Assiette tous risques et alerte alimentaire [PAC]

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Assiette tous risques et alerte alimentaire [PAC]




par Christophe » 28/06/10, 14:28

Ce soir sur FR3 à 20h35: pièces à conviction spécial alimentation (industrielle).

Trois journalistes de Pièces à conviction ont été les cobayes d’une expérience inédite. Chacun suivant un régime alimentaire spécifique, ils ont été soumis pendant plusieurs semaines aux analyses d’un laboratoire indépendant. Les résultats sont sans appel : manger peut nuire à la santé.

Au menu : saumon aux pesticides, porc et poulet aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques. Pour trouver ces produits il suffit d’aller au supermarché le plus proche.

60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d’Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70% des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d’élevage est importé de Chine. Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires.

Mais le « made in France » est aussi victime des dérives de l’industrialisation et de l’élevage intensif. Nos porcs et nos poulets sont souvent dopés aux antibiotiques en dépit de la loi et nos poissons frais gorgés de produits polluants.

Pièces à conviction a enquêté sur la production des principaux aliments que nous consommons, et sur l’efficacité des contrôles censés protéger notre santé.


http://programmes.france3.fr/pieces-a-c ... ubrique=20

Dur à digérer «Pièces à conviction» lance l'alerte alimentaire

Saumons intoxiqués aux pesticides, porcs gavés d'antibiotiques, fraises saupoudrées d'engrais interdits… C'est le menu que vous dégusterez cet été. A quelques jours des vacances et des joies du barbecue, «Pièces à conviction» (à 20h35 sur France 3) lance l'alerte alimentaire: la pêche à la sardine a déjà été interdite en baie de Seine. Le pyralène menace ­désormais d'autres poissons.
"Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, m'a fait comprendre que l'interdiction de pêche du maquereau et du bar normand pourrait être décrétée en octobre, explique la présentatrice et rédactrice en chef de l'émission, Elise Lucet. Mais en attendant les résultats d'un nouveau rapport, on va manger des poissons gavés de pyralène durant tout l'été."
Interrogé par 20 Minutes, le ministère reconnaît les problèmes, mais se veut rassurant. "Il ne faut pas avoir peur de manger le poisson qui est sur les étals car les con­trôles sont stricts", ­explique le conseiller du ministre Bertrand Sirven.

Gavage aux antibiotiques

Au sujet des pesticides toxiques utilisés en Norvège pour soigner les saumons, des contacts ont été pris avec la ministre norvégienne. "Nous attendons sa réponse. Ce qui s'est passé en Norvège ne pour­rait pas arriver en France », assure le conseiller. Et le gavage aux antibiotiques, bien français ceux-là, des animaux d'élevage par des vétérinaires peu scrupuleux? " Le ministre prétend que le phénomène est marginal, raconte Elise Lucet. Il va quand même annoncer une grande réu­nion avec le conseil de l'ordre de cette profession." Il y a urgence: à l'hôpital, les patients sont de plus en plus souvent insensibles aux antibiotiques tellement ils en ont ingurgité.


http://www.20minutes.fr/article/581537/ ... soufre.php
Dernière édition par Christophe le 28/06/10, 14:59, édité 1 fois.
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 28/06/10, 14:47

Merci Christophe, j'étais entrain de me demander ce que j'allais regarder ce soir :P
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 28/06/10, 14:58

Euh on en reparlera à 22h30...pas sûr, vu ce qu'on va y entendre, que tu me remercieras encore à ce moment là... :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/06/10, 15:29

Dans les années 30 -60, on a mangé des aliments avec dioxines sans le savoir, car rien ne permettait de les détecter ces dioxines, totalement insoupçonnées !!

Serres chauffées à l'huile de vidange, vaches mangeant près d'usines chimiques en Allemagne et détectées dans les années 80 seulement, etc.. !!

Faites gaffe à ne pas vous chauffer en brulant du bois ayant flotté dans l'eau de mer, récupéré sur une plage, car cela fait plein de dioxines, pour vous et les voisins !!!
On le dit pas assez !!!
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 28/06/10, 17:57

dedeleco a écrit :Faites gaffe à ne pas vous chauffer en brulant du bois ayant flotté dans l'eau de mer, récupéré sur une plage, car cela fait plein de dioxines, pour vous et les voisins !!!
On le dit pas assez !!!


Puis en plus il sentira le pétrole :(

@ Christophe : Ca reste de la télé tout ca, et ca m'empêchera pas de manger mes plats cuisinés "Marie" à midi (pas le temps de manger autre chose malheureusement).

Regardez, quand vous allez dans un bar boire un verre avec vos amis, et que vous mangez les cacahuètes disposées dans la petite coupelle : c'est plein d'urine ! Car les gars quand ils vont se soulager, ils se lavent pas les mains et quand ils reviennent pour terminer l'apéro et les cacahuètes ils mettent leurs crocrobes partout... Combien de personnes font ca chaque soir ? Chaque week-end ?

Pareil pour le pain qu'on a tendance à poser sur le siège de la voiture quand on va le chercher... Siège de voiture = transpiration, poussière, acariens, prout, et j'en passe.
A mon avis, bouffer tout ca à longueur de journée c'est bien pire que de manger des tomates à la peinture de temps en temps.

De toute manière, si on veut manger des choses saines, il y a qu'un moyen : tout faire chez soi ! Et encore, je suis pas persuadé que ce soit à 100% au top en matière d'hygiène et de sécurité vu ce qui nous tombe du ciel sans qu'on le demande...
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/06/10, 20:24

je me demandais ce que voulait dire [PAC] dans le titre

je connaissait pompe a chaleur , pile a combusible , piege a con : il y a en plus piece a conviction ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/06/10, 20:47

Tu peux ajouter Politique Agricole Commune à ta liste!

Econosaurus préfère manger des tomates à la peinture plutôt que du pain aux acariens, pourtant les acariens sont bourrés de protéines; de plus notre système immunitaires est bien adapté à ces charmantes bestioles ainsi qu'aux vestiges de fluide "sui generis", bien mieux, de toute évidence, qu'aux molécules de l'industrie chimique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 28/06/10, 21:26

Hé regardez le, ça a commencé!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 28/06/10, 22:19

Ah c'est déjà fini, trop bon le comparatif des 3 journalistes sur 12 jours :
a) 100% discount / 1er prix / j'achete n'importe quoi (pomme du chili par exemple)
b) 100% bio
c) Régime "normal"

Au bout de 6 jours des traces de conservateurs étaient à la baisse pour le b) et à la hausse pour le a)...

Conclusion "logique" : consommer local est aussi meilleur pour la santé...

ps: ne pas manquer Mad Max 2 après le soir 3 :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/06/10, 22:32

Je n'ai pas tout regardé, en particulier les poulets au PCB, car j'ai été me détoxifié en faisant mes 200m de dénivelé quotidien en vélo ou en courant au max avec le frais : je monte en vélo 200m de dénivelé en 13 minutes (moi et le vélo au total 95 Kilos, VTT avec matériel de 20Kilos) !!!
Comme cela j'ai perdu les toxines dans mes graisses des poissons mangés !!!!

Conclusion : mangez Bio, moins de cochonneries à l'analyse de votre corps, colorants, conservateurs, PCB, antibiotiques, etc...
Mais si tous nous passons au bio, il ne va pas en avoir assez, et les malins italiens, espagnols, et mafias vont sauter sur l'occasion !!

Et faîtes de l'exercice vous serez vieux moins vite !!
prouvé scientifiquement, grand père, je pédale allégrement !!
et vos télomères se raccourcissent moins vite et vous gagnez 10ans !!

Long-Term Physical Activity Has an Anti-Aging Effect at the Cellular Level
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 161806.htm
Running a Marathon Halts Cellular Suicide
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 201233.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités