Crémation? Non pulvérisation cryogénique des défunts!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Crémation? Non pulvérisation cryogénique des défunts!




par Christophe » 03/11/08, 01:06

La crémation c'est has been et ca rejette du CO2 et des COV! Vive le traitement cryogénique des morts!

Ce n'est pas une blague, après la dissolution de votre corps dans de l'acide par une entreprise anglaise, voici une autre technique, originale et "écolo": la désintégration cryogénique de votre corps (vous savez comme dans les films...)...

Reste à connaitre le coût éconologique (énergie grise notamment) de l'azote liquide nécessaire et de le comparer à l'énergie nécessaire à une crémation...classique...par le chaud elle!

Le corps du défunt et le cercueil sont plongés dans de l'azote liquide (technologie cryogénique). A cette température, les éléments du corps se cristallisent et il suffit d’une petite vibration pour qu’ils s’effritent et se transforment en une poudre organique, qui représente un tiers du poids de la dépouille (hu? le 1/3 ?).

Les métaux sont extraits. La poudre est placée dans un cercueil biodégradable. Celui-ci est enterré dans le sol à un demi-mètre de profondeur: à cette profondeur, l'oxygène est présent. Endéans une année, le cercueil et son contenu ont été transformés en humus. Une plante peut être plantée sur le lieu de l'enfouissement et devenir le symbôle du défunt et de la vie qui se prolonge.

Promessa Organic AB propose de congeler le corps dans du nitrogène liquide, puis de le réduire en poudre déshydratée, d’en enlever tous les morceaux de métal qui peuvent s’y trouver (plombages dentaires, agrafes chirurgicales, etc.) avant de placer les restes organiques dans une urne biodégradable qui sera enterrée dans un cimetière forestier, où l’ensemble est transformé en compost en moins d’un an.


Le site officiel: http://www.promessa.se/index_en.asp
Pdf: http://www.promessa.se/doc/Ekobegr_en.pdf

Trouvé sur : http://www.greenbazaar.be/details.php?i ... 407&id=208
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 05/11/08, 21:41

Les anglais semblent imaginatifs en la matière, car j'avais entendu parler d'une entreprise qui envisageait, sous réserve d'autorisation, de composter les corps. Le bilan énergie grise doit être inattaquable. Apparemment ce projet n'a pas abouti.

Dans une vie antérieure ;-) , j'ai beaucoup pratiqué le compostage et j'ai eu l'occasion et surtout la curiosité de composter des animaux victimes de la route: quelques chats inconnus, une chouette…
Je n'ai jamais retrouvé la moindre trace des corps: pas une plume, pas un os. Ceci s'explique par le fait que durant le processus de compostage, il y a une phase acide qui élimine ces composants plus résistants. Bien que je sois beaucoup plus réticent aujoud'hui en ce qui concerne la pratique du compostage, je trouve que, dans ce cas, c'est assez satisfaisant par rapport à des critères écologiques.

Pour l'incinération, il est pratique de disposer d'un volcan comportant un lac de lave en fusion, malheureusement cette situation n'est pas courante (lol).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/11/08, 21:53

Tiens ca me fait penser à un truc que j'avais lu il y a un moment.

Certains hindous se "débarassent" de leur défunts en les donnant en offrande...à des charognards...des vautours je crois.

Cela pose un probleme depuis quelques années car diverses pollution sa ont largement fait chuter la population des vautours qui n'ont pas le temps de manger le coprs avant qu'il ne commence à sérieusement se putréfier...
Dernière édition par Christophe le 06/11/08, 23:11, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 06/11/08, 19:35

Tes "hindous" sont en fait des indiens adeptes d'Ahura-Mazda, autrement dit des zoroastriens*.
Les dépouilles des défunts sont considérées comme impures et ne doivent pas souiller le sol. Leurs morts sont donc déposés en haut de tours du silence où ils sont effectivement laissés en pâture aux vautours. Ces derniers étant décimés par une cause inconnue, cela pose quelques problèmes pour la poursuite de cette pratique funéraire.
Mais cela en pose de plus considérables en termes généraux de santé publique, car les dépouilles d'animaux ne sont plus résorbées comme c'était le cas auparavant, ce qui est grave en l'absence de service d'équarrissage.

*Zoroastre est plus connu en Europe sous son autre nom de Zarathoustra, depuis que Nietzsche a écrit son fameux "Ainsi parlait Zarathoustra".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/11/08, 19:54

Ahmed a écrit :Tes "hindous" sont en fait des indiens adeptes d'Ahura-Mazda


Ca ne serait pas plutôt Acura-Honda??? :cheesy:

Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/11/08, 19:57

Je suis toujours bleufé par ta culture Ahmed!

Chapeau!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/11/08, 20:09

C'est surprenant que cette méthode cryogénique réduise le poid du corp au tier du poid d'origine!

A moins qu'il ne perde toute son eau!?! :|
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/11/08, 20:31

Je viens de penser un truc!

Une fois pulvérisé cryogéniquement, l'eau qui s'était elle aussi cristalisée s'évapore durant le dégel de la poudre obtenue.
Il ne reste donc que la matière organique!

Ca vous semble bon?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/08, 20:59

( les vautours) J'ai vu un reportage photo, çà se fait aussi au Népal ou au Tibet, ou le bois est super rare. On mâche la besogne de ces braves bêtes en dépeçant le corps avant...charmant.

Ce que je me suis toujours demandé, c'est pourquoi on brûle le cercueil, particulièrement coûteux ( un cercueil acheté en Hollande pour 50 euros t'est revendu 300 ! ). Le corps est de toutes façons placé dans une gaîne en polyethylène...

Aux USA, ils sont autorisés à bruler le corps dans un cercueil en carton. Personnellement, je pense que la gaîne en poly-machin suffit amplement. Je pense qu'il serait beaucoup plus écologique de te louer un beau cercueil et de se débarrasser du corps de manière économique. je suis assez pour cette nouvelle solution, quoique, au niveau symbolique , pour le deuil, je pense que çà pose de réels problèmes...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/08, 23:20

Ben quoi ? Ca n'intéresse personne ? On va tous y passer, je crois ? non ??? :cry: :cry: :cry: :cry: :frown: :frown: :frown: :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités