Presidentielles: 15 questions éconologiques!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Presidentielles: 15 questions éconologiques!




par Christophe » 20/02/07, 18:40

A l'heure des différents Pactes et actions écolo, voici 15 questions de reflexion éconologique(à poser à nos différents candidats par exemple).

Il s'agit en fait des questions que j'avais préparé pour l'émission Complémentaire d'il y a 15 jour (voir: https://www.econologie.com/forums/complement ... t3072.html )

1) L'humanité a consommé environ autant de Pétrole depuis 1980 qu'avant 1980 et la consommation s'accélère. L'inertie planétaire est estimée à environ 20 ans. Nous ne sommes donc qu'au tout début du phénomène du réchauffement climatique, n'est-il pas urgent de sérieusement se pencher sur la résolution du probleme (c.a .d autrement que par des études et colloques qui
caractérisent le problème climatique)?

2) Pourquoi y a t-il eu (et il y a encore) une telle désinvolture et incapacité à reconnaître la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique?

3) Quelle est la capacité de fixation/absorbtion du carbone par l'ecosystème terrestre en comparaison de nos émissions d'origine fossiles? Peut-on accélérer cette fixation durablement (le
reboisement est très limité car limité à la croissance de l'arbre)?

4) En $ constants de 2004, la vente du pétrole brut à rapporté plus de 40 000 Milliards de dollars de 1920 à 2006 dont 30 000 durant les 30 dernière années. Ce chiffre ne prend en compte que la
vente du pétrole brut (et donc aucunement la création de richesses qu'a permis l'exploitation de ce pétrole brut). Les 5500 Milliards de $ du rapport Stern publié à la rentrée derniere ne sont-ils pas
ridicules en comparaison? D'autant plus que le chiffre des 40 000 MM sera largement dépassé durant le 21ieme siècle du fait de l'augmentation de la demande.

5) L'augmentation des prix du brut tend à développer des solution énergétiques alternatives mais également à rendre rentable des exploitation pétrolifères qui ne l'était pas (ou plus) avant. Ceci
n'est-il pas paradoxal dans la lutte contre l'effet de Serre? Quelles seraient les alternatives économiques possibles?

6) Le subventionnement public des matériels en énergies renouvelables est-il réellement la bonne solution? Il biase les calculs de rentabilité, permet un contrôle de l'essort du marché et dans certains cas, une surfacturation du matériel (une grande partie de la prime allant directement dans le bénéfice du vendeur). Ne serait-il pas plus judicieux de subventionner la recherche industrielle de solutions énergétiques réellement rentables?

7) L'écologie politique est culpabilisante. Beaucoup de gens tournent le dos à l'ecologie pour cette raison. N'est-il pas temps de changer ce comportement en ne blamant plus les pollueur mais en
récompensant les efforts environnentaux (à tous les niveaux de notre sociétés).

8) Les actions des millitants écologistes ne font-ils pas plus de tord qu'autre chose à la défense de l'environnement dans l'opinion publique?

9) Notre génération pourrait-elle être accusée de crime contre l'humanité (ou l'environnement) par les générations futures?

10) L'extinction du Permien est la plus grande extinction de masse que la Terre ait connue: 95% des espèces marine et 70% des espèce terrestres ont disparues. Des études ont montré qu'elle aurait été amorcée par des rejets naturels de gaz à effet de serre en grande quantité durant un temps géologique très court. Est-il envisageable que l'homme ait amorcé une extinction de masse
similaire?

11)Comment réduire le plus rapidement possible l'influence et le poids économique des énergies fossiles?

12)L'Etat lance des campagnes de sensibilisation contre le réchauffement mais il défavorise les comportements eco-responsables. Exemple: est-il logique de subventionner des panneaux solaires alors que les trajets professionnels sont largement défiscalisés ?

13) Pouvez vous estimer le coût humain et animal à l'horizon 2050 et 2100 du réchauffement? Ordre de comparaison avec les guerres du 20ieme siècle?

14) La fin de l'exploitation massives des énergies fossiles ne signifira-t-elle pas la fin du capitalisme comme nous le connaissons? N'est-il pas temps de se préparer à ce choc en commencant à
réfléchir à une société plus « econologique »?

15) Peut-on faire confiance aux grands constructeurs automobiles pour lutter contre l'effet de Serre? La masse moyenne des véhicule augmente, leur durée de vie des véhicule diminue et surtout le
parc ne fait que croître. Que penser de leur comportement vis à vis des biocaburants en cycle court (huile végétale pure)?


Quelques de ces questions pourraient être retenues pour faire la 1er CyberEconoAction? Qu'en pensez vous?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/02/07, 14:06

Euh pas un mot? :cry:

Elles sont mauvaises mes questions ou trop bêtes? :|
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/02/07, 14:57

Christophe a écrit :Euh pas un mot? :cry:

Elles sont mauvaises mes questions ou trop bêtes? :|


Mais non Christophe, moi je les trouve très intéressantes et bien documentées tes questions.
Je les trouve d'autant plus pertinentes qu'elles changent un peu des questions consensuelles que la majorité des journalistes posent en étant persuadés qu'ils sont à la pointe de l'action contre le réchauffement.

Il n'y a guère que la 2ème qui me semble un peu périmée dans a mesure où plus personne (à part le labo payé 500M$ par Exxon) ne conteste la responsabilité de l'homme dans ce réchauffement.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/07, 11:24

Ouf j'ai eu un léger doute!

Bon alors on prépare cette CyberAction "15 questions aux candidats"?
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/02/07, 18:10

Euh, Christophe, c'est pas l'idée que je me faisais de 15 questions à poser aux présidentiables.
Pour donner un avis sur la 1, par exemple, je dirais que c'est plus un constat qu'une véritable question. Les candidats ne peuvent répondrent que par oui, mais ça ne fait pas changer les choses pour autant.
Tu oscilles entre questions philosohiques(2,8,9 ) questions techniques(3,10,13) ou politico-économiques(4,5,13) auxquelles je vois mal les présidentiables répondrent. Les questions 6,7,11,12,14 me semblent plus être du domaine d'un programme politique et donc plus près de ce qu'il faut poser. Quant à la question 15, il me semble que tu pourrais remplacer "grands constructeurs automobiles" par grand capitalisme et ce dernier par Pouvoirs en place. Et tu vas même jusqu'à faire porter le chapeau de l'obscurantisme HVP par les constructeurs auto. N'est-ce pas une question faussement naïve ?
Je reste intéressé par cette proposition de 15 questions à poser, mais je verrais plus ça sous un aspect engagement que réflexion.
Un exemple :
La France a choisi le développement de l'EPR qui est une solution propre d'un point de vue Gaz à effet de serre, qui présente des avantages d'un point de vue économique (financier et emploi) et politique (autonomie) pour le pays et certaines entreprises nationales mais qui n'apportent pas grand chose de plus que les actuelles centrales nucléaires. Ces intérêts ne freinent-ils pas le développement d'autres filières, d'autres recherches ? l'Etat est donneur d'ordres, ne pensez-vous pas, en tant que présidentiable, que l'Etat doit initier et encourager la recherche dans le domaine de l'énergie libre, au risque de voir la filière nucléaire traditionnelle s'éteindre. Car dans la compétition internationale, il est préférable de garder un coup d'avance plutôt que de rester sur des acquis en faisant des évolutions qui n'en sont pas. Alors doit-on attendre que l'Inde ou la Chine nous coupent l'herbe sous le pied, en nous revendant leur technologie propre ? A moins qu'il y ait consensus entre les puissances économiques pour ne pas développer qq ce soit en matière de production d'énergie libre et ce tant que la santé de l'économie pétrolière ne mets pas en péril l'économie mondiale et les pouvoirs en place. Quel est votre avis sur la question ?
Voilà un exemple de ce je verrais comme question.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 18:31

bham a écrit :Un exemple :
La France a choisi le développement de l'EPR qui est une solution propre d'un point de vue Gaz à effet de serre, (...)

Seulement si tu "oublies" l'extraction et le transport du combustible ainsi que le transport et la gestion des déchets produits.

bham a écrit :(...)qui présente des avantages d'un point de vue économique (financier et emploi) (...)

Beaucoup moins que les solutions alternatives proposées (avec le même budget) par l'étude "un courant alternatif pour le grand ouest" dont vous trouverez une synthèse au format pdf ici et qui propose de créer AVEC LE MÊME BUDGET QUE L'EPR (je le rapelle) 15fois plus d'emplois.

bham a écrit :(...)et politique (autonomie) pour le pays et certaines entreprises nationales (...)

D'où sort l'autonomie quand 100% du combustible est importé et que des pays de plus en plus nombreux envisagent de construire des centrales. Les pressions qui existent aujourd'hui autour des ressources pétrolières sont celles de demain autour des mines d'uranium.
bham a écrit :(...)mais qui n'apportent pas grand chose de plus que les actuelles centrales nucléaires. Ces intérêts ne freinent-ils pas le développement d'autres filières, d'autres recherches ? l'Etat est donneur d'ordres, ne pensez-vous pas, en tant que présidentiable, que l'Etat doit initier et encourager la recherche dans le domaine de l'énergie libre, au risque de voir la filière nucléaire traditionnelle s'éteindre. Car dans la compétition internationale, il est préférable de garder un coup d'avance plutôt que de rester sur des acquis en faisant des évolutions qui n'en sont pas. Alors doit-on attendre que l'Inde ou la Chine nous coupent l'herbe sous le pied, en nous revendant leur technologie propre ? A moins qu'il y ait consensus entre les puissances économiques pour ne pas développer qq ce soit en matière de production d'énergie libre et ce tant que la santé de l'économie pétrolière ne mets pas en péril l'économie mondiale et les pouvoirs en place.


Pour tout le reste, je suis d'accord :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/02/07, 18:59

bham a écrit :Un exemple :
La France a choisi le développement de l'EPR qui est une solution propre d'un point de vue Gaz à effet de serre, (...)

Targol a écrit :Seulement si tu "oublies" l'extraction et le transport du combustible ainsi que le transport et la gestion des déchets produits..

bham a écrit :(...)qui présente des avantages d'un point de vue économique (financier et emploi) (...)

Targol a écrit :Beaucoup moins que les solutions alternatives proposées (avec le même budget) par l'étude "un courant alternatif pour le grand ouest" dont vous trouverez une synthèse au format pdf ici et qui propose de créer AVEC LE MÊME BUDGET QUE L'EPR (je le rapelle) 15fois plus d'emplois..

bham a écrit :(...)et politique (autonomie) pour le pays et certaines entreprises nationales (...)

Targol a écrit :D'où sort l'autonomie quand 100% du combustible est importé et que des pays de plus en plus nombreux envisagent de construire des centrales. Les pressions qui existent aujourd'hui autour des ressources pétrolières sont celles de demain autour des mines d'uranium.

Je suis à 100% d'accord avec toi Targol mais dans cet exemple, j'ai voulu délibérement adopter le langage bien pensant de l'Etat face au nucléaire et non ma propre opinion. Dans ce genre de questions, ça ne sert à rien, à mon avis, de rentrer directement "dans le lard" et de faire un pour/contre trop long. Donc mon propos est de dire : c'est bien (même si je ne le pense pas) mais c'est pas la solution d'avenir.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 19:30

Ahhhh ouf :cheesy: Ca me rassure.
Je trouvais aussi que cette formulation ne ressemblait pas au Bham dont j'avais appris à apprécier les avis 8)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/02/07, 10:08

Targol a écrit :Ahhhh ouf :cheesy: Ca me rassure.
Je trouvais aussi que cette formulation ne ressemblait pas au Bham dont j'avais appris à apprécier les avis 8)

:oops: c'est trop, c'est trop !!

Sinon, concernant les quinze questions, je propose de cibler 15 thèmes éconologiques qui pourraient faire chacun l'objet d'une question un peu élaborée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/02/07, 17:54

Ca me plait bien,

il y a là l'ébauche d'un texte simple prêt à être diffusé pour une prise de conscience des masses

Je serais pour un texte neutre n'évoquant que les risques pour la planète (sans histoire d'argent ou de parti politique)

CAR A L'ECHELLE DE LA PLANETE, L'ECONOMIE NE SIGNIFIE PLUS RIEN, n'est-ce pas?

Il faut absolument vérifier ou faire vérifier si la z-machine est bien la solution que nous attendons afin de la promouvoir par tous les moyens.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités