Recharger une capsule Nespresso

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Recharger une capsule Nespresso




par Christophe » 03/09/09, 11:09

Le mieux c'est de ne pas en avoir ce type de cafetière Nespresso, Senseo, hautement productrice de déchets mais si on en a une (reçue en cadeau par exemple?) alors autant profiter de cette petite astuce.

Trouvé sur un site hebergé sur free qui n'existe plus. Cf https://www.econologie.com/forums/dechets-ca ... t8305.html

Marketing grand style. Superbes cafetières. Mais café pas toujours à son goût. Seulement, voilà, les cafetières en question n’acceptent par construction que les capsules propriétaires… Alors, comment déguster son café préféré en utilisant les cafetières en question ? Un vendeur m’a affirmé : « c’est impossible »… Ce qui a évidemment titillé ma curiosité, et j’ai voulu relever le défi. Après plusieurs essais décevants, j’ai finalement trouvé une solution pas trop compliquée, que je vous présente ici en images.

- Récupérez une capsule usagée
Image
- Découpez l’opercule avec un couteau pointu
Image
- Videz, lavez, laissez sécher…
Image
- Remplissez avec votre café moulu favori, tassez modérément
Image
- Passez un soupçon de confiture sur la collerette
Image
- Découpez un petit carré dans du papier filtre
Image
- Collez le filtre sur la collerette enconfiturée
Image
- Et hop ! C’est parti !
Image

Lorsque je m’y mets, je fais une dizaine de capsules d’avance, pour déguster mon café favori quand je veux, comme avec des « vraies » capsules. Mais il ne faut pas en faire trop d’avance, sous peine de voir le café s’éventer…

Résultat : un peu de boulot pour bricoler et charger les capsules, mais quel plaisir de déguster le bon café qu’on aime !

Un ami m’a fait remarquer que si on charge une capsule pour consommation immédiate, on peut se passer de coller le filtre avec de la confiture (mais seulement pour les cafetières qui ont un manche : on retourne le manche sur la capsule plutôt que le contraire). Mais les cafetières sans manche obligent à retourner la capsule, et il faut donc coller le filtre…

A consommer avec modération, tout de même ;-)

« P », l’amateur de bon café…

P.S. : Surtout, ne m’imitez pas : les fabricants de capsules ne seraient pas contents !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 11:33

Un site propose un "kit" : http://www.ecospresso.fr/?q=node/3

Mais il faut toujours laver soi-même ses dosettes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/09/09, 12:41

Une de mes amies m'a montré un filtre "Senseo" en plastique qu'elle rempli à volonté. Elle avait trouvé ça sur le marché de Charleroi un dimanche matin.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités