Alstom : capture de CO2 dans centrale thermique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Alstom : capture de CO2 dans centrale thermique




par jean63 » 27/02/08, 20:31

Effet d'annonce ou réalité ?

Alstom - Projet de capture de CO2 aux Etats-Unis

PARIS, 27 février (Reuters) - Alstom annonce mercredi le lancement d'un projet de capture de CO2 avec deux partenaires américains, l'EPRI (Electric Power Research Institute) et l'électricien We Energies .

Dans un communiqué, le groupe français indique qu'il a conçu, construit et exploitera ce système de 1,7 MW qui capture le CO2 d'une partie des gaz de combustion provenant de la chaudière à charbon de la centrale électrique de We Energies située à Pleasant Prairie (Wisconsin), d'une puissance totale de 1 224 MW.

"Le procédé utilise de l'ammoniaque réfrigéré pour capturer le CO2 et l'isoler à haute concentration et sous haute pression", indique Alstom, ajoutant que les essais en laboratoire ont démontré un potentiel de capture de plus de 90% du C02 à un coût largement inférieur aux autres technologies existantes./YLG

source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5200393
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17156
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5712




par Remundo » 27/02/08, 22:10

Et si ça marche... qu'est-ce qu'ils en font après ? Si c'est pour le mettre dans un trou poreux... ou alors dans le coca cola :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/08, 22:17

Question pertinente. Il n'y aurait pas une petite réaction chimique avec un OH quelconque ?

Ceci dit, quelle quantité d'énergie faut-il pour refroidir l'amoniac ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/02/08, 22:26

Désolé d'être grossier mais de tels projets de capture du CO2 c'est de la merde car dépenser des ressources et de l'énergie pour "capturer" le CO2 qui peut être une ressource par ailleurs ca tient de la débilité profonde...

Amoniac réfrigéré mais bien sur...je parie qu'il faut dépenser 1kg de CO2 pour en capturer 1....trop fort les ingés...

Les américains sont moins cons que les francais sur ce coup là...

Image

https://www.econologie.com/algues-et-bio ... -3387.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17156
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5712




par Remundo » 27/02/08, 23:10

Et oui Christophe, je crains que leur système soit énergivore et que le bilan soit très peu glorieux... :cry:

Et je retrouve ton goût pour les biocarburants (et pas agrocarburants cr j'ai lu la nuance importante et pertinente que tu fais à ce sujet !) :P

Il n'y a en effet rien de tel pour stocker le CO2 que d'utiliser la nature avec un peu de soleil et d'eau :!: :idea:

Rien à voir, mais j'ai mis ton site en lien/partenaires sur mon site SYCOMOREEN, je crois que tu n'y verras pas d'inconvénient :?:
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... aires.html

@+
0 x
Image

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux et 71 invités