La guerre de l’énergie n’est pas une fatalité

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

La guerre de l’énergie n’est pas une fatalité




par freddau » 01/12/06, 09:20

Rapport de nos députés:

Dans le rapport, une problématique est:

Comment garantir:, en préservant l'envirronement, une sécurité énergétique qui assure le développement des pays émergents, le maintien de la croissance et du niveau de vie des pays développés, la garantie d'accès à l'énergie des Etats les plus pauvres.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/mieg/sommaire.asp

Ah j'oubliais de dire: c'est un résumé.
Le complet vient après
Dernière édition par freddau le 01/12/06, 10:12, édité 1 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 01/12/06, 10:01

Ils sont assez pro nucléaire.

Jancovici est dans les personnes interrogées
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: La guerre de l’énergie n’est pas une fatalité




par Targol » 01/12/06, 10:16

freddau a écrit :Rapport de nos députés:

Dans le rapport, une problématique est:

Comment garantir:, en préservant l'envirronement, une sécurité énergétique qui assure le développement des pays émergents, le maintien de la croissance et du niveau de vie des pays développés, la garantie d'accès à l'énergie des Etats les plus pauvres.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/mieg/sommaire.asp


Mais comment voulez-vous trouver des solutions pertinentes quand les hypothèses de départ sont absurdes ? :shock: :?:

"le maintien de la croissance" : ce postulat de départ me semble d'un aveuglement qui touche à l'idiotie.
K.E.Boulding a bien résumé cette absurdité par la citation :
K.E.Boulding a écrit :Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. »
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 01/12/06, 10:43

Hum,

c'est vrai.

Mais ca depende de quelle croissance, ils parlent, en fait.
Si tu as la croissance en valeur, c'est différent de la croissance en quantité.

Je trouve les autres termes, plutot corrects, efficacité énérgétique qui ne correpond pas à de la croissance, ca.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/12/06, 11:11

D'accord avec Targol !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/12/06, 11:58

Désolé mais pour moi la guerre des ressources EST une fatalité...si la manière de penser profonde de nos sociétés (==l'égoisme capitalistique) et de l'homme (==la recherche de pouvoir) n'évolue pas TRES TRES vite

Je reprend les mots (enfin l'idée, j'ai pas le texte sous les yeux) de Jancovici dans son derniers livre:

"Comme les ressources sont limitées, soit on les partage entre tous et, un jour, on n'arrivera plus à subvenir aux besoins minimum vitaux et tout le monde meure, soit on partage pas (le cas actuel)...avec les conséquences que cela implique: dictature, guerre, famine généralisée..."


Bref que des réjouissances pour le futur dans une société qui n'aura pas fait le pas vers l'éconologie...

Ce qui est marrant c'est que même certains jeux vidéos ont des "bons sénarii" dans ce style:

"Nous sommes en l’an 2142, à l’aube d’une nouvelle ère glacière qui sème la panique dans le monde. L’équation est simple et cruelle : le sol non recouvert de glace ne peut nourrir qu’une fraction de la population sur Terre. Certains survivront, la majorité mourra. Dans Battlefield 2142, les joueurs choisiront de combattre pour l'une des deux superpuissances militaires engagées dans une lutte épique pour la survie : l'Union Européenne ou la toute nouvelle Coalition Panasiatique"


http://www.clubic.com/fiche-jeux-video- ... -2142.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 01/12/06, 12:47

On peut imaginer qu'EDF ne puisse plus fournir à tout le monde et que par la suite l'autogeneration d'electricité soit encouragé par la vente d'eolienne, de panneau photovoltaiques...etc
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 01/12/06, 14:53

Ils sont marrants à l'assemblée. Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière.

Assurer la croissance, amener l'énergie aux pays pauvres, et respecter l'environnement. Ca s'appelle "l'énergie propre et illimitée".
C'est beau l'utopisme :mrgreen:

Faut trouver le nom de ces merveilleux députés de la commision qu'a pondu ce papier. Comme ça j'oublierais pas de voter contre eux si ils se présentent par chez moi.:mrgreen:

Une fois de plus d'accord avec Targol.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/12/06, 14:59

+1 avec Rulian (pour une fois...:cheesy: )

Je prépare d'ailleurs quelques analyses "pétro-économiques" à csi ca intéresse quelqu'un de m'aider son aide serait la bienvenue...En gros l'idée est un peu la même que sur cette page :
https://www.econologie.com/le-prix-du-pe ... s-479.html

...mais avec des "variantes"...(top secretes pour le moment :mrgreen: ) de ce style la:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Petroleparhab.png

Vous en pensez quoi d'ailleurs de cette courbe? La stabilité des 25 dernieres années m'étonne un peu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/12/06, 20:43

Christophe a écrit :[..]Vous en pensez quoi d'ailleurs de cette courbe? La stabilité des 25 dernieres années m'étonne un peu...
Ca doit être lié au fait que l'OPEP régule la production pour maintenir les cours assez haut.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités