Le Grenelle de l'Environnement en Octobre !!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Le Grenelle de l'Environnement en Octobre !!




par Rulian » 23/08/07, 09:51

Bonjour,

Comme vous le savez surement, le Grenelle de l'Environnement promis par le nouveau président va se tenir en octobre 2007.

L'heure de vérité étant proche pour la politique environnement, santé, énergie, agriculture... du mandat présidentiel actuel, je vous propose ici de réunir infos, rumeurs, dépèches.

Bref un fil d'actu pour suivre la préparation et le déroulement de cette grande échéance.

Une dernière chose : PAS DE POLEMIQUE. Ce fil n'est pas destiné à échanger des opinions mais juste à réunir des infos. Créez un autre sujet pour les débats SVP.

Merci et à vous d'enrichir le truc !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 23/08/07, 09:54

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/08/07, 11:11

Le 1er lien donne d'ailleurs une page surprenante: http://rebellyon.info/article4109.html

C'est quoi un "vrai écolo" ?

ps: j'attends très peu de cette réunion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/08/07, 23:16

Je ne vois pas pourquoi Sarko copain de Bush serait pro- bio, anti-OGM, anti-multinationales-qui -polluent.....etc... alors que tout prouve le contraire.

S'il arrive à mettre N.Hulot dans sa poche il est très doué ou alors N.Hulot est acheté par les multinationales.........

On verra ce qui va sortir de cette mascarade.

OK j'ai peut-être dérapé mais personne ne s'exprime : la langue de bois ça devient LASSANT.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/08/07, 15:13

Je pense que personne n'est dupe.
Cependant, l'événement est important. Il est intéressant de le suivre.
Essayons de ne pas partir en troll. Juste de l'info, des articles de presse... De toute façon il est un peu trop tôt pour juger du résultat :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 24/08/07, 15:17

jean63 a écrit :ou alors N.Hulot est acheté par les multinationales.........


Réponse ici: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... ateurs.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/08/07, 15:44

y fait encore plus fort que total qui nous proposais ses solvants pour nettoyer les piafs après l'érika :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/08/07, 16:10

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :ou alors N.Hulot est acheté par les multinationales.........


Réponse ici: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... ateurs.php


Un seul couac : TF1 = Bouygues = parrain du fils de Nico ( "Bon courage mon papa" ).

Un bon point : Bouygues a racheté la part de l'état Français dans Alstom (train et turbines) à la demande de Nico. Les trains c'est le moins polluant comme moyen de transport rapporté à la personne transportée.....

On pourrait continuer, mais ça ne changera rien à l'histoire : attendons le fameux grenelle et on verra ce qui en sort (à mon avis des taxes sur le CO2 qui vont augmenter le prix du litre d'essence = bientôt 1,50 eurso soit 10 Francs !!!). Je me souviens d'une époque ou l'essence "au plomb" coûtait 1 franc.

Les taxes ne changeront rien aux émissions de CO2 : ce n'est pas en payant des taxes qu'on ramène sur terre le CO2 qui a déjà été émis dans l'atmosphère, c'est trop tard le mal est fait.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 24/08/07, 16:33

jean63 a écrit :Les trains c'est le moins polluant comme moyen de transport rapporté à la personne transportée.....


Polluant sur quoi? Si c'est le CO2 ta remarque n'est vraie qu'en France et dans les pays "nucléarisés"...

En allemagne c'est bien pire ( rejets moyens: 600 g de CO2/ kwh électrique alors qu'une voiture hdi rejete, avec 35% de rendement, 750 g/kwh mais ce sont des kwh mécanique utilisé directement...sans pertes sur le réseau donc...contrairement à l'électricité)

Les pertes en lignes sont donc un élément important à prendre en compte...

De plus, en France, beaucoup de trains marchent au diesel...cf les nouveau TER d'Alsthom justement...
Image

http://bb67405.ifrance.com/x73500.html

Par contre en comparaison à une voiture y pas photo:

Puissance : 514KW (soit 695 cv)
Masse en ordre de service: 50t
Capacité: 164 places

Au mieux (taux de remplissage = 100%) on obtient donc:
a) 4,23 cv par passager, il faut donc trouver une voiture 5 place de 21 cv pour concurencer le train: cela n'existe plus
b) 300 kg à déplacer /passager, la on est dans les même condition qu'une voiture remplie de 5 places.

En réalité, le taux de remplissage moyen doit osciller entre 30 et 40%. On se retrouve donc avec:
a) 10,0 cv/passager, la on est dans le meme ordre de grandeur que les petites voitures (micra, twingo...)
b) 750 kg/passager: on est pire que les petites voitures...


Dommage qu'on ait pas la consomation exacte du train par km et suivant la vitesse moyenne.

ps: pour info, en 2006, un ingénieur interne de la scnf a essayé de faire passer l'idée d'un dopage à l'eau, il s'est heurté a quelques chose plus dur que des murs...tant pis pour eux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/08/07, 17:27

Bravo pour tous ces détails !!!

Tu peux faire un copier-coller et adresser ton mail à JM Jancovici car je crois qu'il est pour le déplacement en train.....ça affinera son appréciation sur le sujet.

J'adore ce genre de traitement d'un sujet...avec précision...ce qui n'était pas mon cas.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités