Boycottons les fleurs Discount

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Boycottons les fleurs Discount




par citro » 24/05/07, 13:00

Pour la fêtes des mères on voit fleurir sur le net et ailleurs des offres du type:
"Offrez 41 roses pour 29€"

Ces fleurs proviennent majoritairement d'affrique ou elles sont cultivées dans des conditions à peine croyables, le personnel est traité comme des esclaves, averc un salaire de misère, les syndicats sont interdits et il n'est pas rare que les salariés "contestataires" soient assassinés!
Les ouvriers travaillent sous les serres pendant les pulvérisations des traitements pour les fleurs et sont gravement intoxiqués. dès que leur état de santé les rend inaptes a travailler, ils sont virés!

ENFIN, si ce désastre humain, n'était pas suffisant... Il se cumule aussi un désastre écologique local et GLOBAL!

- Local du aux contaminations des sols et des nappes phréatiques.
- Global car ces fleurs sont acheminées vers les pays dévelloppés dans des avions cargos générants des MEGATONNES de CO2 :evil:

Maintenant, vous savez!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/05/07, 16:50

Parfaitement, d'autant plus que les roses c'est pas vraiment un produit "durable"....

Un petit cadeau de savons artisanaux parfumés est, quant à lui, bcp plus durable ( et original) 8) :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 24/05/07, 17:02

Christine a écrit :Parfaitement, d'autant plus que les roses c'est pas vraiment un produit "durable"....

Un petit cadeau de savons artisanaux parfumés est, quant à lui, bcp plus durable ( et original) 8) :mrgreen:


Rhôôôôôô, la grosse pub même pas déguisée !!!
:lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 24/05/07, 17:21

Christine a écrit :Parfaitement, d'autant plus que les roses c'est pas vraiment un produit "durable"....

Un petit cadeau de savons artisanaux parfumés est, quant à lui, bcp plus durable ( et original) 8) :mrgreen:


C'est excellent, tu viens de donner une bonne excuse à ton copain/mari pour ne jamais t'offrir de fleurs ! :lol:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 24/05/07, 18:50

indy49 a écrit :C'est excellent, tu viens de donner une bonne excuse à ton copain/mari pour ne jamais t'offrir de fleurs ! :lol:


Ben non, les fleurs coupées c'est une chose, les fleurs en pot c'en est une autre.

En outre, rien n'empêche d'aller soi-même cueillir quelques fleurs des champs de temps en temps ...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/05/07, 13:00

Targol a écrit :Ben non, les fleurs coupées c'est une chose, les fleurs en pot c'en est une autre.

En outre, rien n'empêche d'aller soi-même cueillir quelques fleurs des champs de temps en temps ...


Je te reconnais bien là, Targol. :mrgreen:

Je pense surtout, que la (belle) profession de Fleuriste devrait s'engager à indiquer la provenance des fleurs. Que les consommateurs sachent à quoi s'en tenir...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/05/07, 14:03

citro a écrit :Je te reconnais bien là, Targol. :mrgreen:


On se refait pas Image

citro a écrit :Je pense surtout, que la (belle) profession de Fleuriste devrait s'engager à indiquer la provenance des fleurs. Que les consommateurs sachent à quoi s'en tenir...


Je suis entièrement d'accord. Une petite fiche avec l'origine des plantes serait déjà un premier pas. Dans un second temps, on même envisager une fiche de traçabilité histoire de repérer les fleurs qui ont poussé en Hollande, ont été emballées en Chine et sont vendus ici.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/05/07, 14:03

Targol a écrit :Rhôôôôôô, la grosse pub même pas déguisée !!!
:lol:


Mwarf :) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/05/07, 14:06

indy49 a écrit :C'est excellent, tu viens de donner une bonne excuse à ton copain/mari pour ne jamais t'offrir de fleurs ! :lol:


Euh il y a tjrs possibilité d'offrir des fleurs de la pépiniere locale non?

ps: le copain/mari c'est moi... :wink: (merde...j'ai pas été fin...)
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 25/05/07, 16:13

Chris tophe / tine meme que vous pouvez vous offir des photos de fleurs
que c'est plus durable

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités