Comportement Ecolo inévitable

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
etikeco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/03/08, 01:13

Comportement Ecolo inévitable




par etikeco » 29/03/08, 20:27

Une petite touche d'optimisme (utopie), ça ne meut pas faire de mal.

Je me plais à croire que le comportement "éconologique" de chacun sera à terme inévitable.

Consommer "responsable" :
- par altruisme
- pour le bien des générations futures
- parcequ'on aime et respecte la nature
- parce que si on ne fait rien, la pollution va tous nous tuer
- parce que c'est bon pour la santé
- etc...
... toute ces bonnes raisons n'ont jamais fait changer les choses

La seule motivation qui puisse séduire la majorité, c'est l'argent (c'est un peu triste, mais c'est comme ça)

Avec l'augmentation déjà avérée des matières premières (pétrole, produits agricoles, métaux et j'en passe), nous n'avons d'autre choix que de les économiser (en gaspillant moins, en recyclant, en choisissant mieux les matériaux ...)... puisque ça touche désormais au porte-monnaie.

Il semble que déjà les mentalités changent depuis peu.
Auparavant un produit écologique était synonyme de produit "cher"
Il est maintenant de plus en plus perçu comme "économique"

L'autre bonne nouvelle, c'est que c'est une chance pour le capitalisme actuel qui s'essouffle. Car qui dit "nouveaux besoins" dit "nouveaux produits" donc croissance. Or les besoins en nouveaux produits sont énormes.

bref, pour résumer, toutes les conditions sont à présent réunies pour que "consommer ecolo" soit inévitable, puisque c'est économique et dans l'intéret immédiat de chacun, ainsi que dans l'intérêt du grand capital.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/03/08, 21:05

Bonjour etikeco

Il me semble que cette période post électorale ( présidentielle) nous éloigne lentement et surement des préoccupations
écolo et des bonnes intentions du Grenelle etc... et que les médias ont changé un peu de dada pour retourner dans le train train habituel économico manipulatoire. :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
etikeco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/03/08, 01:13




par etikeco » 29/03/08, 21:14

euh, mon post n'a rien à voir avec la politique, les médias, ni meme la france en particulier, je voulais souligner un "principe" un peu plus large, un phénomene économique "naturel" :D
.... meme ce que tu dis n'est sans doute pas faux ;)
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités