Mode internet du web durable, trop de sites trop verts

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Mode internet du web durable, trop de sites trop verts




par Christophe » 28/04/09, 14:43

On attendait l'explosion du web 2.0 ("web participatif" où les administrateurs de site n'ont quasi rien à faire coté contenu car il est fait par les membres: exemple par excellence Fessbook ou "les" Youtube...) mais elle n'a pas vraiment eu lieu (sauf pour les exemple cité ci dessus) mais une nouvelle mode arrive: la mode des site internets "Green" ou "verts"...l'environnement est probablement le sujet qui est à l'origine de plus de création de nouveaux sites actuellement!

Alors que doit-on penser, nous les "vieux" webmasters qui faisons autre chose que de "surfer sur une mode verte" ? La réponse est: pas que du bien!

a) d'abord ces nouveaux sites sont concurentiels aux notres, et, si la qualité visuelle est souvent "top", le fond et l'intérêt est souvent "flop" ...

b) en effet; leur contenu est souvent très venteux: aucune analyse pertinente, au mieux il font du copié / collé des argumentaires de l'ADEME ou autres sources...

c) La plupart de ces sites ont un look et design, très pro, preuve qu'ils ont été fait par des "business men"...mais le fond reste ridiculement vide...le même blabla qu'on voit partout! D'un autre coté: Econologie.com est très moche vous trouvez pas? :cheesy:

d) Certains proposent néanmoins des "nouveaux concepts" dont certains sont plus que douteux.

Un exemple que je trouve bien "pipo vert" : rendez votre site internet énergétiquement "vert" !

Comment ? En NOUS payant un forfait mensuel basé sur le nombre de VOS visiteurs (pour econo ca serait 100€ par mois, énorme !!) et nous on s'engage à reverse (un faible) % de cet argent dans les énergies vertes...Ah Business Vert quand tu nous tient...Y a pas mal de pigeons qui se font avoir d'après ce que j'ai vu...ils feraient mieux de prendre un contrat électricité verte chez eux: ca serait plus efficace et leur couterait bien moins cher!

Bref tout ceci pour vous dire (comme dirait l'autre): méfiez vous des contrefaçons surtout quand c'est trop vert ! (Zavé remarqué qu'il n'y a pas de vert sur Econologie.com ni meme sur la boutique, croyez vous que cela soit un hasard!)

ps: je n'ai pas parlé des "green cybershop" car cela me gène moins, mieux vaut vendre du vert que du "gris" tant qu'il n'y a pas de "surfacturation verte"...(loin d'être toujours le cas!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 28/04/09, 14:51

Tenez un sujet pour completer celui ci: https://www.econologie.com/forums/greenwashi ... t6112.html

Notamment cette partie, je me permet de m'auto quoter:

Christophe a écrit :Pour detecter les sites de vente écolopportunistes sur Internet, voici quelques pistes:

a) faire un whois sur le nom de domaine: www.whois.ws cela donnera la date de création du site: plus c'est récent, plus y a de chance que ca soit de l'écoloportunisme! Surtout si il s'agit UNIQUEMENT d'une boutique avec rien d'autre sur le site!

b) regardez qui gère réellement ces sites avec la page "qui sommes nous" (ou "contactez nous" ou équivalent): souvent ca sort d'une haute école de commerce ou pire j'ai déjà vu des anciens financiers ou banquiers... :shock:

c) enfin et surtout: comparez les prix! mais ca je vous fais confiance, y a tellement d'outils sur le net pour le faire!

Et méfiez vous si:

a) plus y a de vert à l'écran, plus y a de chance que ca soit de la propagande écolo pour mieux vous vendre: comptez le % de surface de couleurs vertes à l'écran!

b) ils vous assurent, en le mettant bien en avant, qu'ils reversent un % de leurs bénéfices à des association de protection de l'environnement...car même si c'est vrai: c'est un piège à con et un argument commercial que je considère comme "incitatif à la vente forcée"!

ps: pour les autres sites (non 100% boutique) et à partir d'une certaine taille : méfiez vous quand il n'y a aucune pub, cela signifie probablement qu'un groupement d'intéret est derrière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/04/09, 15:45

Perso, je ne sais trop quoi dire, ce thème me chagrine depuis un certain temps!

j'ai certe un site en gestion (à l'abandon ! ) mais le forum est sympa ! au début il traitait de mon métier, et a pris de drôles de virages écologiques !!!!

pas grave, il y a de plus en plus d'assistantes maternelles sensibilisées à l'écologie et c'est tant mieux!

sinon, pas de pub, pas de discours moralisateurs, chacun fait comme il veut!

mais il devient de plus en plus difficil de choper des infos objectives sur le net sans être polué par des sites commerciaux ! domage.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/04/09, 15:58

:idea: Dernièrement , je me suis fait une réflexion qui concerne ma participation sur écono:
Au plus tu réponds, au plus tu apprends (parfois tu prends des baffes :cheesy: )
Donc, pour un sujet aussi important que l'écologie, il faut s'accrocher, ça finit toujours par payer dans le bon sens.
Je ne parle pas d'argent, mais d'une mutation intérieure qui se fait tout doucement.
Car il y a beaucoup à changer dans nos mentalités de " nantis"
Concernant écono, il faut aussi prendre le temps de lire des posts qui ne nous "plaisent" pas trop, car parfois, ils nous ouvrent les yeux sur des réalités intéressantes. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/04/09, 16:15

ok pour l'analyse, soit tu réponds, soit tu apprends.

Mais il y a tout de même bon nombre de sites où tu n'apprend rien ! pire, où on tente (procédé commercial largement utilisé) de créer une certaine confusion dans l'esprit des gens, parfois une certaine phobie, dans un seul but commercial.

Là, je ne trouve pas que ce soit souhaitable.

dans ce cas là, tu n'apprends rien et il n'y a pas grand chose à répondre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités