Parc marin générateur d'énergie : JT FR2 20h 14-01-2008 :

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Parc marin générateur d'énergie : JT FR2 20h 14-01-2008 :




par jean63 » 14/01/08, 23:06

Reportage vu sur FR2 ce soir :

http://jt.france2.fr/20h/

Récupération de l'énergie marine (hole et courants) en Ecosse.

Cliquer sur " Environnement un parc marin générateur d'énergie"
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 15/01/08, 11:21

Ah oui, je l'ai vu hier ce petit reportage...

Ca a l'air sympa, maintenant, le rendement n'est peut-être pas du tonnerre... Il semblerait que la houle engrendre des déplacements relatifs en rotation/translation sur chaque noeud du grand serpent, et que cela soit convertit en électricité, probablement par induction.

Le serpentin a tendance a être porté, et donc ne convertit pas complètement le mouvement vertical de la vague, comme cela serait le cas s'il était solidement ancré au fond.

Quant à l'hydrolienne, c'est pas nouveau !!

Mais à la fin du reportage, la journaliste s'angoisse déjà des répercussions sur l'environnement de ces engins... Quelle marrade quand même ! Et la pourriture de pétrole fossile, c'est mieux peut-être ?

Elle avait même peur que l'hydrolienne ait une influence sur le courant marin ! A moins d'en mettre quelques milliers au même endroit... et ce n'est pas demain la veille.

Toute action a un impact, mais je ne pense pas qu'une hydrolienne ou le serpentin sont bien dangereux... surtout à côté des émissions de gaz à effet de serre.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 15/01/08, 11:33

Ce qui m'inquiete dans les hydrolienne en tout genre c'est la tenue aux tempetes...

La différence d'énergie entre une mer "normale" et une mer agitée est bien plus grande que celle de l'air et quand on sait que certaines éolienne plient...pour les hydrolienne j'imagine pas les contrainte de sécurité...

Tiens en parlant de tempête en voici denouveau une de prévue pour ces prochains jours...

ps: les journalistes sont des nazes...
Dernière édition par Christophe le 15/01/08, 12:03, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 15/01/08, 11:46

Les éoliennes plient surtout à cause de leur pied, et un peu à cause de leur pales. Il suffirait d'orienter les pales à l'horizontale, un peu comme sur les turbines Kaplan en hydraulique. Puis comme elles sont sous l'eau, je ne suis pas sur que le courant soit hyperpuissant en période de tempête, car la tempête désorganise les écoulements, les rendant plutôt turbulents.

Enfin, c'est sûr que de manière générale, nos installations sont bien faibles face aux forces de la nature... Ce nous devrait nous rendre humble.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 27/01/08, 19:10

0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 27/01/08, 19:34

ce qu'il y a de désespérant et de scandaleux, c'est que les projets français restent à la traîne, faute de crédits.

EDF investit de manière conséquente dans l'énergie des mers... en Ecosse et y crée même des filliales, mais ne le fait pas en France !

Il y a ainsi un projet d'hydrolienne qui vient de passer plusieurs années à chercher des crédits pour une expérimentation, hydrohélix. Finalement, la Région Bretagne a soutenu fortement le projet et un modèle au 1/10ème (je crois) va être immergé.

http://www.hydrohelix.fr/

Il y a aussi le projet Searev, bouée géante produisant de l'électricité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Searev

mais leurs moyens financiers sont ridicules face à ceux des écossais...
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités