Donner au Téléthon ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Donner au Téléthon ?




par Flytox » 07/02/14, 21:54

Reçu cela dans mes mails, aucune idée si c'est le reflet de la réalité.....

https://www.econologie.info/share/partag ... Zk2S8M.pdf
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/02/14, 09:25

Rien de nouveau sous le soleil! L'argent attire inévitablement l'intérêt de quelques uns et lorsqu'il y a une vache à traire, les amateurs sont nombreux. Et on se plaint de la "corruption" chez d'autres! Sauf qu'ici c'est légal!
L'aspect positif c'est que les individus qui donnent montrent qu'il ya encore de la générosité chez l'humain, l'aspect négatif c'est qu'à un moment ou à un autre, ils en auront marre d'engraisser quelques uns et cesseront de donner.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/02/14, 09:50

Je ne trouve pas "l'aspect positif" si flagrant, lorsqu'il s'agit de subvertir la vraie générosité (par le biais de l'émotionnel) en vulgaire promotion de la valeur argent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/02/14, 10:19

Je ne trouve pas "l'aspect positif" si flagrant, lorsqu'il s'agit de subvertir la vraie générosité (par le biais de l'émotionnel) en vulgaire promotion de la valeur argent.
ce que je trouve positif, c'est l'esprit qui induit la générosité, pas ce qu'il en advient ni des abus qui en résultent.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/02/14, 10:38

Ce que je trouve moins positif, c'est que cette générosité n'émerge que par le fait d'une intense manipulation mé(r)diatique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/02/14, 11:15

Bien sur qu'il y a des dérives...Il me semble que les "frais de collecte et fonctionnement" sont dans les 20-25%...Pour les restau du coeur c'est pareil.

Quelques chiffres ici: http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897 (à confirmer)

Mais le Téléthon est une entreprise sérieuse : selon l’AFM (Association française de lutte contre la myopathie), à l’origine de ce spectacle en France, pour 100 euros collectés au Téléthon, « seulement » 20 ont été dépensés en frais de collecte et fonctionnement… La belle affaire : si les mêmes 100 euros étaient collectés par l’impôt il en coûterait moins d’un euro ! Par ailleurs les 100 millions collectés à chaque Téléthon permettent aux donateurs une réduction de leurs impôts équivalente à 2/3 de leur don. Il s’ensuit chaque année un manque à gagner de dizaines de millions d’euros pour l’Etat ! L’AFM est une association à but non lucratif mais les 141 millions d’€ placés en produits financiers en 2008 ont rapporté 7 millions d’euros cette même année, sans compter 52 millions d’€ placés sur des produits de moyen terme et aussi des participations dans des entreprises valorisées à hauteur de 30 millions d’euros… Si 60 millions seulement, sur plus de 100, passent du Téléthon à la recherche, c’est qu’une partie des recettes est, avec raison, utilisée pour améliorer le quotidien des malades, mais c’est aussi qu’une autre part, assez conséquente, sert de façon plus contestable à alimenter grassement la machine à mendier et ses permanents .


Et l'éconothon ou polluthon c'est pour quand? Il serait temps non? Et cela concernerait 100% de la population...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/02/14, 11:18

Le téléthon c'est comme les restau du cœur,une œuvre charitable mis en avant par les médias afin de désengager l’État de sa responsabilité,c'est à dire la protection de ses citoyens.

Cette "messe annuelle" n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'attendrir les citoyens par le biais de l'émotif, afin qu'il verse de l'argent que le gouvernement se garde bien de donner...les intérêts de la dettes étant plus importants que la vie des populations...



PS: vous avez le droit de m'insulter par MP! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/02/14, 11:28

sen-no-sen a écrit :Le téléthon c'est comme les restau du cœur,une œuvre charitable mis en avant par les médias afin de désengager l’État de sa responsabilité,c'est à dire la protection de ses citoyens.


C'est pas faux...même si à l'origine les idées d'entre-aide étaient nobles!

L'article cité plus haut parle de "privatisation de la recherche via le Téléthon"...quelque part il a raison...à vérifier quels sont les labos qui touchent le plus du téléthon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/02/14, 11:36

Christophe a écrit :C'est pas faux...même si à l'origine les idées d'entre-aide étaient nobles!


Dans une société harmonieuse l'entraide ne se limiterait qu'a faire traverser les personnes âgés au passage piéton....
A partir du moment ou des alternatives sanitaire ou sociale sont mise en avant c'est qu'il y a un problème:le gouvernement ne fait pas son travail, la société dois donc se remettre en question!

Mais la question se pose:quel est le problème moteur dans notre société?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/02/14, 13:04

Personnellement, c'est le Télévie ( RTL Belgique ) que j'ai dans le collimateur. Vous vous rendez compte: aider l'image de marque d'une entreprise de pub' !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités