Entretien ménager et jardinage écologique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Entretien ménager et jardinage écologique




par Christophe » 10/06/08, 10:37

Guide d'entretien ménager et de jardinage écologique. Edité par la Ville de Montréal.

Plus que jamais, de nos jours, de plus en plus de gens se préoccupent de la qualité de l’environnement. La plupart désirent «bien faire» mais souvent ils ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

Chaque jour, en tant que consommateurs, nous faisons des choix.

Nous pouvons opter pour la solution «chimique» du manufacturier ou recourir à une alternative écologique. Cette brochure a pour but de vous informer sur des pratiques
d’entretien ménager et de jardinage respectant l’environnement. Les recettes et les suggestions que vous trouverez ici sont souvent la version démodée d’un produit synthétique moderne. Non seulement ces formules sont efficaces mais en plus elles peuvent vous faire épargner de l’argent. C’est à vous de choisir !

Sommaire

- Principes de base du nettoyage écologique.
- La trousse de nettoyage écologique.
- Trucs et recettes (salle de bain, cuisine, séjour et lavage).
- Jardinage: principes, par où commencer?, en un mot, le commencement, gestion du milieu, moyens de contrôle, les pesticides maison, les produits chimiques.
- Appendices et annexes.


A télécharger ici: https://www.econologie.com/une-maison-pr ... -3792.html
0 x
Jerry
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/07/08, 14:58
Localisation : France




par Jerry » 13/07/08, 15:41

Bonjour,
Merci pour ce guide, il est vraiment de très, très bon conseil! J'hallucine qu'il soit distribué par la mairie de Montréal, je doute que beaucoup de communes françaises osent publier des guides aussi ouvertement hostiles aux produits chimiques...
Par contre, je rencontre un problème: je souhaite passer aux nettoyants écologiques pour ma maison, c'est déjà le cas pour pas mal de choses, mais il me reste quand même dans mes placards un certain nombre de produits nettoyants toxiques (détergent pour lave-vaisselle, nettoyant pour sols...), qu'est-ce que j'en fais?
Je finis la bouteille avant de passer aux nettoyants écologiques? (non je rigole... :mrgreen: )
Sans rire, où puis-je m'en débarrasser sans qu'ils aboutissent quand même dans le sol et l'eau?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/07/08, 14:28

Jerry a écrit : il me reste quand même dans mes placards un certain nombre de produits nettoyants toxiques (détergent pour lave-vaisselle, nettoyant pour sols...), qu'est-ce que j'en fais?
Je finis la bouteille avant de passer aux nettoyants écologiques? (non je rigole... :mrgreen: )
Sans rire, où puis-je m'en débarrasser sans qu'ils aboutissent quand même dans le sol et l'eau?

Nul part ...

Alors ça ne servira à rien de t'auto-flageller pour un demi litre de Monsieur Propre : utilise-les avec parcimonie pour les vider et rachete des nettoyants plus ecologiques au fur et à mesure.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/07/08, 17:48

0 x
Frederic
Jerry
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/07/08, 14:58
Localisation : France




par Jerry » 21/08/08, 17:12

En fait, la réponse se trouvait dans le guide 2006, page 7 :-)
"Si vous ne désirez plus utiliser certains produits nettoyants, ne les jetez pas à la poubelle et ne les videz surtout pas dans les éviers. Communiquez plutôt avec votre arrondissement pour connaître les endroits où vous pourrez en disposer."

Vais essayer, le SICTOM de mon bled est plutôt efficace en général.

Sinon, pour avoir comparé les deux versions (2002 et 2006, impression mitigée: la version 2006 est plus jolie avec des pages couleur et des photos (donc aussi plus gourmande à l'impression :evil: ), mais beaucoup d'informations ont disparu, notamment sur les risques des divers produits. Peut-être plus abordable à la lecture pour les ménagères (ou ménagers, y'a pas de raison) pressé(e)s, mais je la trouve vraiment moins riche. Enfin la plupart des conseils pratiques, recettes de produits ménagers écolos y sont, c'est l'essentiel.

Bref, je crois que je vais m'en tenir à la version plus ancienne, paradoxalement plus intéressante...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 25/02/13, 20:02
Localisation : belgique
x 4

Les produits nettoyants faits maison




par gina » 21/05/13, 19:22

Les produits nettoyants faits maison


Une famille en moyenne de 20 à 40 litres de produits nettoyants par année. Certains de ces produits sont inoffensifs mais la plupart d’entre eux contiennent des substances toxiques qui peuvent être absorbés par la peau ou par les voies respiratoires lors de leur utilisation. De plus, ils se retrouvent inévitablement dans nos égouts. Pourtant, il est simple de nettoyer sa maison de façon écologique.
Ingrédients de la trousse de départ

Savon pur
Il est plus écologique puisque fait à partir d’huile végétale biodégradable plutôt qu’à partir de gras animal et de pétrole.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable qui n’est pas toxique pour l’environnement ni pour la santé. En plus d’être légèrement abrasif, il possède des propriétés détergentes, désinfectantes, décolorantes et désodorisantes.
Vinaigre blanc
Les propriétés acides du vinaigre en font un antiseptique utile pouvant servir aussi bien à déloger la graisse qu’à dissoudre les dépôts calcaires.
Huiles essentielles (citron ou eucalyptus)
Les huiles essentielles de citron et d’eucalyptus ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes naturelles.
Jus de citron

Recettes proposées

:arrow: Nettoyant tout usage
2 litres d’eau
60 ml de savon pur
3 c. à table de jus de citron
Savon à vaisselle
Mélanger :
3 tasses d’eau
30 ml de savon pur
2 c. à table de vinaigre
1 c. à table de bicarbonate de soude

:arrow: Désinfectant

Ajouter à un litre d’eau 10 à 25 ml d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus.
Il est important de mélanger le contenu avant chaque utilisation pour que l’eau et l’huile puissent bien se mélanger.
Purificateur d’air
Dissoudre 1c. à thé de bicarbonate de soude dans 2 tasses d’eau chaude. Ajouter du jus de citron ou mieux encore une dizaine de goutes d’huile essentielle de citron, de lavande ou d’eucalyptus.

:arrow: Produit pour lave-vaisselle.

J’ai donc cherché dans mes livres à la maison sur le net …. et j’ai trouvé une recette simple et écologique!
Il suffit de combiner une égale quantité de Borax (que j’ai trouvé i en pharmacie où l'on trouve du borate de sodium pour 2 à 3€ les 100 grammes ! y en a sûrement ailleurs!) et de bicarbonate de soude. Vous en mettrez deux cuillerées à soupe pour une brassée dans le distributeur à savon. Pour ceux qui, comme moi, ont de l’eau dure, vous pouvez remplir votre compartiment distributeur d’agent de rinçage avec du vinaigre blanc. J’ai testé ce mélange, et ça fonctionne bien.

:arrow: Un petit truc très efficace et écologique et testée

:arrow: pour faire partir les tâches de vin, jus de fruits, etc. sur les vêtements ou nappes
Faire tremper la tâche dans un peu de lait chaud. Ensuite laver comme d’habitude dans le lave-linge.
Ce truc fonctionne pour les tâches de cerises, fraises, bleuets, vin et même du gazon. Il n’est pas nécessaire de faire tremper le vêtement immédiatement après avoir tâché le vêtement. Même si c’est le lendemain, aucun problème. L’important c’est de ne pas avoir lavé le vêtement avant d’essayer ce truc.

:arrow: Le tuyau de renvoi de la baignoire étant obstrué
Essayé ce truc tout à fait écologique et efficace : on verse une tasse de bicarbonate, une tasse de sel puis une tasse de vinaigre. On laisse agir vingt minutes avant de verser une tasse d’eau bouillante. Il n'y a pas de risque pour les tuyaux et c'est tout naturel.
0 x
gigi :D

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités