Beaucoup de cendres...que faire avec ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
tatchic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/01/10, 10:06

Beaucoup de cendres...que faire avec ?




par tatchic » 05/01/10, 10:18

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site alors je cherche un peu.
Voilà, je me chauffe avec une chaudière à bois. Je consomme trois brouettes de bois par jour. Je me retrouve fin de semaine avec min 2 seaux de cendres de 10L. Je ne sais pas trop quoi faire avec. J'ai un jardin rempli d'hortensias, en ce que je peux répandre ces cendres et si oui, en quelle quantité?? Que puis je faire en plus de la lessive avec tout cela. Pour le moment, je les dépose dans un champ mais je suis convaincue que cela pourrait m'être efficace mais comment car j'en ai vraiment beaucoup.. Un tout grand merci pour votre attention
Tatchic
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/01/10, 12:19

1) Jardin plein d'Hortensia : a priori, tu aurais un sol acide !

2) A partir de là, tes cendres constituent un fertilisant plutôt basique (contraire d'acide). Donc soit tu vas garder ton sol acide favorable auwx quelques plantes de dite de "buryère" et tu mets un peu de cendre et le reste te reste sur les bras.

Ou tu aimerais convertir une partie ou totalité pour cultiver davanatge d eplantes (utiles ou ornementales) et là, tu peux y mettre beaucoup plus de cendres...

3) ceci dit, même dans le second cas, tu finiras par atteindre des limites : la capacité d'absorption de tes végétaux, surtout en potasse (les cendres sont riches en potasse, d'où leur usage possible comme lessive, naturelle certes, mais polluante tout de même quand cette potasse est ensuite balancée dans les égouts - certains tensio-actifs "chimiques" pouvant être beaucoup plus efficaces à beaucoup plus faible teneur et beaucoup plus biodégradables ; se méfier donc d'une vraie fausse bonne idée ; je sens que je vais encore me faire engueuler !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

beaucoup de cendres




par tigrou_838 » 05/01/10, 14:25

bonjour et bonne année.

donc tu as deux seaux de 10l de cendres^par semaine.

chez moi, en ce moment 1 seau de 10l de cendres pour deux semaines, je met un peu sur la pelouse tel la semeuse, elle aime bien (la pelouse), ensuite au pieds de chaque plantation bon apport pour l'hiver dans une terre de lorraine tres argileuse, et un peu sur les trois composteur, que je vais retourner au printemps.
quand j'en ai de trop, j'ai un voisin qui a un grand jardin floral et potagé, il en a besoin de beaucoup et il est tres beau son jardin, donc pas de surplus.

donc voila a toi de prendre ce qu'il te faut comme conseil.

bises. :mrgreen:

tigrou
0 x
tatchic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/01/10, 10:06




par tatchic » 05/01/10, 15:56

Merci à vous..
Oui, je dirais même que j'ai 15l, je viens d'aller vider le seau dans le champs.
Je n'ai que 6 ares de terrain donc 3 en pelouse et je n'ai que des hortensias.. LOL .. des hortensias de toutes sortes mais que des hortensias donc ... quelle solution choisir.. il faut quand même que je parvienne à profiter de toutes ces cendres... allez, je poursuis mes recherches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 05/01/10, 21:38

Peut etre que mieux et moins consommer de bois vous facilitera la vie ?
Il faudrai voir si votre poel a bois (cassette,foyer ... ) est vraiment
adaptea votre batiment.
Parce que 3 brouettes de bois/jour c est enorme.
0 x
tatchic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/01/10, 10:06




par tatchic » 06/01/10, 13:02

Bonjour,

Oui, je sais, c'est énorme mais consommation normale. Ce n'est ni une cassette ni un feu, c'est une chaudière ou je mets directement mes bûches. J'ai une maison sur deux étages et je ne chauffe qu'avec cela, j'ai bien une chaudière à mazout qui fonctionne par temps moins froid. Par ce temps çi, c'est celle à bois qui fonctionne car moins cher pour moi.J'ai une réserve à eau de mille litres qu'il faut chauffer et qui permets de continuer à diffuser l'eau chaude dans les radiateurs la nuit alors que le feu s'éteint vers 01h du matin. Je le rallume donc tous les matins. J'ai déjà tenté de mettre moins de bois mais ce n'est pas possible, la chaudière s'éteint alors.. et par ce temps, inutile de vous dire que ça file... :frown: Merci
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/01/10, 13:09

Bonjour,

Moi j'ai une solution pour diminuer la quantité de cendre : c'est diminuer la consommation de bois :cheesy: :cheesy: :cheesy: Et pour ça il faut isoler la maison parce que 3 brouettes de bois ça commence à faire bcp. Mais après faut voir la taille de la maison. Tu pourrais nous en dire plus sur sa surface, géométrie, isolation orientation?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/01/10, 15:51

Votre chaudiere est elle regulierement ramonee ?
Normalement il faut le faire toutes les semaines pour bien
faire .A moins qu elle soit a post combustion .Au quel cas
l entretient est different .
N empeche que 3 brouette par jour dans une chaudiere ,meme
d un model ancien ( + de 20 ans ) ,c est impressionnant.

Pour revenir aux centres , j en ai moi aussi bien que beaucoup
moins.
J en met sur la litiere des poules ,cela transforme leurs fientes en
"terreau" en moins de 2 jours.
Le reste est epandu sur la pelouse qui depuis n a plus de mousse.
Pelouse dont je ne ramasse jamais les coupes de tonte et auquel
je epands le tereau des poules au printemps .
Depuis elle pousse tres bien ,1 tonte par semaine garanti .Mais
j avoue adorer jouer avec le tracteur tondeuse.


:cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 06/01/10, 16:25

tu démontre que la cendre peut être un très bon élément pour la pelouse.

Il ne reste plus qu'à faire des granulés à bruler avec la tonte de ta pelouse, et le cycle vertueux sera bouclé quand tu remettras la cendre sur la pelouse, avec même peut-être...

un cycle surunitaire à la clef ;-)
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/10, 17:00

Bonjour tatchic!

Tu peut si tu as un endroit noir et humide l'utiliser pour faire pousser des champignons, mélangé avec la terre y parait que ça donne de bon résultat.

Cependant je n'ai pas les conditions pour faire un essai!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités