Recyclage des avions

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Recyclage des avions




par jean63 » 07/03/08, 09:14

La filière a été rachetée par Veolia Environnement !!

Même dans l'écolo, la finance est toujours là...

http://futuristiktrader.daily-bourse.fr ... nce-airbus
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/03/08, 09:43

Bon article de synthèse !

Ah c'est beau le recyclage direct !

Christine tu m'achetes une table comme ca pour mon anniversaire?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/03/08, 13:20

Bonjour à tous

Pour le recyclage aéronautique , les métaux sont plutôt bien récupérés recyclés. Même les copeaux d'usinages lors de la fabrication ne sont pas mélangés entres divers métaux afin d'être mieux valorisés.

Pour ce qui est de l'énergie grise, lors de Révisions Générales ou Visites Non Interruptives de Potentiel il y a de nombreuses pièces qui sont changées. Un bon nombre d'entres elles bien que plutôt chères et toujours conformes seront détruites. :shock:

Ces pièces ne sont pas en limite de potentiel et donc parfaitement avionnables, mais pour diverses raisons commerciales seront détruites. Ceci est intentionnel de manière à anihiler le marché de la pièce d'occasion. Le client doit donc acheter en neuf une fortune un ensemble beaucoup plus cher alors qu'il aurait suffit de changer quelques éléments qu'il aurait pus trouver d'occasion. :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 07/03/08, 17:03

Aux USA en particulier, il existe un véritable trafic de pièces avion "d'occasion", hélas ce sont souvent de fausses pièces d'origine (pour info, le Concorde est allé au tapis à cause de l'une d'entre elles faite dans un matériau non conforme...), ou encore des pièces aux documents trafiqués (chaque pièce est strictement suivie, niveau maintenance,durée d'utilisation et durée de vie) c'est pour ça que les pièces potentiellement réutilisables sont souvent détruites pour essayer d'enrayer ce trafic...en plus au cours de la vie d'un modèle d'avion , il y a des modifications qui sont faites et qui peuvent rendre des pièces d'anciens modèles, même avec un bon potentiel restant, obsolètes...
Les métaux des avions ont toujours été très bien recyclés du fait de leur haute valeur, quand au tri des copeaux, c'est aujourd'hui la norme dans tous les ateliers d'usinage...surtout avec les prix actuels...de plus les recycleurs imposent une pénalité si les copeaux livrés sont trop "pollués"...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/08, 22:26

Bonjour

La plupart des gros jets de transport finissent leur vie au USA il y a un grand centre démolisage avec du gros équipement pour débiter un 707 en peu de temps..
les pieces moteurs et acier sont démontés les pieces sieges et plastique et filage éléctrique trié , les pneux , roue ect...séparé, ensuite, en quelques heures le fuselage et les ailes sont trancher un petit morceaux direction la fonderie en lingot d'aluminium le 2024 T3 est un alliage qui coute chere a produire.
C'est impressionant a voir comment ils débite un gros porteur
Certain cinéastres achetent parfois des avions au complet avant récyclage pour faire des films ..

Un autre trés grand dépot d'avions dans le désert au USA la ou le climat est sec autant avions militaires que avions civils sont stocker dehors, au soleil..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/08, 22:16

Dans mon patelin ( Charleroi ) , il y a un gars qui a fait un restau avec un vieil A320. C'est entouré de palmiers artificiels et le personnel est obligatoirement "très typé" . Ca a pas mal de succès.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 13/03/08, 23:23

Je connaissais la meme chose avec un restaurant dans un bus à impériale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 14/03/08, 12:58

L'armée française, quant a elle recycle elle même ses avions français ou acheté à l'étranger.
Seul problèmes c'est que les carcasses arrivent par camion...
:mrgreen:
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/03/08, 13:00

Par camion oui et?
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 14/03/08, 13:01

Christophe a écrit :Par camion oui et?


Il pourrait attérir une dernçère fois sur la base de recyclage !
:mrgreen:
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités