L'Europe veut réduire ses émissions de CO2

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

L'Europe veut réduire ses émissions de CO2




par jean63 » 10/01/07, 12:51

lire l'article :
lien1

Dans le cadre de son plan d'action sur l'énergie, la Commission estimera que les pays développés, dont l'UE, devraient se fixer l'objectif de réduire de 30% leurs émissions de gaz, principalement le CO2, dans le cadre d'un nouvel accord international pour succéder à l'actuel protocole de Kyoto qui expire en 2012.
Par ailleurs, la Commission proposera mercredi de porter la part des énergies renouvelables à 20% d'ici 2020, en prolongement de l'objectif actuel de 12% d'ici 2010, alors même que l'UE n'en est qu'à 7%.


Et aussi une superbe infographie sur les activités humaines et émissions de CO2 et leur évolution (sur la même page en bas et à droite).

Reste à voir quelle sera la méthode employée et si elle est suffisante pour enrayer le réchauffement en cours !!! àmon avis : NON.
Dernière édition par jean63 le 10/01/07, 17:45, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/07, 14:59

J'aime beaucoup la photo du 4x4 "Paris-Dakar" à coté de l'article : dans la série réduction du CO2, ça se pose là.

Renaud avait fait, il y a longtemps, une chanson sur ce rallye :
Renaud a écrit :500 connards sur la ligne de départ,
500 blaireaux sur leur moto
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/01/07, 20:12

J'ai pas vu l'infographie ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 10/01/07, 20:17

MDR targol, moi j'ai eu le SUV Honda CR-V ...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/07, 21:02

Bucheron a écrit :J'ai pas vu l'infographie ?

mais si presque en bas et à gauche de la carte météo =>

titre : PARIS (AFP) :Environnement : activités humaines et émissions de CO2.

là tu peux pas la louper !!!!

Targol =>

Au fait Renaud il a un 4X4 à Paris (il l'a reconnu vu de mes yeux à la TV) il a dit qu'il fallait bien ça pour transporter sa famille (sa jeune femme + son mouflet !!)...quelle famille. Pas grave, j'aime toujours son courage et son culot (il a reconnu faire partie des bobos...dans sa chanson).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: L'Europe veut réduire ses émissions de CO2




par Christophe » 11/03/16, 14:56

L'Europe veut...mais elle n'a quasi rien réussi...(et le reste du monde encore pire)

Voici l'évolution des Gaz à Effet de Serre en Europe depuis 1989 arrêté en 2004...quelqu'un aurait une courbe actualisée?

kyoto-en-europe-pic282.jpg.gif
kyoto-en-europe-pic282.jpg.gif (17.32 Kio) Consulté 4102 fois


ps: la courbe est étrange, comment l'ensemble des gaz peut être inférieur au CO2 puisque le CO2 est un gaz à effet de serre? Même en calcul indicié c'est bizarre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: L'Europe veut réduire ses émissions de CO2




par Christophe » 11/03/16, 15:13

Une courbe de l'évolution des émissions de CO2 au niveau mondial plus d'actualité:

emissions-de-co2-dues-a-la-combustion-d-energie-pic761.jpg.gif


(l'objectif 2010 de la précédente n'a dont jamais été atteint!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: L'Europe veut réduire ses émissions de CO2




par Gaston » 11/03/16, 15:18

Christophe a écrit :ps: la courbe est étrange, comment l'ensemble des gaz peut être inférieur au CO2 puisque le CO2 est un gaz à effet de serre? Même en calcul indicié c'est bizarre...
Ben le CO2 a augmenté alors que l'ensemble des gaz a baissé, c'est tout ce qu'on peut en tirer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: L'Europe veut réduire ses émissions de CO2




par Christophe » 11/03/16, 15:39

Oui j'ai compris mais c'est donc dommage qu'il n'y ait donc pas l'ensemble des GES sur cette courbe...

D'une manière générale, il me semble qu'on se concentre un peu trop sur le CO2...au détriment des autres gaz...
0 x
philsw
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/04/08, 09:56
Localisation : alsace
x 1

Re: L'Europe veut réduire ses émissions de CO2




par philsw » 19/03/16, 18:02

Tiens interessant !
Mais conforme à ce que je ( ou d'autres "vrais" écolos ! :cheesy: ) avaient prédit en 2001 déjà . Pourquoi ? parce que c'est juste mathématique peut-être :wink: . Pour schématiser on peut dire que le CO2 émis est lié à la combustion de matière fossile et donc in fine à la quantité extraite du sous sol. Or lors des promesses de réduction de CO2 faites par les pays ou entreprises on a juste parlé des volumes émis ...mais pas des volumes extraits du sous sol ( l'idée étant que si la consommation baisse, l'extraction va baisser aussi) . Or le principe de notre société étant basé sur la croissance par la consommation , inévitablement si un vendeur ( pays producteur de pétrole par exemple) voit qu'un client achète moins ( un pays qui consomme moins de pétrole pour émettre moins de CO2) il va chercher à trouver d'autres clients ( vue la croissance mondiale on a trouvé plein de pays asiatiques finalement par exemple) ...
Bref je reste persuadé que la baisse des émissions de CO2 ne deviendra réellement effective que si l'on négocie une baisse régulière et durable des extractions de matières fossiles du sous sols . J'ai pas vraiment entendu cela dans les accords COp21 hélas.
Disons que vue les intérêts financier en jeu je crois que c'est assez utopique pour l'instant de toute façon.
1 x
SUV hybride

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 518 invités