Sarkozy rencontre des ONG pour discuter d'écologie...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

Sarkozy rencontre des ONG pour discuter d'écologie...




par Misterloxo » 21/05/07, 18:35

Sarkozy propose aux ONG écologistes de négocier sur trois sujets

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a proposé lundi aux organisations écologistes non gouvernementales (ONG) des négociations sur trois thèmes : prévention du réchauffement climatique, biodiversité et santé.

Selon des participants, il s'est aussi engagé à suspendre toute décision "lourde" sur des sujets aussi sensibles que le nucléaire, les OGM ou les autoroutes d'ici le "Grenelle de l'environnement" qu'il entend organiser en septembre-octobre.

La rencontre avec le chef de l'Etat et le ministre de l'Ecologie, Alain Juppé, visait à préparer cette conférence, dont l'intitulé fait référence aux accords sociaux de Grenelle qui ont conclu les grandes grèves de mai 1968.

Les dirigeants des neufs ONG invitées à l'Elysée se sont dits satisfaits malgré la persistance d'importantes divergences, notamment sur le nucléaire et les OGM.

"Le 'Grenelle de l'environnement' ne sera pas un énième colloque pour constater l'urgence écologique et conclure qu'il faut agir", a déclaré Nicolas Sarkozy à ces organisations, selon le texte de son intervention diffusé par l'Elysée. "Il s'agit bien d'une négociation sur des mesures concrètes."

"Il faut prévenir le changement climatique et ses conséquences (...) Il faut préserver la biodiversité (...) Il faut prévenir les conséquences des pollutions sur la santé", a poursuivi le chef de l'Etat. "Ce sont mes trois priorités d'action et je vous propose que ce soit les trois priorités du 'Grenelle de l'environnement".

Il a précisé que cela devait déboucher sur un contrat entre l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. "Je veux que ce contrat engage les responsables", a insisté Nicolas Sarkozy.

Ce contrat devra porter, dans un premier temps, sur une période de cinq ans et les engagements pris feront l'objet d'une évaluation annuelle, a-t-il précisé.

Il a souligné que ce n'était qu'un premier contact, qui serait suivi d'autres consultations avec les ONG et les autres parties concernées.

"CONVERSION CULTURELLE" ?

Des groupes de travail se réuniront dans les semaines à venir sous la houlette d'Alain Juppé.

Ils porteront sur plusieurs thématiques : la lutte contre le réchauffement climatique, la biodiversité, l'impact des pollutions sur la santé, les ressources naturelles, l'aménagement rural, le dialogue avec les agriculteurs et la gouvernance écologique.

Lors d'une conférence de presse tenue séparément, le ministre d'Etat de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a souligné que le chef de l'Etat souhaitait réunir à nouveau les mêmes partenaires, le 14 juillet, pour "une réunion d'étape".

Nicolas Sarkozy a proposé que des réunions interrégionales et des sondages permettent aux Français de "s'exprimer sur ce qu'ils considèrent comme prioritaire" et a promis qu'il n'y aurait pas de "sujets tabou".

"Il y aura des points de divergence. Je ne veux pas que les sujets difficiles soient esquivés", a dit le chef de l'Etat. "Je souhaite que la discussion soit franche et aboutisse à des décisions ambitieuses qui ne se résument pas au plus petit dénominateur commun."

Après la rencontre, qui a duré plus d'une heure et demie, le président de Greenpeace France a estimé que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé avaient "montré un grand signe d'ouverture", même si le président a rappelé ses positions en faveur du nucléaire.

"Que ce soit sur l'énergie, le nucléaire, l'agriculture ou l'incinération, on aura des points durs à négocier", a déclaré Yannick Jadot. "Mais on espère que les conditions sur lesquelles on a travaillé permettront d'aborder en toute sérénité ces points durs pour avoir de vraies politiques de rupture et amener la France sur la voie de l'excellence environnementale."

Un avis partagé à quelques nuances près par les dirigeants du WWF, des Amis de la Terre, d'Ecologie sans frontière, du Réseau Action Climat, de France Nature Environnement et de la Ligue ROC (présidée par l'astrophysicien Hubert Reeves).

L'animateur de télévision écologiste Nicolas Hulot, qui avait proposé aux candidats à l'Elysée; pendant la campagne, de signer un "pacte écologique", a pour sa part fait état d'une sorte de moratoire sur les dossiers les plus sensibles.

"Une chose a été actée ce matin", a-t-il dit. "C'est que d'ici le Grenelle de l'environnement, dans les grands sujets concernant le développement durable, aucune décision lourde ne soit prise. Tout sera suspendu au Grenelle de l'Environnement."

"Il n'y aura pas de décisions prises entre-temps", a confirmé Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux. "C'est l'une des garanties qu'on a obtenues aujourd'hui."

"Il me semble qu'on dépassionne le débat et l'enjeu", a souligné Nicolas Hulot, pour qui le fait qu'un président et un ministre de droite consacrent leur premier lundi au pouvoir à ces sujets augure "peut-être d'une conversion culturelle".


source :
http://fr.news.yahoo.com/21052007/290/sarkozy-propose-aux-ong-ecologistes-de-negocier-sur-trois-sujets.html
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/05/07, 20:26

salut

pour un mec qui signe la construction d'un EPR a 15 jour de son élection, qui nomme un repris de justice à l'écologie et 3 renégats dans sa bande; je demande à voir les ACTIONS. Car depuis 4ans à par du blabla et de la haine il a pas produit grand chose :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/05/07, 21:52

Oui,

à voir les actions.
Nicolas Hulot a déclaré que la discussion a été très ouverte, tous les thèmes ont été abordés apparemment.

Propagande, façade????
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 21/05/07, 21:59

Les intervenants écologiques, invités, sont globalement enthousiastes,
à 20 jours des législatives...
Prochain rendez-vous, en octobre pour approfondir.

Entre temps, les OGM vont fructifier par hectares dans les champs, de manière irréversible.
Le projet EPR, ne pourra pas faire marche arrière.

C'est mieux que c'était sous Chirac, ici, on écoute les associations, mais quant sera-t-il des prolongements?

Je rappelle qu'avec Bayrou, ou Ségolène, c'était toute l'écologie dans sa globalité (+ moratoire OGM et EPR).

Je rappelle que Sarkosy ne s'intéresse à l'écologie, que par le coté "Air du Temps" et surtout pour la possibilité de taxer à outrance (type "taxe carbone"), pour faire rentrer des pépètes dans le budget de l'état, qui va être déficitaire de 5 milliards d'€, assurément et rapidement (Bayrou l'a confirmé hier soir sur FR3), avec la moins value due aux cadeaux fiscaux, aux profit exclusif des nantis.
Pour équilibrer le budget, c'est taxer tout de suite, ou faire filer la dette.
Hors, c'est deux propositions qu'il s'est engagées à corriger ...

En taxant l'écologie pour seulement taxer, il peut s'en sortir, dans une pirouette.

Le problème, c'est que Ségolène avait parié sur ce même projet, mais différemment: les revenus devaient aller vers une économie orientée sur les énergies renouvelables, vers un investissement dans l'industrie et de nouveaux métiers, qui devaient faire de la France une référence en Ecologie ( = Econologie)..
Ce n'est pas la même finalité...

Maintenant que les carottes sont cuites, pour confirmer l'enthousiasme des associations écologiques consultées, le seul moyen d'assurer le coup pour Octobre, c'est de voter aux législatives, pour des candidats qui se sont prononcés sans ambiguïté, dés le début, pour une prise en compte exceptionnelle de la donne écologique.
C'est le seul moyen d'infléchir positivement , les velléités écologiques et intéressés de notre Impétueux Président.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/05/07, 22:02

freddau a écrit :

Propagande, façade????


Maintenant ça s'appelle de la COMUNICATION :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 21/05/07, 23:42

Une chose est sûre, notre nouveau président de la République fait une entrée en scène absolument tonitruante, et particulièrement là où on l'attendait le moins : l'écologie.

Bien loin d'ignorer le génie machiavélique (au sens premier, c'est à dire de manoeuvre politique) de Sarko, je ne peut que me satisfaire de ce qui se passe pour l'instant.

Discours de victoire le soir du second tour : Sarko déclare que le réchauffement sera sa priorité, notamment en matière de politique étrangère et fait la leçon d'écologie aux USA. Personnellement, j'en suis resté complètement ébahi sur le moment ! :shock:

Formation du gouvernement : Sarko tiens globalement ses engagements du Pacte Ecolo de Hulot et nomme un n°2 du gouvernement pour l'environnement. Et il le fait avec la manière : le nouveau ministère a la charge du développement territorial, des transports, de l'énergie !! Les trois domaines clés pour agir sur l'environnement ! Rien à redire. Force est d'admettre qu'il a tout bon. Manquait juste l'agriculture... mais bon, on peut pas tout avoir.

Formation du gouvernement bis : le nouveau ministère n'est pas donné à n'importe qui : Alain Juppé ! Alors oui c'est un repris de justice, oui ce n'est pas quelqu'un qu'on peut penser au fait de la question écologique. je suis d'accord et je reste donc méfiant. Mais cela dis, peut on croire qu'un ancien premier ministre, qui sort d'une longue traversée du désert politique, qui a les dents qui rayent le plancher va gentiment rester à sa place et jouer les seconds violons ? Certainement pas ! Son ambition personnelle le forcera à se sortir les doigts du c*l pour exister ! Et donc, vu son poste, de défendre l'environnement et avoir des résultats écologiques !

Première action concrète : les ONG, et pas des moins virulentes (je pense à GreenPeace...) sont convoquées à l'Elysée pour préparer le déjà fameux "Grenelle de l'Environnement" ! Waouuuuwww !! :shock:
Ca dépote sévère ! Les ONG environnementales reçues par le pouvoir pour la première fois en France ! Ca les mettra presque sur un pied d'égalité avec les syndicats et le patronat !! On dira ce qu'on voudra, c'est une sacrée avancée politique !

En prime, Juppé en personne est passé à "la question" dans l'émission Riposte sur France 5 dimanche 20 mai. Allez voir, c'est par là.
(Si quelqu'un sait sauver la video et la mettre en ligne avant que France 5 ne la supprime de son serveur, ce sera top !)
Chacun se fera son opinion. Je pense qu'il n'a pas été ridicule. Bon d'accord je suis pas dupe non plus, C'est pas Voynet... Mais bon, on aurait pu s'attendre à pire. Il a même su montrer un avis nuancé sur les biocarburants, qui sont pourtant un panneau où il est très facile de tomber sans un minimum de réflexion.

Bref, pour être franc, en tant qu'électeur vert convaincu qui pour rien au monde ne voterais à droite pour cause d'écologie, je le dis comme je pense : depuis 10 jours c'est Noël !!

Alors bon, attendons de voir, soutenons les ONG pour leur donner du poid pour le "Grenelle" de septembre ou octobre. Participons. C'est probablement par calcul politique que Sarko joue les super-écolos. Mais en attendant, à nous de coincer avec le pied la porte qu'il a entrouverte, et s'il veut la refermer, de lui faire barrage. Il crée d'énormes attentes, il ne pourra bientôt plus s'éclipser d'un coup sous peine de gros gros gros remous politiques (promesses non tenues, on descendra dans la rue !)

Et s'il est sincère dans ses manoeuvres politiques, alors je serais clairement surpris, mais tant mieux, l'heure du changement aura sonné.

Même si on est loin d'aimer les personnages qui gouvernent, l'essentiel, c'est que "la Cause" avance !! Et là, elle est loin de reculer.

MERCI MONSIEUR HULOT !!!


Merci davoir lu mon roman, j'attend vos réflexions, si possible détaillées et constructives !

Rulian

PS : je met mon gilet pare balle car je sens que je vais en prendre plein la gueule dans la suite de ce thread. Mais bon j'assume. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 22/05/07, 00:08

C'est clair que c'est Noël j'avais remarqué aussi !

Je me demande quand même si ce n'est pas un effet élections législatives, destruction du PS et du MoDem, Sarko a toujours été très très habile.

Mais bon ne soyons pas mauvaise langue voyons ce qui ce passera. Ceci dit pour les différents cadeaux fiscaux faudra bien passer à la caisse un jour, et ça on nous a pas précisé ce que ce serait.

Il risque d'avoir une majorité écrasante, je pense qu'il serait quand même bon d'avoir des modérateurs pas forcément opposés avec des idées écologistes (CAP21, MEI, ...) comme des députés du Mouvement Démocrate (MoDem).

PS: putain merde mais ou est ce que j'ai mis mon flingue :mrgreen:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/05/07, 00:21

A ben c'est clair que s'il faut être satisfait du déroulement des choses, il faut pas non être stupide. Une opposition forte sera absolument nécessaire... sinon sans contrepoids ce sera l'entourloupe assurée. Ca sent fortement la grosse maneouvre législative pour saper le PS, Bayrou et les électorats écolos...

Mais malgré tout, je ne boude pas mon plaisir pour le moment :cheesy:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 22/05/07, 10:31

@Rulian,

Tu as oublié 2 points dans ce qui s'est dit dernierement.

Sarkozy et Juppé sont pour l'EPR qui n'est pas une mauvaise chose en soit, puisqu'il permettra de retraiter une partie des déchets de nos centrales actuelles. Ces déchets retraités seront toujours aussi dangereux mais sur une periode plus courte qui se compte tout de meme en milliers d'années. Mais surtout l'EPR va engraisser largement de grande entreprises. De plus l'EPR sera peut-etre largement dépassé d'ici a la construction de la centrale, si on arrive a la construire... (je vous encourage a suivre les dernieres evolution de la Z machine par exemple)
Ils sont egalement pour les OGM avec expérimentation en plein champs.... Dans 5 ans on sera peut-etre passé de l'expérimentation a la vente....

En ce qui concerne les biocarburants a défaut d'autoriser les stations service a en vendre, ils pourraient au moins les légaliser pour que ceux qui les utilisent ne soient pas menacés de lourdes sanctions. Apres utilise qui veut en suivant des filieres courtes.

Enfin qu'en sera t'il de cette belle réunion une fois que la droite sera majoritaire a l'assemblée !???
Rendez vous des le mois de juillet les premieres mesures commenceront a arriver...

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 22/05/07, 11:58

Article sur le échauffement Climatique et les législative, d'un candidat du Mouvement Démocrate (Bayrou):


http://leblogpolitiquedebernardfrau.blo ... -2007.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités