ABE, émission de la consommation, essais et tests produits

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

ABE, émission de la consommation, essais et tests produits




par Christophe » 19/01/09, 12:13

ABE ou A Bonne Entendeur, est une excellente émission suisse, sans langue de bois, qui compare régulièrement des produits de consommation courant: rapport qualité/prix, impact sur l'environnement, durabilité...etc etc...Apparement sur leur site, on peut reveoir pas mal d'émission (j'ai pas encore bien fouillé).

Image

Je trouve leur analyses toujours très intéressantes, souvent réalisé avec des université ou des association de défense du consommateur (pas mal avec la Belgique, mais rien avec l'UFC français d'après les émissions que j'ai vues). Cela faisait un moment que je voulais en parler et hasard, leur dernière émission parle des noix de lavage:

mardi 13 janvier 2009
video EMISSION

- La lasagne, c'est le grand classique des plats pré-cuisinés. ABE est parti à la recherche de l'authentique plat italien, avant de tester quelques-uns uns de ses avatars industriels.
- Les noix de lavages sont-elles une alternative efficace et écologique aux produits lessive ?


Résultats des noix:

Efficacité relative

La revue des consommateurs belges test-achat a réalisé un test d'efficacité de ces noix et les résultats sont plutôt décevants.
Les taches grasses partent assez bien, avec un pourcentage moyen d'enlèvement de salissures de 44,3 %.

Pour les taches protéiniques comme le cacao le résultat est de 9,9%.

Du côté des taches amylacées comme l'amidon de riz, l'efficacité tombe à 5,2%.

Les taches végétales seront nettoyées 15,6% en moyenne.
Loin d'être une solution miracle, les noix de lavage devraient être considérées comme une lessive d'appoint, un produit détergent à action très douce utile pour laver des vêtements peu sales.


Ce qui correspond tout à fait à une utilisation standard pour un couple sans enfants ou avec de grand enfants. On avait constaté que la dureté de l'eau était aussi un facteur d'efficacité avec les noix.

A voir ici en intégralité: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... ge=4#title

L'émission aurait très bien peu s'appeler LBS: Le Bon Sens :mrgreen:

ps: ils ont une section "décologie" (décoration écologique): http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=9201820
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités