Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var

Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!




par marieagnes » 26/06/09, 11:27

bonjour à tous,

Je ne sais pas vous... mais moi les vendeurs d'oeufs soit disant "de la ferme" ou soit disant bio... m'énervent de plus en plus parce que la plupart de ces vendeurs nous mentent alors que l'oeuf est marqué par un chiffre sur la coquille :

Code 0 : œuf bio; Code 1 : œuf plein air; Code 2 : œuf au sol; Code 3 : œuf de batterie

une soit disant paysanne se pointe dans ma boutique pour me vendre soit disant des oeufs bio de la ferme d'une amie à elle... et je lui ai pris des oeufs avant d'apprendre les codes que je vous ai donné et dont j'ai appris l'existance récemment.

les oeufs de cette dame sont estampillés avec un code commençant par 3, autrement dit elle va chez ED achète des oeufs à 2€ les 30 et les revends à la sauvette dans un joli panier en osier bordée d'une nappe à carreau 1€80 les 6.

ça m'énerve, mais ça m'énerve !!
est on obligé de menti au consommateur ?
pourquoi sur les marchés presque la totalité des vendeurs "oeufs extra frais" ont un code qui commence par 3 !!???

en 2010 je construis mon poulailler ça c'est sur et certain !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/06/09, 11:32

Ahhhh !! :mrgreen:

Attention à ne pas généraliser trop vite: c'est pas parce qu'il y a une personne qui profite que tous les bios sont des escros!

D'ailleurs ton exemple montre bien que la tracabilité via le codage est un systeme qui marche bien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 12:02

:lol: Oui c'est sur... mais je suis bien contente de connaitre ces codes pour ne plus me faire arnaquer !!
sur la ciotat TOUS les vendeurs du marché (je peux le dire parce que je les ai tous fait et que j'ai vérifié tous les codes des oeufs) vendent des oeufs en code 3 sous l'appellation "oeuf de ferme" ou " oeufs bio".... TOUS !!!

heureusement que j'ai une tite boutique bio pas loin de chez moi (et que ma voisine a un poulailler, avec des oeufs sans codes et des poules sans clotures...) :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/06/09, 12:07

TOUS? :shock:

Dans ce cas y a que une solution: http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 12:16

oui tous !

après.. de là à dénoncer... je crois que je n'oserais jamais...

fais moi un petit plaisir... va faire un tour sur le marché de ton coin un matin et regarde les oeufs puis reviens me dire si tu en as trouvé un seul qui vendait un oeuf pour ce qu'il est.... d'accord ?

et si d'autres éconologues veulent bien se prêter au jeu, je pense que nous serions tous étonnés par le résultat de ce sondage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/06/09, 12:18

marieagnes a écrit :oui tous !

après.. de là à dénoncer... je crois que je n'oserais jamais...


Et pkoi t'oserais pas?
C'est pourtant ce que tu fais sur ce forum!!!!

marieagnes a écrit :fais moi un petit plaisir... va faire un tour sur le marché de ton coin un matin et regarde les oeufs puis reviens me dire si tu en as trouvé un seul qui vendait un oeuf pour ce qu'il est.... d'accord ?

et si d'autres éconologues veulent bien se prêter au jeu, je pense que nous serions tous étonnés par le résultat de ce sondage


Chiche?
Ben je sais pas si y a des oeufs vendus en tant que bio sur le marché ou on va...je regarderais la prochaine fois promis.
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 26/06/09, 12:40

une solution radicale tu manges plus d'oeufs... 8)
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/06/09, 12:42

Ben difficile car les oeuf donnent probablement les protéïnes les plus éconologiques qui soient (avec le soja...produit localement)...
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 26/06/09, 12:48

Christophe a écrit :Ben difficile car les oeuf donnent probablement les protéïnes les plus éconologiques qui soient (avec le soja...produit localement)...


tu veux être éconologique ,mange des proteines vertes alors...aucune incidence...sur la terre...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 13:08

si j'ose dénoncer sur ce forum c'est simplement pour que d'autres consommateurs ne se fassent pas avoir.... mais de là à mettre quelqu'un dans de mauvais draps parce que je risque de le priver de son métier, de son gagne pain... je trouve que ce n'est pas la même chose...

j'attends ton retour sur le marché de ton coin christophe hein !!

pour répondre à carburologue... figures toi que j'ai été végétarienne pendant 30 ans (par gout car je n'aime pas la viande), puis végétalienne pendant bien 10 ans... et j'ai falli mourrir d'une simple grippe ! j'avais tellement de carences en fer et en protéines qu'il a fallu m'hospitaliser et me mettre sous perf.

ensuite j'ai été enceinte et là j'ai subi une pression terrible des médecins pour ne pas "imposer" mon régime, mes idées et mes gouts au bb que je portais. depuis donc deux ans, je mange de la viande (pas beaucoup et super cuite sinon je ne peux pas l'avaler).

peut être que toi tu as réussis à ne pas manger de viande, poisson et oeuf sans te créer de carences mais moi non. pourtant je le croyais dur comme fer en machouillant mon tofu et autres sojaseries... mais ça n'a pas marché. aussi, oui je le dis je consomme des produits animaliers parce que dieu m'a fait carnivore.

quand à la "non incidence" des protéines vertes... laisses moi douter... n'est ce pas à cause de l'agriculture "capitaliste" (je veux dire par là recherchant le profil) que nous avons des rivières polluées et des terres salies ?

dans une prochaine vie j'espère être un panda, une girafe ou un escargot.... !! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités