Sarkozy, les marins pêcheurs et la crise du carburant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Sarkozy, les marins pêcheurs et la crise du carburant




par Christophe » 08/11/07, 20:30

Sarko et la crise des marins pêcheur

http://www.dailymotion.com/video/x3em55 ... vec-les-pe
http://www.dailymotion.com/video/x3f4aa ... du-pecheur

Pourtant y a des solutions...autres que les subventions...
Dernière édition par Christophe le 08/11/07, 21:05, édité 2 fois.
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 08/11/07, 20:56

Bonsoir à tous,

Je ne comprends pas vraiment bien ton message...

Au fait, il me semble qu'un bateau est équipé ou je me trompe ?

Il serait intéressant de le savoir et connaître ses perfs, çà pourrait peut-être interresser les marins pêcheurs...et si une vingtaine de bateaux étaient équipés, avec de bons résultats, çà vaudrait largement un article dans Science et Vie !! De plus, un moteur de bateau, c'est très linéaire avec un régime souvent constant, çà devrait le faire, qu'en pensez vous ?

Nofy (le rêve)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 21:11

nofy a écrit :Il serait intéressant de le savoir et connaître ses perfs, çà pourrait peut-être interresser les marins pêcheurs...


Justement quand je demande des info en privé à Alberic il se fout de ma gueule...

nofy a écrit :et si une vingtaine de bateaux étaient équipés, avec de bons résultats, çà vaudrait largement un article dans Science et Vie !! De plus, un moteur de bateau, c'est très linéaire avec un régime souvent constant, çà devrait le faire, qu'en pensez vous ?


J'en pense que

a) c'est pas un labo dont 0 valeur juridique
b) probleme d'assurance bien plus important qu'avec un tracteur
c) probleme de fiabilité (non certifué): le moteur c'est la vie des marins pécheur..
d) un marin pécheur c'est têtu (euphémisme)

Donc aucune chance de développement de manière pérenne si les industriels s'y mettent pas c'est baisé...pb: ils n'ont aucun intérêt à le faire...pour le moment?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 08/11/07, 21:55

« E .c..é ! »
« Qui a dit çà ? C’est toi qui a dit çà ? Et ben, descends un peu le dire , si t’as des c…. »

Ouf ! On a eu chaud… C’est en direct…Ne regardez pas les enfants !
« La maman des poissons, elle est bien gentille »… chantait Boby Lapointe.
:mrgreen:
----

Pour un chalutier équipé en Pantone :
https://www.econologie.com/forums/post55861.html#55861
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 21:59

gegyx a écrit :Pour un chalutier équipé en Pantone :
https://www.econologie.com/forums/post55861.html#55861


Je dirais meme mieux: https://www.econologie.com/forums/m-bailly-m ... t1808.html

Le probleme: on a jamais eu d'échos...ca doit bloquer quelque part technologiquement, administrativement ou commercialement...rayez la mention inutile...
0 x
Brolensky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/11/05, 15:49
Localisation : 81110 Massaguel




par Brolensky » 08/11/07, 22:05

Ce matin, Michel Barnier, Ministre de la pêche, a été l'invité des 4 vérités.
http://les-4-verites.france2.fr/
A la 4 éme minute vous l'entendrez prononcer les mots suivants:
... »c'est une chance de poursuivre la recherche. Et sur les bateaux c'est possible! Des marins pêcheurs m'ont dit hier qu'ils économisaient 20 à 30 % d'énergie avec un travail sur leur conso et leur moteur.. »

Pensez-vous que l'on puisse établir un rapprochement quelconque avec le bateau équipé?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 22:09

Ah si bien bonne nouvelle car si c'est pas du flan c'est certain c'est du pantone! C'est pas les travaux de Total avec leurs misérables 3%...

Mais il me fait un peu marrer le ministre quand il dit "c'est une chance LA recherche" qu'elle culot!!... parce que concernant le pantone c'est SUREMENT PAS grâce à la recherche étatique ou publique qu'on a réussi à le faire avancer!!

:evil: :evil: :evil:
Dernière édition par Christophe le 09/11/07, 08:53, édité 2 fois.
0 x
Brolensky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/11/05, 15:49
Localisation : 81110 Massaguel




par Brolensky » 08/11/07, 22:20

En tout cas, en fouillant un peu, un des trois objectifs officiel est de réduire la conso des bateaux. Le système G, étant le seul pouvant prétendre à un tel impact, sera t'il retenu?
Il serait intérressant d'établir le conctact avec les marins pêcheurs
pour connaître la consistance des débat de ctte journée.

Rencontre avec les marins pêcheurs au Guilvinec
06/11/2007 Paris

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné du ministre de l’agriculture et de la pêche, Michel Barnier, a rencontré les marins pêcheurs au Guilvinec.

Par ce déplacement, il a souhaité témoigner le respect et la solidarité nationale à l’égard d’hommes et de femmes dont le travail est essentiel à l’économie et à l’emploi sur le littoral français, en métropole et en outre-mer.

A l’occasion d’une réunion de travail avec les représentants des professionnels de la pêche, le chef de l’Etat a apporté des réponses concrètes et durables aux difficultés rencontrées par les marins pêcheurs :

* Il a demandé à Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, d’élaborer dans un délai de trois mois, avec l’ensemble des représentants professionnels, un mécanisme durable qui réintègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l’étal. Ce mécanisme, qui sera préparé en étroite coopération avec la Commission européenne, permettra de soutenir les entreprises de pêche et de sécuriser la rémunération des marins pêcheurs.
* Dans l’intervalle, le Président de la République a décidé la mise en œuvre immédiate d’une exonération des charges patronales et salariales des marins pêcheurs. Cette disposition permettra une prise en charge immédiate du surcoût dû à l’augmentation récente du gazole.
* Il a demandé à Michel Barnier d’engager un plan de modernisation de la flottille avec l’objectif de réduire la dépendance des navires au pétrole.

Dans le prolongement des chantiers ouverts par le ministre de l’agriculture et de la pêche à l’occasion du conseil supérieur d’orientation de la pêche le 30 octobre dernier, le Président de la République a, enfin, affirmé sa volonté de sécuriser la rémunération des marins pêcheurs. Un mécanisme assurantiel qui permettrait de garantir un revenu minimum aux équipages devra être examiné.

Contacts presse :
Cabinet de Michel Barnier : Khristelle Robic : 01 49 55 59 74 / Capucine Barraud : 01 49 55 60 31
Service de presse du ministère : Hélène Brial : 01 49 55 60 11


http://agriculture.gouv.fr/sections/pre ... vec-marins
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 22:25

On les appele demain? :cheesy:

A ma connaissance, un pantone a déjà été testé au Guilvinec...mais sur un groupe électrogène donc pas de très bons résultats je pense...
0 x
Brolensky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/11/05, 15:49
Localisation : 81110 Massaguel




par Brolensky » 08/11/07, 22:38

Allez chiche...
En tout cas, il semble enthousiaste à l'anonce des gains..
Et ce coup ci c'est direct sur son budget que que se feront les économies.
Du coup il risque d'être plus facile à convaincre. C'est peut être le moment d'agir, peut etre un lien vers l'exemple de la mairie de vitry en tout cas ça coute rien...
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités