Auchan lance sa propre marque bio

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris

Auchan lance sa propre marque bio




par saveplanet » 10/11/06, 21:31

J'ai reçu aujourd'hui, une lettre présentant le lancement de produits bio, de la marque Auchan.

Ne tente t il pas de se racheter car il est un des cancre du classement du CCFD des supermarchés mettant le moins en valeur(et ne proposant que peu) les produits bio et ne présentant que très peu le commerce équitable?!
Enfin, se racheter... c'est encore un moyen de redorer son blason tout en gagnant un maximun d'argent mais que pensez vous de ce couple détonant : grande distribution-produits bio? cela vous pousserait t il à acheter?quels sont d'après vous, les prix d'achat aux agriculteurs, producteurs, les conditions?
Si quelqu'un en sait un peu plus que moi qui n'ai reçu qu'une lettre peu explicative (à part "l'effort" et le prix de certains produits attractifs, car de la vie courante, type jus d'orange, confiture)...
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 10/11/06, 23:17

Cette chaîne est puissante, et n’est établie que pour faire du fric pour le fric. Tous les membres de la famille du clan propriétaire, résident à la frontière, dans le pays voisin, pour moins raquer d’impôts français…
Ils font aussi du rayon bas de gamme, pour imiter les supermarché du pauvre. Ce qui les intéresse, c’est le chiffre d’affaire. Par contre dans les rayons, c’est souvent n’importe quoi…
Je signale à une responsable rayon qu’un lot de chaussettes affiché 8€, passe à 10€, au scanner ; puis à la caisse , on me fait une ristourne de 2€ ; mais les jours précédents et…les 2 jours suivant, l’affiche était toujours à 10€ !
J’ai acheté dernièrement 4 appareils de mesures très bon marché, à 5€ et un autre à 10€ (Oui je sais c'est Chinois, mais je dote mon laboratoire d'instrument performants, sans subvention du conseil régionnal :cheesy: ...). J'ouvre un paquet, et la pile 9v n’y était pas, alors que j’avais pris le soin de lire au dos de l’emballage : pile incluse. (minimum 1,10€ en plus x 5 appareils). Que faire ! Le Don-Quichotte pour du vent ?
:evil: -----
Dernièrement j’ai vu cette partie « commerce équitable » dans le magasin (Alter Eco). Je m’y suis attardé. Jus de fruit en bouteilles, riz, couscous, huile d’olive, épices thé, café, produits chocolats, miel, confiture sucre-canne (« la vie, la vrai », peut maintenant m’en envoyer un échantillon, …) Bof ! pas bien tenté par les produits, j’ai pris un petit pot de confiture d’imbu, que je connaissais pas. Plus de 3€. Pas apprécié à la maison, j’ai fini le pot à moi tout seul, et je n’en reprendrai pas.
-----
:arrow: Comble de malheur, cela ne suffit pas d’avoir géographiquement, un magasin tout contre chez moi, il va falloir le subir dorénavant dans mon intérieur !
En effet, les chaînes de grande distribution, vont pouvoir faire maintenant de la publicité télévisuelle ! Bonjour le matraquage ! Et peut être aussi, le désinvestissement dans la presse écrite…
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Auchan lance sa propre marque bio




par lio74 » 11/11/06, 15:08

saveplanet a écrit :J'ai reçu aujourd'hui, une lettre présentant le lancement de produits bio, de la marque Auchan.

.............................
c'est encore un moyen de redorer son blason tout en gagnant un maximun d'argent mais que pensez vous de ce couple détonant : grande distribution-produits bio? cela vous pousserait t il à acheter?quels sont d'après vous, les prix d'achat aux agriculteurs, producteurs, les conditions?
............


salut,
j'ai déjà un craché sur le dos des produits bio de grandes distributions sur le forum...
je maintient mon opinion => c'est de la grande distribution, donc de la M...e en Boite pour moi... :lol: (je suis provoque c'est fait exprès)
NAN mais franchement c'est sur les produits bio que les grandes surfaces se font le max de fric!!! :evil:
maintenant je boycotte le label AB, car il se veut être la bouffe du bourgeois qui prends soin de sa santé...
ces produits répondent à une logique de grande distribution et n'ont plus grand chose de naturel pour moi... là je parle des trucs types confitures, pattes à tartinées, chocolats, ..... où on peut voir sur l'étiquette de composition : E250 et autres...
et oui c'est qualibrer en couleur, texture, goût !!!!
après pour les produits frais ils sont bien obligés de faire appel aux producteurs locaux car ils pourrissent plus vites...
rien ne vaut une chaine la plus courte possible... tu sais d'où ça viens et tu sais ce que tu manges!!!
vive les AMAP et les coopératives :!: :!: :!:
même si ils n'ont pas le label AB ils ont des produits + bio que auchan et TOC :P :cheesy:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Auchan lance sa propre marque bio




par bham » 11/11/06, 15:12

saveplanet a écrit :J'ai reçu aujourd'hui, une lettre présentant le lancement de produits bio, de la marque Auchan....


Ben moi, j'y vois un intérêt : c'est que plus il y aura de produits bio vendus, plus ce genre de distributeurs achèteront bio. La demande croissant, les produits non bio, cad avec pesticides, OGM, finiront par ne plus être autant achetés par la grande distribution.
Notre action individuelle passe donc par l'achat de produits bio, du pain à base de farine bio (sans pesticides ou autres) jusqu'aux plats cuisinés, pourquoi pas. Ainsi pouvons nous espèrer mettre à mal les ventes des fabricants de pesticides, entre autres.
Et donc tant qu'à faire du fric, autant que ces grands distributeurs en fassent sur le dos de Monsanto and Cie, en nous aidant indirectement à défendre notre environnement et notre alimentation, sans que tout soit rose pour les producteurs bio, on s'en doute.
En gros, ils ont besoin de notre fric et nous, on a besoin de leur pouvoir de gros distributeurs décisionnaires donc influents.

Petite anecdote : j'ai envoyé un courriel à la société Harry's qui fabrique les pains de mie en tranche. Appréciant leur pain complet et ayant entendu que c'est dans la farine complète qu'il y avait le plus de pesticides (normal puisque l'enveloppe de la graine, présente dans ce type de farine, est plus exposée aux pesticides que le coeur de la graine), je leur ai donc demandé ce qu'il en était des farines qu'ils utilisent, bio ou non, présence de pesticides ou non, si oui, quels taux. C'est bizarre, j'ai toujours pas de réponse !!!!!
Je vous invite donc cordialement à faire le même genre de demande auprès de cette société et d'autres, pourquoi pas. Quand ils verront qu'il y a une demande, ils feront du pain bio, ce qui provoquera une demande de farine bio, et donc une production accrue......etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Auchan lance sa propre marque bio




par Cuicui » 11/11/06, 15:36

bham a écrit :Ben moi, j'y vois un intérêt : c'est que plus il y aura de produits bio vendus, plus ce genre de distributeurs achèteront bio. La demande croissant, les produits non bio, cad avec pesticides, OGM, finiront par ne plus être autant achetés par la grande distribution.
Quand ils verront qu'il y a une demande, ils feront du pain bio, ce qui provoquera une demande de farine bio, et donc une production accrue......etc.

+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Auchan lance sa propre marque bio




par lio74 » 11/11/06, 16:14

bham a écrit :..........................
Notre action individuelle passe donc par l'achat de produits bio, du pain à base de farine bio (sans pesticides ou autres) jusqu'aux plats cuisinés, pourquoi pas. Ainsi pouvons nous espèrer mettre à mal les ventes des fabricants de pesticides, entre autres.
Et donc tant qu'à faire du fric, autant que ces grands distributeurs en fassent sur le dos de Monsanto and Cie, en nous aidant indirectement à défendre notre environnement et notre alimentation, sans que tout soit rose pour les producteurs bio, on s'en doute.
En gros, ils ont besoin de notre fric et nous, on a besoin de leur pouvoir de gros distributeurs décisionnaires donc influents.
.....................

pas faux tout ça.... comme d'hab' je m'emballe un peu vite!!!
mais ça m'énerve, moi pauvre étudiant, d'être pour ainsi dire, surtaxer pour manger mieux!!!
c'est vrai que c'est la masse qui l'emporte toujours...
mais je continurai à aller chercher mes carottes et mes tomates chez le producteur... :P (certes ce qui n'est pas donner à tout le monde, c'est pour ça que les super marché existent de nos jours!)

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 11/11/06, 16:23

Merci pour vos réponses!
Nous sommes tous d'accord... nous sommes les petits moutons et la grande ditribution se fait de la laine sur notre dos.
Nous payons des produits plus chers pour du bio mais la réponse est là : rien ne vaut un petit marché de campagne avec des produits frais, naturels et le contact humain pour l'achat. (je suis désolé pour ton pot de confiture! mais au moins, je ne me laisserais pas tenter par ce produit)
Mais de toute évidence, ils sont dans notre quotidien donc mieux vaut que nous avancions avec que sans eux car ils sont influents et pourraient, d'ici peu, améliorer la situation.
Pour parler de leur image, en lisant, relisant, retournant ma lettre, que vois je?!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 11/11/06, 16:25

Derrière, leur petit appel concernant cette nouvelle gamme, le rappel que des caisses vertes existent et qu'il est donc utile d'apporter avec soi, son cabas ou son sac.
Mais pourquoi derrière et pas, l'englober dans la nouvelle principale?! Puisque le théme, dans le fond, est le même, notre qualité de vie et l'amélioration de l'environnement!
En petit Ps et surtout pas, bien entendu, une autre feuille pour avertir de ça!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
grakamoule
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/01/07, 15:25
Localisation : Paris

Surpris et inquiet




par grakamoule » 03/01/07, 15:44

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je viens de découvrir ce forum.

En revanche je suis souvent inquiet quand je vois votre niveau de militantisme dans vos réponses et j'espère ne pas être tombé sur un forum d'ayatolistes de l'écologie.

Par exemple sur ce sujet grande distrib', foncer en disant qu'ils ne font des choses que pour le fric et touti quanti je trouve cela un poil désolant.

Pour travailler au quotidien dans le Bio et l'équitable au contact de la GMS, évidement ils cherchent à gagner de l'argent avec cela, mais sincèrement pour eux l'enjeux est bien plus d'image que de rentabilité.

Comme vous je pense que quand la GMS se penche sur un problème il faut de méfier, mais de là à les trucider par a priori, ben, non, je vous garanti qu'il y a plein de gens très concernés par l'écologie et le social qui travaillent chez Leclerc et consort...et qu'ils mettent à disposition des consommateurs des produits Bio 30 à 50% moins cher que dans les biocoop, pour une raison bien simple: ils ont des frais de structure plus faibles!

Loin de moi l'idée d'aller à l'encontre des biocoop ou des AMAP qui sont des supers solutions, mais encore parfois marginales (quoique les GMS spécisur le bio), et que 80% de la population française fait encore ses courses en grande distrib'

Bref, j'ai apprécié ceux qui pensent qu'il faut accompagner ces gens là vers le changement plutot que de leur planter des banderilles, plus je travaille avec ce milieu plus je me rend compte que c'est l'organisation qui rend ce milieu parfois inhumain, rarement les hommes qui la composent (quoique on croise des cons de premières classe)alisées en Bio font autant de CA au global de la GMS traditionnelle

Au plaisir de mieux vous connaitre,

Grakamoule
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Surpris et inquiet




par Christophe » 04/01/07, 12:39

grakamoule a écrit :En revanche je suis souvent inquiet quand je vois votre niveau de militantisme dans vos réponses et j'espère ne pas être tombé sur un forum d'ayatolistes de l'écologie.


Meuh non on est juste une grosse secte technoscientiste :mrgreen: (les habitués comprendront mon alusions)

Ne pars pas je rigolais et je pense qu'en parcourant les différents sujet de ce forum et du site ( https://www.econologie.com/ ) tu verras qu'on est plutôt modérés (comparativement à certains mouvement comme les "décroissants" par exemple) même si dès fois certains (moi compris...) s'énervent tout "vert"....C'est pas bien je sais mais dans certains cas ca en "vaut la peine" de gueuler un peu.

En exemple, voici le dernier article "éconologique" que j'ai fais pour le site: https://www.econologie.com/l-argent-du-p ... -3297.html
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités