Sciences & Avenir février 2006

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse

Sciences & Avenir février 2006




par lau » 25/01/06, 17:27

Plus d'image ...
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/01/06, 17:55

La France n'a jamais été hors course au niveau de cette technologie, rappelons qu'une PAC a été installée en cogénération a Chelles ( région parisienne et sans jeu de mot .... ) en l'an 2000....voir : https://www.econologie.com/les-piles-a-c ... s-119.html
et/ou http://www.energie-cites.org/db/chelles_132_fr.pdf

Par contre effectivement, l'IFP a abandonné les études sur cette technologie en 1982 pour des probleme d'approvisionnement en H2/carburant...problemes qui sont tjrs d'actualité ( et loin d'etre résolus )

De plus, comme le dit bien Jancovici ( http://www.manicore.com/documentation/pile_combust.html ), outre les des problèmes liés à l'hydrogène ou à la production de méthanol ou de carburant utilisable dans une PAC :

"Dans tous les cas de figure

Enfin la pile à combustible nécessite actuellement pour sa fabrication des métaux rares, par exemple du platine, pour lequel un seul pays assure 70% de la production mondiale : l'Afrique du Sud. Cette production mondiale a totalisé 5.860.000 onces en 2001 (une once = 28,35 grammes), soit 166 tonnes environ. Aujourd'hui il faut environ 100 grammes de platine pour faire une pile à combustible de voiture, mais nous allons nous placer dans le cas de figure où seuls 30 grammes par pile seraient nécessaire, ce qui représente la possibilité ultime aujourd'hui espérée. La production mondiale de platine (dont la moitié est déjà utilisée dans des pots catalytiques, dont il est vrai que la nécessité disparaît avec les piles) permettra alors de fabriquer 5 millions de voitures par an.

Il faudrait donc 120 ans pour transformer le parc actuel (600 millions de voitures), et 600 ans pour y convertir un parc mondial passé à 3 milliards de véhicules, nombre qui sera atteint si le monde entier connait le même taux de motorisation que la France en l'an 2000."



Affaire classée !

Les constructeurs feraient mieux de se concentrer sur les hybrides Diesel :mrgreen: ( enfin je pense que c'est le cas...la PAC c'est pour montrer dans les Salons :mrgreen: )
Dernière édition par Christophe le 09/01/09, 19:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/06, 20:37

Econologie a écrit :[...]Les constructeurs feraient mieux de se concentrer sur les hybrides Diesel :mrgreen: ( enfin je pense que c'est le cas...la PAC c'est pour montrer dans les Salons :mrgreen: )
Ou les hybrides à moteur thermique à H2...
0 x
gibus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/06, 21:33
Localisation : charente maritime




par gibus » 19/02/06, 20:00

bucheron a écrit :Ou les hybrides à moteur thermique à H2...
il paraitrait q'une demonstration :generateur utopiatech aurait lieu fin de ce mois reserve aux professionels affaire a suivre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 19/02/06, 20:11

generateur utopiatech de JM Moreau? dommage que ça soit réservé aux professionnels uniquement, donne nous des infos si t'en sais plus!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/02/06, 12:01

gibus a écrit :
bucheron a écrit :Ou les hybrides à moteur thermique à H2...
il paraitrait q'une demonstration :generateur utopiatech aurait lieu fin de ce mois reserve aux professionels affaire a suivre?
Ce n'est pas tout à fait la même chose...
Il y a un post sur Utopiatech il me semble !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 28/02/06, 12:26

Pour le stockage de H2, les nanotubes de carbone semblent être une altrernative intéressante.

http://pastel.paristech.org/archive/00001383/


Pour ce qui est de la technologie, J'ai appris par un ingé qui bosse chez PSA que leur proto dispose déjà d'une autonomie de 600 km...

Ce qui retarde la "civilisation hydrogène", c'est encore le porte feuille: ni l'etat ni les petroliers ne veulent financer la mise en place du réseau de distribution.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/02/06, 12:48

Oui mais tout ceci ne résoud pas le probleme de l'approvisionnement ( production ) en H2....si ITER donne des résultats probants on serait sur une bonne voie...dans le cas contraire...:| :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/02/06, 14:17

Il est interessant cet article, et l'encadré en haut a doite aussi :cheesy:

Personnelement cette technologie (PAC) j'y crois pas, les constructeurs travaillent dessus pour la frime et se donner bonne conscience.

Il faut d'abord fabriquer l'hydrogene, donc generalement utiliser de l'electricité, qui vient elle meme ou du nucleaire, ou du solaire, ou de l'eolien. Ensuite il faut stocker ce gaz. Ensuite il faut le transporter. Ensuite dans le vehicule on utilise l'hydrogene pour refaire de l'electricité, et ensuite on utilise cette electricité pour faire tourner un moteur electrique. Ouf !!

En plus ils parlent d'une autonomie de 500km avec 280 litres d'hydrogene.
Je serai curieux de savoir combien de km on pourrait faire avec ces 280 litres d'hydrogene, mais avec un moteur a explosion standard...

Meme si le rendement du moteur a explosion est moins bon qu'un moteur electrique, n'oublions pas que la pile a combustible doit d'abord convertir l'hydrogene en electricité, avec forcement des pertes !
0 x
gibus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/06, 21:33
Localisation : charente maritime

re utopiatech




par gibus » 28/02/06, 21:36

lau a écrit :generateur utopiatech de JM Moreau? dommage que ça soit réservé aux professionnels uniquement, donne nous des infos si t'en sais plus!
ce que je sais , je l'apprend sur les forums .. mais je trouve que la semaine passee a ete tres riche en enseignements MR Moreau repond en partie a certaines questions que beaucoup de gens se posent ... le mieux si tu ne la deja fais, visite le forum moteur a eau (essenceciel.tk.free.fr) reste bien assis le debat entre internaucuteurs est assez houleux.__ dans ce monde de plus en plus paradoxal l'impatience de savoir c'est aussi la patience d'attendre __
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités