noyer ton désespoir ! :D

Un reportage sur le sujet est paru au JT 13H de FR2 le mardi 1er avril : http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=4
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 06/04/08, 23:09

Le Professeur Belpomme de Montpellier le répète depuis des années : il explique beaucoup de cancers et autres désordres hormonaux par la présence de pesticides dans les aliments et les boissons. Il y aussi le danger lié à la dioxine provenant des incinérateurs même modernes, des PCB dans le poisson d'eau douce, des métaux lourds dans les poissons de mer, des particules sorties des échappements des voitures en particulier diesel..etc...la liste est très longue tous les produits chimiques additifs Exxx et cie contenus dans l'alimentatuion industrielle : une vraie bombe à retardement pire que l'amiante car tout le monde est concerné. :evil:

C'est à se demander si ce n'est pas l'eau du robinet qui est la plus naturelle.

Pour les fruits il parait que les pesticides sont concentrés dans la peau; donc bien peler les fruits avant conso.

Nous vivons dans un monde dangereux.

Manger des produits bio c'est bien mais le prix est inabordable. J'ai regardé dans un mag bio qui vient d'ouvrir près de chez moi, c'est hors de prix. Comment peuvent faire les petits budgets qui ne s'en sortent pas même avec les bas prix des LIDL ou équivalent ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 07/04/08, 07:50

j'ai vue une emission sur le sujet : manger 5 fruits et legumes / jour, varier un maximum les ........ pesticides :shock: :shock: c'est officiel , ils sont partout ,seul chose de bien , il rendent les hommes stériles!! la civilisation, touche à sa fin ? encore une ou deux générations ???
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 07/04/08, 09:02

martien007 a écrit :
Pour les fruits il parait que les pesticides sont concentrés dans la peau; donc bien peler les fruits avant conso.

Nous vivons dans un monde dangereux.

Manger des produits bio c'est bien mais le prix est inabordable. J'ai regardé dans un mag bio qui vient d'ouvrir près de chez moi, c'est hors de prix.


Le problème est que plus de la moitié des vitamines d'un fruit se concentrent dans la peu ou juste dessous...les peler n'est donc certainement pas une solution...
J'achète très souvent des fruits et légumes en supérette bio et je trouve les prix généralement assez raisonnables ...a condition d'acheter des fruits de saison...par contre les producteurs bio, sous prétexte qu'ils font du bio, ne se gênent pas pour livrer des fruits pas mûrs, en particulier l' ananas qui est un fruit qui ne peut mûrir que sur la plante ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/04/08, 10:54

denis a écrit :j'ai vue une emission sur le sujet : manger 5 fruits et legumes / jour, varier un maximum les ........ pesticides :shock: :shock: c'est officiel , ils sont partout ,seul chose de bien , il rendent les hommes stériles!! la civilisation, touche à sa fin ? encore une ou deux générations ???

L'INTERFEL ou association interprofessionnelle des fruits et légumes frais recommandait même de manger 10 sortes de fruits et/ou légumes par jour http://www.10parjour.net/site/pages/home/index.php
Je les ai donc contacté pour leur demander :
"Manger 10fruits/légumes/jour, pourquoi pas mais qu\'en est-il des résidus de pesticides ? Quand on sait que les pommes reçoivent plus d\'une 20aine de traitements, par exemple, comment inciter ses enfants à en manger en sachant les risques encourus ?
Merci de votre réponse objective."
Ils m'ont répondu :
Vous nous écrivez car vous vous inquiétez de la présence potentielle de résidus de pesticides dans les fruits et légumes et dans la pomme en particulier.

Avant toute chose, sachez que la consommation quotidienne de fruits et légumes en générale et de la pomme en particulier, est associée à un effet protecteur sur la santé et en aucun cas à des effets délétères. Toutes les études scientifiques disponibles à travers le monde indiquent que les plus gros consommateurs de fruits et légumes bénéficient d'une protection vis-à-vis de nombreuses maladies (cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, etc.).

C’est ainsi que les recommandations nationales françaises et internationales (OMS) sont pour une consommation de 400 g au moins par jour.

Les résidus de pesticides font l'objet d'une réglementation rigoureuse, et la législation française est l’une des plus exigeantes. (pouf, pouf :lol: )Les résidus de pesticides potentiellement présents doivent répondre à des normes strictes permettant une consommation quotidienne sans risque pour la santé.

Il est recommandé, néanmoins pour des raisons d'hygiène évidentes, de rincer les fruits et légumes à l'eau claire avant consommation. Ce nettoyage permet également de réduire les résidus potentiels de pesticides.Nous espérons que ces données vous inciteront à continuer à laisser une large place aux fruits et légumes frais pour vous et vos enfants dans votre alimentation quotidienne.


Pour revenir sur ce qui dit chatam, j'ai contacté le MDRGF, association qui lutte contre les pesticides, on m'a dit qu'au niveau des pommes, les pesticides pouvaient être présents jusqu'à 5mm en dessous de la peau. Donc en effet, opter de préférence pour du bio, de façon à ce que la demande s'accroisse et que les prix baissent. C'est une des façons de marginaliser les pesticides.
Les fraises, raisins,...sont les fruits qui nous font consommer le plus de pesticdes puisqu'on ne les épluche pas.
Qu'en est-il des yaourts et compotes à la fraise, des jus de raisin...?
Voir aussi le sujet https://www.econologie.com/forums/post77138.html#77138 à ce propos.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 07/04/08, 13:45

pas de pesticide sur les fraises ! !!! arretter la parano! , mais c'est un gros probleme, et la reponse: laver les pommes c'est ridicule! a part la pollution récente (pluie grasse etc ..)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/04/08, 15:12

pour info les OGM c'est idem : c'est pas tant la contamiantion de l'environnement qui aura lieu si on n'y fait rien en terme de pollution, mais surtout les pesticides qui restent dans le produit en fait : car ce sont ceux qu'il faut mettre de + en + dans la plante (vu qu'elle est de moins en moins résistante), sans compter ceux que la plante produit déjà (vu qu'elle a été modifiée).

sinon pour réduire les produits sur les légumes : suffit de manger BIO ! c'est tellement meilleure ! enfin avant c'était naturel, maintenant la nature est tellement faible (sélection naturelle ou artificielle ?) qu'il faut en mettre du produit ... un peu triste tout de meme ...
bon pour certains produits dits bio certains sont pollués par les activités d'à coté (on arrête pas le vent comme ça) genre pesticides volants etc ...

pour les laver le bicarbonate de soude est conseillé : il nettoie en profondeur. il faut s'en mettre sur les mains si je me rappelle bien et laver le fruit. le bicarbonate de soude est naturellement bon pour le corps ;-)
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 07/04/08, 16:15

Il est recommandé, néanmoins pour des raisons d'hygiène évidentes, de rincer les fruits et légumes à l'eau claire avant consommation. Ce nettoyage permet également de réduire les résidus potentiels de pesticides.Nous espérons que ces données vous inciteront à continuer à laisser une large place aux fruits et légumes frais pour vous et vos enfants dans votre alimentation quotidienne


N'importe quoi, il ne sert à rien de laver les fruits à l'eau, par contre avec le bicarbonate il faudrait pouvoir analyser la peau après la manip.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : robob et 248 invités