Pétition Tram contre autoroute à Liège

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

Pétition Tram contre autoroute à Liège




par bolton069 » 09/11/07, 12:14

Bonjour,

Pour tous les belges, liégeois, ou sympathisants à la cause environnementale. (houlà ça fait hachement pompeux et solennel ça!) Voici une pétition contre le projet de liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux - Beaufays.

Rappel succint de la situation:

:arrow: il y a quelques mois une étude commandée par le TEC. (RATP de Liège) aboutit à la conclusion étonnante (sans blague) qu'un tram aurait tout à fait sa place dans la ville, et serait bénéfique pour l'amélioration des transports dans la ville. :cheesy:

:arrow: Cours de cette année, on annonce, après + de 10 ans d'annonces posposées, retards et autres retards à la Liégeoise. le lancement des procédures qui aboutiront à la construction d'un tronçon d'autoroute de 15 km pour la modique somme de 400 millions d'euros. :evil:

:arrow: Les budgets des pouvoirs publiques étant ce qu'ils sont, pour le commun des mortels cela signifie, enterrer le tram, promouvoir la rurbanisation de la région, engorger encore plus les routes et le centre-ville, bref rien de bon pour la mobilité, ni la santé publique. :evil:

http://petitions.agora.eu.org/tram_vs_chb/index.html

Si vous vous sentez concerné et voulez influer positivement sur l'avenir de la qualité de vie et de déplacements d'une ville européenne, vous avez l'occasion de le faire grâce à cette pétition.

Pour des infos supplémentaires concernant la liaison autoroutière, voir ici

Comme vous vous en doutez surement j'ai signé! J'ai de plus ajouté le texte suivant:

Transports en commun et mobilité douce, je vote pour.

Dans cette optique, pourquoi ne pas affecter une partie infime de ce budget pharaonique à la création de pistes cyclables réellement en site propre (donc plus sures) et utiles au quotidien, entre les zones de résidence et les zones d'activité économique. Par exemple du centre-ville vers les zoning industriels et commerciaux de la périphérie pour commencer. Plutôt que de RAVELs certe agréables, mais fort peu adaptés à un changement de mode de transport au quotidien.

Il serait bon également de renforcer la punition des infractions de stationnement sur les pistes cyclables qui jouissent actuellement de l'impunité. Ce qui les transforme en parkings de fait, et diminue l'usage du vélo en ville.


Mobilement vôtre.

P.S.: RAVEL = Réseau Autonome des Voies Lentes: des anciennes voies de chemin de fer inutilisées et réhabilitées pour la pratique des mobilités douces. (en loisir)
http://met.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ravel/

P.P.S.: Il y aura une conférence sur le sujet, je l'annonce dans un autre post. ici
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 09/11/07, 15:31

Je connais assez peu assez peu le centre de Liège mais assez bien ses autoroutes et j'avoue que j'en ai déjà fait des kms de détours dans cet imbroglio où même le gps devient fou.

Par contre, il m'a bien semblé voir des trams dans le centre, et assez récents. Mais ce n'est peut-être qu'un petit tronçon ?

Enfin, j'aime bien ce que tu dis sur les pistes cyclables et sur RAVEL. C'est à croire que le vélo n'est considéré que comme un passe-temps et pas du tout comme un véritable moyen de déplacement, encore moins comme une alternative à la voiture. Mais que fait Eddy Merckx ?
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 09/11/07, 16:14

Christine a écrit :
Par contre, il m'a bien semblé voir des trams dans le centre, et assez récents. Mais ce n'est peut-être qu'un petit tronçon ?



Malheureusement, il n'y a plus de tram ni de trolleybus à Liège depuis les années 70. :cry:

Mais tout n'est pas tout perdu!! :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 09/11/07, 18:42

Autant pour moi. Mais mon erreur est révélatrice : je pensais aux bd de la sauvinière et d'Avroy qui ont exactement la configuration des lieux de passages des trams dans les autres villes avec leur terre-pleins (ou je ne sais quoi) au milieu. C'est d'ailleurs surement là que passaient les trams autrefois(?). On dirait que tout est préparé et qu'il n'y a qu'à poser des rails...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités