Des hôstos plus ecolos avec Borloo !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Des hôstos plus ecolos avec Borloo !




par Christophe » 28/10/09, 12:30

Désolé pour le titre mais c'était trop tentant!!

Borloo s'attaque maintenant aux hopitaux...

Ecologie - Jean-Louis Borloo veut mettre les hôpitaux au régime vert

Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable, a signé hier avec son homologue de la Santé, Roselyne Bachelot, une convention d’engagements visant à rallier les établissements de santé à la cause écologique.

Eau, électricité, déchets, pour le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, les établissements de santé français représentent un enjeu environnemental de première importance. Il a donc signé hier avec Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, une convention d’engagements dont l’objectif est de modifier les habitudes environnementales des quelque 4.000 hôpitaux et cliniques réparties sur l’ensemble du territoire. « Ces établissements dans lesquels un Français sur deux se rend chaque année, ont une capacité d’entraînement considérable sur les politiques publiques locales, sur les sous-traitants et sur l’ensemble de la société » souligne Jean-Louis Borloo.

Avec près de 60 millions de mètres carrés de locaux et 1 million de professionnels, leur engagement dans des démarches de promotion du développement durable sont en effet un élément primordial pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement. Un des premiers objectifs est la diminution de la consommation d’eau. « Elle ne doit cependant pas se faire au détriment de l’hygiène, qu’il s’agisse du lavage des mains et des surfaces ou de la prévention de la légionellose par soutirage régulier de l’eau des robinets peu utilisés », tient à préciser le ministère de l’écologie. Mais, poursuit-il, « les efforts portent principalement sur le changement de comportements des personnels hospitaliers et des patients ainsi qu’à la mise en place progressive d’équipements moins consommateurs ».


Source: http://www.francesoir.fr/societe/2009/1 ... sante.html

Dire qu'un peu de bon sens suffirait à équiper les hopitaux de manière plus responsable...sans faire un gros foin de tout ceci...et gâcher moins c'est plus pour l'essentiel...dont le personnel !

Mais pour avoir travaillé en job d'été à l'hosto et y voyant le gâchis sans nom (désolé mais ma remarque va en choquer certain) je crois que: responsabilisation (au point de vue consommation) et fonction publique hospitalière ne font pas bon ménage!!

La tâche va être rude!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/10/09, 13:17

Je crois que le gaspillage n'est pas le propre de la fonctions publique. Je bosse en maintenance industrielle, et j'ai travaillé aussi bien dans le publique que dans le privé. Il est hallucinant de constater le gaspillage et le "j'm'en foutissement" des gens au travail.
C'est pas leur fric qu'ils dépensent, c'est pas chez eux, donc ils s'en tapent et ne font pas attention...
Pour l'instant y'a quand même un gros problème de comportement des gens en général (suffit de voir les sacs de McMachin jetée sur le bords des routes)

Alors que le gouvernement veuille s'engager dans cette voie pourquoi pas (effet d'annonce ou réel volontés de changer les choses ?) mais ça ne suffira pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/10/09, 13:27

Oui bonne remarque mais je pense que les gâchis en tout genre sont tout de même moins pire dans le privé...du fait de l'obligation de rentabilité!

Dans le public le financement est basé sur des subventions qu'il FAUT dépenser sous peine de les voir réduite à l'exercice fiscal suivant...

Au niveau flexibilité et réactivité également, l'avantage est au privé...

Maintenant là n'est pas le débat, simplement ca sera super dur de faire changer les habitudes hospitalières!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 28/10/09, 14:33

Je ne suis pas dans l'hospitalier, mais à mon avis, il me semble difficile de faire des économies sur l'eau....

Pour l’hygiène, on ne peut revenir dessus, c’est incompressible, et je pense même que beaucoup ont à ce niveau un peu de négligence, puisque les maladies nosocomiales sont un fléau.

Idem pour les pansements et gazes jetés, seringues et tuyaux à usage unique.
Le nettoyage des vêtements, et des draps, semble une nécessité.

Maintenant je ne vois pas l’avantage éconologique de se laver avec une lotion hydroalcoolique les mains, plutôt que de se laver au robinet.



L’effort ne peut être fait qu’au niveau chauffage et isolation, mais cela n’est possible qu’à la construction. Idem pour la légionelle stagnant dans les bras morts du réseaux d’eau.
Faire couler les robinets régulièrement est une solution bricolage, pour éviter la reconstruction du réseau d’eau, ou d’appareils de purge ou de désinfection, hors de prix.

Quant au gaspillage, je ne sais pas. J’entends plutôt parler de faillite des hostos. Ils n’arrive pas à boucler leur budget, et c’est l’embauche restreinte du personnel ou la fermeture de lits qui permet de boucler le budget…


Dans les grandes boites, il y a un gaspillage de matériels avec un remplacement du matériel informatique tous les 5 ans, mais dans un hôpital, les appareils sont plus sophistiqués, plus sensibles, plus souvent contrôlés, et très chers car il y a une maffia sur l’appareillage médical.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/10/09, 13:51

le gachis écologique des batiments publics est essentiellement au niveau ... du batiment.

au niveau écologique il est facile de voir l'empreinte responsable d'un hopital ; il n'y a qu'à voir ses rejets, liés à l'utilsiation de sa médecine.
je parle des matières premières qui rentrent mais sortent on ne sais trop comment ni par quelle voie, qu'elle soit humaine ou mécanqiue : éléments chimiques et nucléaires. on parle bien de rejet d'eau aussi, qui va avec ... son traitement, épuration, épandage, rejet dans l'environnement.
imaginez celui qui utilise son compost de ses toilettes sèches alors qu'il est en chimiothérapie, c'est pareil.

en outre, socialement un hopital est un reflet d'une société. c'est bien pour cela qu'il change aussi notamment avec la nouvelle loi de notre [...] roselyne bachelot et de sa loi intitulée pour l'occasion : "Hopital, Patient, Santé, et ... Territoire" !
tout un programme, j'espère pour vous que vous le conaissez, "si vous aimez vos proches" ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/10/09, 14:13

gegyx a écrit :Quant au gaspillage, je ne sais pas.


Ben moi je pense "un peu savoir".

Laissez moi vous expliquer mon expérience perso datant de l'été 1995 en job d'été! (et ca n'a changé dans le fond depuis...mon frangin y a bossé il y a 2 ou 3 ans)

Je bossais en cuisine d'une maison de retraite. C'est un hospice mais sans "infections" grâves ou contagieuses!

Hé bien TOUT ce qui montaient aux étages et qui revenait était jetté systématiquement à la benne (me souviens plus si c'était du compost mais je crois même pas en tout cas c'était pas pour les cochons!).

On peut comprendre qu'une assiete qui a été touchée soit jetée évidement (rares étaient les petits vieux qui finissaient leur assiette, je dirais 40 à 50% de retour en masse) mais...

...quand je dis TOUT c'est TOUT, même ce qui n'a pas été touché du tout ni ouvert inclus : yahourt, flan...op ca partait au broyeur !! J'en ai mangé des kg de yaourth et flan ce mois là!

Y a aussi BEAUCOUP de surplus périssable à la base (grande quantité)...

Je peux vous dire que cet été là mon budget courses alimentaire était très light! Je me rappele notamment d'avoir ramené 4 ou 5 kg de tartes au myrtilles bien callé dans des sopalins dans mon sac à dos sur ma mob ! :mrgreen:

On s'était fait une soirée tarte aux myrtilles écrasée avec mes potes! Hihihi !!

Aujourd'hui, avec l'essort des prix de l'alimentaire peut être qu'il y a des partenariats avec les restos du coeur ou équivalent...mais en tout cas c'était pas en 1995! Et les quantités gachées doivent rester les mêmes....
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/10/09, 14:48

Faut pas généraliser. Là tu me parles de la cantine d'une maison de retraite.

Actuellement dans les cantines d'entreprises, le personnel n'a pas le droit de récupérer la viande pour le chien.
S'il le fait, c'est en douce, comme toi avec les tartes aux myrtilles.

Avant, il y a bien longtemps, on voyait du personnel amener chez eux des grands bidons, pour la soupe, ou pour nourrir leur élevage de poules ou de cochons. Idem pour le pain sec.

Je que j'ai vu et ne comprend pas, lorsque les plateaux repas sont vidés, couverts, verre et assiette sont sortis du plateau, et tout le reste va dans un même trou d'évacuation, avec serviette papier et gobelet plastique parfois. Donc c'est voué à la destruction.

Normes sécuritaires à la con obligent…

Moi même, je fais toujours un petit tour près de la benne, dans mon entreprise.
Je récupère toujours un petit quelque chose, qui me servira à fabriquer autre chose, pour l’entreprise. Mais je n’ai pas le droit de retirer de la benne.
Je ne vous parle pas du matériel informatique qui dégage chez un démolisseur, directement. 35 € pour un pc, contre un bon de destruction qui permet de ne plus payer l’impôt sur le matériel de l’entreprise qui ne sert plus. Il y a une taxe mensuelle d’une trentaine d’€ pour ce PC.
Et voilà comment est organisé le gaspillage, avec des normes « écologiques ».
Les PC encore en état pourraient être donné au personnel, mais non. Il y a peu d’années cela partait vers des associations écoles qui en faisaient la demande., même la police…
Mais il fallait quelqu’un pour vérifier la bécane et vider le disque dur, et remettre un dos minimum.
Depuis cette obligation de passer par un démolisseur contre un bon de destruction, c’est fini.
Et ce démolisseur, il en fait quoi après, cela part en chine ou Afrique pour la récupe et finir dans une canche à ciel ouvert ou dans la mer…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/10/09, 14:57

gegyx a écrit :Faut pas généraliser. Là tu me parles de la cantine d'une maison de retraite.


Je ne généralise pas je fais part de mon expérience!!
Et c'était pas une cantine ! C'est une cuisine et c'est exatement le même type de fonctionnement dans toutes les cuisine d'hopitaux (de Strasbourg)

gegyx a écrit :S'il le fait, c'est en douce, comme toi avec les tartes aux myrtilles.


C'était pas en douce...

gegyx a écrit :Normes sécuritaires à la con obligent…


Ben ouais...nous on avait des couvert en "dur" par contre...avec une mini "chaine de montage sur tapis roulant" pour le lave vaisselle en continu c'était fun :)


gegyx a écrit :de ne plus payer l’impôt sur le matériel de l’entreprise qui ne sert plus.


Voila ZE probleme : un matériel amortit est jeté, voire détruit pour qu'il soit défiscalisable une 2ieme fois !

C'est donc le systeme fiscal qu'il faudrait réformer pour arrêter les non sens de ce type ! On jette normalement quand c'est foutu ou plus utile, pas quand c'est fiscalement "nul" !

C'est pareil pour la bouffe périmé, même les employés ne peuvent la récupérer! Systeme de merde qui détruit de la richesse (mais on s'enfou car le gachis est obligatoirement COMPRIS dans le prix de vente des aliments NON gâchés!)

Mais y a des initiatives qui commencent à se faire!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/10/09, 15:20

...

pourquoi l'établissement public jette le matériel ou nourriture par la fenetre, sans regarder (à part le personnel évidemment), sans le "replacer à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin snif bouh" ?

c'est bien parcequ'il faut en racheter un neuf par la suite !
mais ... à une entreprise privée évidemment.
voila qui ça arrange.

pour continuer à acheter neuf, avec un prix ... public bien entendu ! c'est à dire le double : qualité public ! normes sécuritaires et sanitaires en prétexte.

que ce soit pour un bureau une armoire ou de la nourriture.

c'est bien là que le bas blesse, ces entreprises privées se font des gros sous via des achats en NEUF du public, et font en sorte que cela le reste. ainsi quand les budgets sont dressés le public consulte le privé pour savoir combien il doit demander pour subvenir à ses besoins.

le privé vit grâce au public, pour ne pas dire pille.

quand des entreprises de récup viendront marchander au banc des services économiques et logistiques ça changera peut etre, mais c'est pas encore le cas car les 2 parties le font ... main dans la mains pour ainsi dire. il y a un partenaire de chaque coté, et tout le monde est content.


tout ça pour acheter du NEUF.
les prétextes sont les memes pour l'économie numérique qui fait son beurre sur le dernier matériel qui vient de sortir et qui remise tout l'ancien.

heureusement que certains savent faire la part des choses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/10/09, 18:25

Christophe a dit:

.quand je dis TOUT c'est TOUT, même ce qui n'a pas été touché du tout ni ouvert inclus : yaourt, flan...op ca partait au broyeur !! J'en ai mangé des kg de yaourt et flan ce mois là!


Et oui :evil: rupture de la chaîne du froid !

On pourrait peut être imaginer un "stockage intermédiaire" des choses à jeter pendant lequel , comme par hasard des personnes extérieures à la firme pourraient venir voler. :D ou un stockage dans un sac protecteur pour faciliter le travail des voleurs d'ordures.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités