Produits Bio importés, le cas de la Belgique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Produits Bio importés, le cas de la Belgique




par Christophe » 16/11/09, 12:35

Un comble: la Belgique importe 80% du "bio" vendu

L’offre de produits bio est insuffisante en Belgique par rapport à la demande, ce qui fait que près de 80% des produits bios sont importés. Comme l'explique BelRTL, il s'agit d'un non-sens écologique.

Magazine - Sciences et Santé 8:29

Ce n’est pas parce qu’un produit est d’agriculture biologique qu'il est forcément local, et inversement. Du coup, lorsque l’on trouve un produit bio dans un magasin, il peut provenir de loin: il a donc fallu le faire parvenir en Belgique, ce qui pollue. Notre pays importe environ 80% des produits biologiques mis en vente pour pallier la demande toujours croissante, ce qui est, dès lors, un non-sens écologique.

Le manque de structures est à l’origine de la pénurie

Pourtant, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir passer au bio. Mais les structures sont insuffisantes : pas assez d’experts pour former ces nouveaux agriculteurs bios, pas de filière de distribution structurée.

Les normes agricoles européennes sont incohérentes

Les normes agricoles (pour la plupart européennes) ne tiennent pas compte non plus des producteurs bios, par exemple, elles forcent les producteurs de viande à réaliser certains vaccins sur les bêtes, alors que les producteurs bios se refusent à utiliser des médicaments, et que leurs bêtes ne risquent pas d’attraper les maladies grâce à une alimentation plus naturelle.

Le secteur de l’agriculture biologique réclame des mesures

Le secteur demande plusieurs choses pour réduire les incohérences que provoque le système actuel.

- Renforcer les organismes existants pour servir de centre d’expertise
- Développer davantage la recherche dans le secteur bio
- Développer les structures de distribution
- Une coordination entre les différents acteurs politiques (régions), notamment face à l’Europe

La région wallonne a inscrit dans sa déclaration de politique régionale le développement du Bio et le renforcement du secteur.


Source
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 16/11/09, 12:52

Eh oui ,mais je sais pas si en france on est pas a 90%.

Et comme la grande mode est surtout a l'exotique. , par exemple pour faire des ananas ou autres.

Sans compter que faire du blé en intensif il touche des primes ,la filière bio n'y as pas le droit.

mais je crois qu'on est plus a un paradoxe prés.

Ah entendu il y a quelque temps,
Quoi il y aurait 30000 / jour de la faim dans le monde,pas assez rapide trop de bouche a nourrir et en plus il vive trop vieux.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/11/09, 09:12

Et puis pour l'intensif on utilise plein de produits chimiques (engrais déherbant, fongicides, insecticides) qui boostent l'économie de la chimie et des hybrides F1 et des OGM qui boostent celle des semenciers et rendent captifs les producteurs qui ne peuvent replanter directement le fruit de leur production...
D'ailleurs il suffit que des écologistes fassent une action dans un champ pour que la police intervienne immédiatement.
Bon d'accord, vous me direz que c'est normal puisque ce sont des céréale-killers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 17/11/09, 09:31

Oui ,je ne parlais que du complexe disons politique lobbying.
Parce que si on rajoute tous.
On peut mettre tous ce qui est machine agricole ,pétrole,justice (faut bien les trainer devant )
Puisqu'en plus elle étaient pas affuté .Mince est le savoir faire.
Si au moins l'idée s'exporter , :lol: ça rapporterez des devises ,mais étant donné qu'on est le centre du monde on garde ça pour nos campagnes.
:cry:
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/11/09, 21:08

Le mieux est alors d'adhérer à une AMAP. Le paysan s'engage à produire bio et on achète sa production en payant à l'avance pour qu'il ne soit pas obligé de faire des crédits.

On mange local et on mange des fruits et légumes de saison.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/11/09, 06:33

Oui c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée.
Maintenant je préfère,le encore plus local ,mon jardin :P .
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/09, 12:28

clasou a écrit :Eh oui ,mais je sais pas si en france on est pas a 90%.[...]
Non c'est plutôt autour de 50 à 60 %... J'ai lu un article récemment mais je ne le retrouve pas.


Quand on pense qu'en 1991, la France produisait 60 % de la production bio européenne... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/11/09, 12:53

Oui c'est vrai c'est pas la premiére fois qu'on est précurseur et puis qu'on descends dans le classement .
tiens aprés une recherche dans....
mais la c'est les fruits ,donc peut être que ça incorporé ou exclué d'autre choses.
a+claude
France : 60 % des fruits et légumes bio sont importés

Selon la dernière étude présentée par l’Agence bio et réalisée par AND-I, la consommation bio a progressé de 25 % en 2008 avec un chiffre d’affaires atteignant les 2,6 milliards d’euros. Désormais, la part de marché des produits bio atteint 1,7 % du marché alimentaire. A ce jour, 42 % des produits bio sont vendus en grandes surfaces En ce qui concerne les fruits et légumes, les ventes au stade de détail totalisent 451 millions d’euros en progression de 22 % par rapport à 2007, et près de la moitié des ventes ont lieu dans les magasins bio (214 ME) et 110 millions d’euros en vente directe. Si dans les secteurs laitiers et viande l’importation bio sont quasiment inexistants, pour les fruits et légumes le taux d’importation atteint les 60 %. Concernant les cultures de fruits et légumes bio, les surfaces de légumes frais progressent de 14,2 % et représentaient en 2008 2,2 % des surfaces légumières françaises. La Bretagne mène la danse avec près d’un quart des surfaces certifiées. Pour les fruits bio, ils représentent 5,8 % des surfaces fruitières hexagonales avec 10 954 ha (+ 13,5 %) dans un contexte de baisse nationale de production fruitière (- 2,8 %). C’est le Rhône-Alpes qui domine.

Source : www.fldhebdo.fr
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités