Achats en gros conditionnement! Méfiez-vous!!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Achats en gros conditionnement! Méfiez-vous!!




par Christophe » 20/05/10, 14:31

Je l'avais remarqué "par hasard" il y a quelques semaines, France2 vient de confirmer mon doute au JT de 13h: il est possible (fréquent?) que les gros conditionnement alimentaires soient facturés plus cher (rapporté au kg ou au L évidement...) que les plus petits. Et ceci sur un même produit bien évidement!

Un fait tout à fait inacceptable (et par la même anti éconologique), pour ne pas dire mensonger pour le client (du type ecopack, familly pack...), donc à la limite de l'escroquerie!

Que font l'UFC et l'INC?

La faute à qui? Je dirais les grandes surfaces plus que les fabricants car le conditonnement plus petit coûte forcement plus cher à fabriquer!

Cela concerne la France, car à priori en Belgique, d'après ce que j'ai vu, c'est "logique".

Edit: de multiples exemples pratiques et concrèts suivent dans ce forum, mettez les vôtres !
Dernière édition par Christophe le 26/05/11, 10:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/05/10, 14:48

Quand j'ai commencé a rouler a l'huile...J'ai appelé une rafinerie d'huile comestible pour demander des prix pour 5 tonnes(je ne commence pas les chose a moitié) c'etait moins cher par palettes en bouteilles d'un litre que par cubis de 1000... et le cubis de 1000moins cher que le vrac....Selon la commerciale a l'époque(2005) c'etait juste une question de provenance... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 20/05/10, 14:54

Ton cas est intéressant mais je pense plutot que c'est une raison de livraison, de volume traité (combien de L vendu en bouteille/vrac?)...et de facilité (veulent pas s'emmerder)!

Si il avait été possible de chercher l'huile directement à l'usine, avec ton propre cubis, je pense que cela aurait été avantageux...

Ce cas n'a donc pas grand chose à voir avec le paquet de céréale de 750grs qui coute plus cher au kg que celui de 375grs...d'un produit strictement identique!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/05/10, 16:54

Christophe, ce que tu relève, c'est juste du "marketing". Comme beaucoup de consommateurs ne sont pas vigilants, mais tellement persuadés que c'est moins cher, les fabricants et/ou distributeurs les "couillonnent". Tout simplement.

Un classique : sur la même étagère, un "lot de deux" (que tout le monde suppose moins cher) est plus de deux fois plus cher qu'un flacon unique du même produit. J'ai observé cela un certain nombre de fois.

C'est fait exprès !

En revanche, ce que cite Macro peut (je dis bien "peut") éventuellement s'entendre. Un "prototype" est plus cher qu'une grande série. Dans une filière donnée, un conditionnement particulier (même plus "gros", donc a priori plus "rentable") sort de l'ordinaire, et coûte plus cher... Par exemple, dans un produit, il y a l'amortissement du lieu de stockage et les frais fixes. Donc un "fût" d'huile qui n'est vendu qu'une fois tous les 15 jours coûtera plus cher qu'une palette de bouteilles dont on vend 25 palettes par jour (le prix des bouteilles est peanuts dans la formation du prix).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 20/05/10, 17:34

Complètement de l'avis de Did67
C'est un réflexe commun et beaucoup ont la flemme de calculer ou de vérifier sur les étiquettes des étagères car dans les grandes surfaces c'est indiqué le prix au kg/l
Je l'ai souvent remarqué.
Il y a un autre cas intéressant, souvent les fruits/légumes conditionnés coûtent moins que ceux en vrac. (même origine)
Pourtant il y a eu une opération de plus et de l'emballage. Je crois qu'ils s'y retrouvent car le client abîme moins et s'il y a un fruit/légume HS cela se voit moins et ils arrivent ainsi à le vendre parfois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 20/05/10, 17:36

Je me suis fait avoir quelques fois et depuis je suis plutôt vigilant sur le truc. C'est vrai que, au pif, je dirais qu'une fois sur deux les lots sont plus couteux que les produits uniques.
Certaines enseignes "jouent le jeu" en affichant le prix au kilo, dans ce cas la comparaison est facile, il suffit d'être vigilant.
Dans ce cas celui qui se fait avoir c'est juste qu'il ne fait pas attention à ce qu'il achète.
Dans d'autres c'est moins evident et il faut calculer soit même le prix, ou alors les unités ne sont pas comparable.
J'ai vu dans certains supermarché affiché le "prix à l'unité", ce qui ne sert strictement à rien pour comparer deux produit identique en conditionnement different.
Là je dirais qu'il y'a volonté manifeste de gruger le client.

Toutes façons je reste persuadé que c'est la grande distribution qui a plombé l'economie (et l'agriculture au passage) et leur pseudo argument de defense du pouvoir d'achat j'y crois pas une seconde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/05/10, 18:20

Forhouse a dit:

Toutes façons je reste persuadé que c'est la grande distribution qui a plombé l'économie (et l'agriculture au passage) et leur pseudo argument de défense du pouvoir d'achat j'y crois pas une seconde.


et je ne partage pas son avis

Avant, disons 1960, les épiciers, bouchers et autres marchands de primeurs gagnaient bien leur vie et leurs fournisseurs aussi. Et sont apparues les grandes surfaces qui paient des gens pour observer les prix des autres. Je n'ai aucun chiffre à annoncer pour l'instant, mais je suis certain que la proportion de revenus dépensés pour les produits alimentaires et les vêtements sont nettement moindres maintenant qu'avant. Par contre d'autres budgets ont explosé, car nous nous sommes créé de nouveaux besoins: la consommation de limonades et de mayonnaise préparée a explosé, un ménage avec 2 enfants a un budget technologie-communications qui atteint rapidement 1000 à 1500 euros par mois, l'énergie est devenue plus chère, les voitures et les bâtiments plus sophistiqués.

Les prix doivent être comparés avec un salaire moyen relativement standard, par exemple celui d'un maçon ou d'un instituteur dont la productivité a peu évolué.

Les marges quant à elles ont rétréci comme une peau de chagrin: avant 1980, la Hi Fi se vendait au détail à un coefficient de 1,55 à 1,65 TVA comprise. Maintenant, avec la politique des prix d'appel ( lecteur DVD à 29 euros TVAC), je pense qu'on est loin du compte et sur des appareils beaucoup moins chers.
Par contre, un domaine où on se fait réellement arnaquer comme au coin d'un bois, c'est dans le bricolage pour les "indispensables" hors prix d'appel: quand on connaît les prix de gros, c'est à hurler de rire. Mais je ne pense pas que c'est le détaillant qui se sucre: il est obligé d'acheter via une chaîne qui se rémunère très bien.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 21/05/10, 11:40

Vécu toutes les semaines dans l'hypermarché du coin :

Recharges de savon liquide plus cher que le flacon plastique 2 fois plus gros
Boites de maïs en lot de 3 plus cher qu'à l'unité

etc etc...

heureusement, on fait nos courses à 2, et quand on voit un lot on va à l'autre bout du rayon et son se crie les prix au kg (ou litre)

Concernant l'électroménager, en informatique en tout cas le coef appliqué dépasse rarement le 1.2 (sauf pour les fournitures genre câbles ou le coef peut être jusqu'à 5 - pas 1.5, mais 5.0 !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 21/05/10, 11:56

Christophe a écrit :Ton cas est intéressant mais je pense plutot que c'est une raison de livraison, de volume traité (combien de L vendu en bouteille/vrac?)...et de facilité (veulent pas s'emmerder)!

Si il avait été possible de chercher l'huile directement à l'usine, avec ton propre cubis, je pense que cela aurait été avantageux...

Ce cas n'a donc pas grand chose à voir avec le paquet de céréale de 750grs qui coute plus cher au kg que celui de 375grs...d'un produit strictement identique!


Dans ce cas precis...L'huile en bouteilles d'1 litre venait des pays de l'est et etait reetiqueter en france si je voulait du gros conditionement c'etait de l'huile francaise le produit n'etait pas a la base le meme..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 21/05/10, 15:09

Superform a écrit :sauf pour les fournitures genre câbles ou le coef peut être jusqu'à 5 - pas 1.5, mais 5.0 !


Ouais sur les cables il y a de l'abus.
Vecu il y a peu :
Il me fallait un cable HDMI de 10m, je savais que de memoire on en trouvait chez Darty et consort à environ 150€ (ce qui est franchement excessif pour un bout de cable blindé de 10m)
Je vais donc chez un distributeur de ce genre et j'en trouve un à 130€ (852F le cable ça fait mal au cul mais bon, m'en fallait un et c'était 20€ de moins que tout ce que j'avais pu voir... à certains endroit j'en ai vu à 450€ :shock: )
Comme j'avais aussi des courses de bricolage j'en profite pour aller au castoleroybrico du coin et surprise... je trouve le même cable HDMI de 10m 50€ moins chère (oui 50€ de difference de prix, 330F, pour le même produit dans un magasin à 50m de l'autre)
ni une ni deux, j'ai rapporté et me suis fait remboursé celui à 130€
Celui à 80€ fonctionne très bien, et en full HD s'il vous plait

(Et en cherchant sur le net je me suis rendu compte qu'on trouvait la même chose à seulement 40€...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités