Utiliser la cendre comme lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre

Utiliser la cendre comme lessive




par iota » 21/11/06, 16:31

Salut à tous,

J'utilise la cendre de ma cheminé comme lessive, c'est genial !

Je recupere la cendre et la depose dans un filtre à café (4 cuillères à soupe).
Je met un litre d'eau dans la cafetière et zou.
le resultat est un liquide un peu jaune (depend du bois brulé).
Je verse tout dans la machine sur le linge.
Le resultat est parfait, pas d'odeur, si ce n'est celle du linge, il n'y a pas de taches du au liquide.
Je n'ai pas essayé sur du linge tres sale...

je fais actuellement des essais sans la cafetière (eau froide) et prochainement avec de l'eau de pluie.
D'ou Economie d'electricité et d'eau potable.
0 x
strinkler
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 31/12/06, 14:40
Localisation : region rouanaise




par strinkler » 31/12/06, 15:38

salut,
mefie toi que ce ne soit pas corrosif pour le tissus la cendre c'est beaucoup de potasse et de soude pour le reste il sagit de mineraux, la potasse est detachante, mais la soude on la met aussi dans les toilettes quand c'est bouché alors, mefiance. une bonne utilisation c'est dant le jardin potager et sur la pellouse
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 31/12/06, 16:31

Salut,

pour l'instant je n'ai eu aucun probleme.
Je pense que la concentration est tres faible en comparaison au debouche wc.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 31/12/06, 21:36

salut,moi je le fait depuis 3 mois : super!!!

une boite de conserve de cendre non tassé pour une boite d'eau de pluis ,je touille je filtre et je remet dans un bidon de lessive liquide ,utilisation: meme dosage
rien de plus éconologique :cheesy:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
DALC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/04/07, 09:44
Localisation : Lyon




par DALC » 02/04/07, 10:50

Donc, même volume de cendre et d'eau, à l'eau froide, plus besoin de cafetière. Le filtre doit être très fin ? Il n'y a pas de grand grand filtre à café (le plastifié pas les filtres papiers jetables...), est-ce qu'autre chose peut servir à filtrer sans qu'il reste de la cendre ?
La qualité du filtrage est-elle importante ? Je pense en effet à la question de l'agressivité sur le tissu aussi...
Peut-on laver ainsi tous les tissus ?
Je me demande s'il existe assez d'arbres à noix de lavage pour la terre entière... D'accord pour créer des emplois et revenus pour les indiens, mais pas pour les empêcher d'accéder eux-mêmes à ce produit de chez eux parce qu'il deviendrait trop cher pour eux... (ben oui, si ça rapporte plus de le vendre pour l'export, ils ne vont plus l'utiliser !).
0 x
Françoise.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/04/07, 11:46

Bonjour,

Moi aussi j'expérimente depuis quelques mois.
Je prépare un bidon de 5 litres à l'avance chaque semaine,
à raison d' 1,5 L d'eau bouillante pour 12 cuillères à soupe rases de cendre. En fait maintenant je dose "à vue".

Ensuite 1/2 litre par machine (j'ai un adoucisseur d'eau). Linge impeccable et sans odeur. Seul hic : l'extérieur du tambour se recouvre progressivement d'une pâte collante : pas très râgoutant.

Par contre, échec en tentant de filtrer à froid : la cendre forme une espèce de boue qui rend étanche le filtre. Mais j'avais peut-être mis trop d'eau (même dosage qu'à chaud) ?

J'ai aussi essayé dans le lave vaisselle : la première fois résultat correct, mais la deuxième fois vaisselle sale ? Je ne sais pas s'il faut incriminer le produit de rinçage car j'ai l'impression d'un défaut à ce niveau sur mon LV.

L'autre difficulté c'est qu'il faut lancer le lave vaisselle, et attendre 30 secondes qu'il finisse sa vidange avant d'ouvrir et d'ajouter la lessive.

Autre inconnue : la concentration du produit qui doit fluctuer au hasard de la combustion (d'autant que j'ai du bois humide).
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/04/07, 09:54

salut , pour filtré je prend un gros entonoire ancien pour la mise en tonneau du vin, le filtre : un vieux chiffon en coton plier en 2 ou 3 , je vide la soupe (dans les 4 l environ ) puis le lendemain ça à passer dans ma bouteille d'ancienne lessive liquide ,qui a le doseur de 10cl (je croi), je ne m'embette pas ! la lessive liquide et claire jaunatre comme du pastis noyé :cheesy: , pas d'encrassage , tout est ok depuis presque 1 an ,c'est top!! :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 03/04/07, 10:40

Denis, merci de rapporter une expérimentation positive.
Peux-tu préciser la quantité des ingrédients, de façon plus nette.

Tu mets une boîte de conserve rase de cendre non tassée. OK .
-La boîte c’est la grosse de 4/4 ?

Tu verses dans un bidon de lessive liquide.
-Contenance du bidon ? 4litres, ou moins ?

Merci.
-----
Y en a-t-il qui ont expérimenté avec de l’urine ?
Je sais que cela se fait, mais je pense à l’odeur résiduelle ?
Peut-être certains le font, et n’oseront pas témoigner ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/04/07, 15:10

je précise: un volume de cendre pour un volume d'eau,touille, filtre avec un entonoire et tissu ,laissse couler le temps que ça veut ,et- voilà! le bidon de lessive ,c'est pour avoir une bouteille avec un doseur ( 10cl par machine ) sinon ma femme dose à l'oeuil, 4 l c'est ce que je fait à chaque fois : mais tu peut faire 1 verre de cendre pour un verre d'eau , ou 1 fut de 200 l de chaque mais là c'est pour revendre, c'est pas mon cas! :mrgreen:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 03/04/07, 18:34

Est-ce que vous rajoutez des huiles essentielles (ex. lavande) pour parfumer le linge ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités