Crise Alimentaire ou Crise énergétique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Crise Alimentaire ou Crise énergétique




par freddau » 27/02/06, 14:01

Entretien paru dans Capital.

Lester Brown: président du Earth Policy Institute, institut de recherche indépendant d'écologie scientifique de Wshington. Il a écrit 15 Ouvrages analysant les rapports entre croissance et environnement (Eco-economie, le dernier: Plan B 2.0 aux Etats Unis)

Cet expert veut réconcilier écologie et economie....

Il soutient qu'au rythme ou va notre Economie mondiale et en particulier la Chine et l'Inde, nous allons faire face à crise alimentaire bien avant la crise énergétique.

Il se base sur la baisse régulière des nappes phréatiques entrainant la désertification des regions telle que le Texas, le Kansas, le nord de la Chine et de l'Inde, l'urbanisation des sols, baissant la production de ses différentes aires agricoles.

Selon ce chercheur, la production agricole chinoise a énormément baissé, ils ne sont plus autosuffisants et il suffirait d'une mauvaise récolte en chine pour faire monter les cours mondiaux du blé et rentre "rentable" les exploitations agricoles aujourd'hui subventionnées. Rajouté à cela la compétition future entre supermarchés et stations service, entendez nourriture et biocarburants, le cocktail est explosif.

A cela, il y a au moins des remèdes, stopper l'accroissement de la population mondiale (comme c'est le cas en Thailande et en Iran), favoriser l'économie énergétique, créer des réserves océaniques et favoriser la reforestation.

M. Brown espere que nous pouvons en prendre conscience mais crains qu'il ne faut une catastrophe écologique majeure pour que le tournant soit pris.

Fred. S.
Dernière édition par freddau le 27/02/06, 18:18, édité 1 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/02/06, 18:14

Bon,

je sais que je n'amene pas de bonnes nouvelles en ce moment. Mais bon c'est pour information, histoire de montrer que d'autres personnes se penchent sur la question.
Et que nous ne somme spas forcement seul :)

Sinon ca illustre un peu le mecanisme des marchés.

Entre temps j'Espere que vous êtes toujours là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

L'économie de l'eau en Chine, plus urgente que jamais...




par bojourvous5094 » 12/03/06, 21:42

La conservation de l'eau deviendra un mode de vie en Chine jusqu'en 2020 pour pouvoir répondre à une société relativement aisée.

« L'édification d'une société marquée par l'économie de l'eau en Chine dépendra de ce que nous allons faire dans les 15 prochaines années », a indiqué Suo Lisheng, vice-ministre des eaux.

Il a souligné que « la construction d'une société d'économie de l'eau est la meilleure stratégie à appliquer en Chine pour venir à bout de la crise de l'eau, problème auquel fait face le pays depuis le siècle dernier ». :idea:

Le ministère des Eaux ouvrira une exposition des eaux du 26 au 29 avril de l'année prochaine dans le Centre de l'Exposition de l'Agriculture de Beijing (Pékin). L'exposition a pour but d'assurer une « garantie de la sécurité de l'eau potable et d'édifier une société harmonieuse », a précisé le vice-ministre.

On y trouvera les nouveaux produits et technologies se rapportant à la conservation de l'eau.

Un forum de haut niveau sur l'utilisation de l'eau aura lieu durant l'exposition.

Suo estime qu'il y a un grand marché potentiel pour les produits d'économie de l'eau dans les années à venir.

« Avec l'urbanisation et l'industrialisation accélérées en Chine, le manque de ressources en eau est devenu un des facteurs importants limitant le développement économique du pays, ainsi que le progrès de notre société », a fait remarquer le vice-ministre.

On envisage d'introduire des prix raisonnables afin de limiter les quotas de consommation de l'eau dans les régions différentes.

Parallèlement, le recyclage de l'eau, le contrôle de la pollution et des technologies plus efficaces pour les entreprises industrielles et l'agriculture devront être développées afin d'utiliser pleinement les installations existantes d'approvisionnement en eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

L'économie de l'eau en Chine (suite)




par bojourvous5094 » 12/03/06, 21:58

Pour promouvoir l'économie de l'eau, « les prix de l'eau doivent être utilisés comme un important moyen permettant de forcer les consommateurs à mieux utiliser leurs quotas d'eau limités », a affirmé Wang Shucheng, ministre des eaux.

Le ministère a introduit des projets pilotes à Zhangye de la province du Gansu dans le nord-ouest de la Chine, à Mianyang de la province du Sichuan dans le sud-ouest et à Dalian de la province du Liaoning dans le nord-est du pays, a-t-il fait remarquer.

Le gouvernement local de Zhangye, une région semi-aride, a nettement défini les quotas d'eau afin de protéger ses ressources en eau limitées.

En Chine, la quantité d'eau disponible par habitant est de moins de 2 200 mètres cubes, soit un quart de la moyenne mondiale. Elle n'est que de 990 m3 dans les régions du nord, sujettes aux sécheresses. :shock:

Or, ce chiffre baissera jusqu'à 1 750 m3 en 2030, quand la population chinoise augmentera jusqu'à 1,6 milliard d'habitants, selon les prévisions des experts.

En 2030, la consommation totale de l'eau dans le pays atteindra 700 à 800 milliards de m3, approchant la limite de ses ressources.

Durant les années ordinaires, le pays manque en moyenne de 40 milliards de m3 d'eau par an, dont 75% pour les champs agricoles, toujours selon les experts.

Depuis 1991, la sécheresse a touché chaque année plus de 27 millions d'hectares de champs, soit plus d'un cinquième du total dans le pays. Ainsi, la production de céréales a-t-elle diminué de plus de 28 millions de tonnes.

Aujourd'hui, parmi les 660 villes chinoises, plus de 400 manquent d'eau et la situation est très grave dans plus d'une centaine de villes comprenant Pékin et Tianjin. :shock:

La pénurie d'eau a causé à la production industrielle une perte annuelle de plus de 230 milliards de yuans (27 milliards de dollars).

En 2003, la Chine a consommé une moyenne de 465 m3 d'eau pour tous les 10 000 yuans (1 204 dollars) du produit intérieur brut (PIB), soit quatre fois la moyenne mondiale, selon les dernières statistiques fournies par les autorités des ressources en eau.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 13/03/06, 11:27

"Une société harmonieuse",....... d'après le Times (voir courrier international) les paysans chinois sont au bord de la révolte alors la société harmonieuse, c'est un but à atteindre et ca fait quelques temps qu'ils en parlent.

Ils entendent par là: redistribution des richesses, ce qui n'a pas trop l'air de fonctionner pour le moment du moins sans couper la tete des profiteurs (profiteurs, membres de l'appareil politique), ils ont du boulot en tout cas.

Je pense que les chinois vont être et le sont, confrontés aux problemes plus rapidement que nous (vu la taille de la population) et qu'ils devront agir et donc sortir des technologies, des solutions pour y repondre.

Bref comme d'hab l'humain ne bouge que lorsqu'il a des soucis, un peu comme réviser à la veille des exams :) et donc en étant optimiste et confiant dans l'intelligence de certains des chinois, ils vont peut-etre y arriver (ils y sont bien obligés) sauf si comme le communiste l'a deja fait, ils coupent la tete des plus "intellectuels".

Et donc je me dits que ce n'est pas une mauvaise chose, que les indous et les chinois se reveillent, ils vont etre confrontés aux meme problèmes que nous n'avons pas su resoudre par facilité car nous etions les seuls à bien polluer...
Là c'est une autre taille et il faudrait bien se rendre à l'evidence et au moins le fleau devrait etre combattu de maniere organisé donc unis dans l'adversité.

Avec un peu de bol se sera ca le futur. C'est Bô non :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités