Conseils : réduire ses consommations à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Conseils : réduire ses consommations à la maison




par Christophe » 18/09/06, 22:11

Les bonnes habitudes chez soi au quotidien pour baisser ses factures énergétiques.

# Eteignez les lumières et les appareils dès l'instant où vous n'en avez plus besoin.

On laisse facilement une lumière allumée en se disant qu'on y reviendra rapidement.
Cela ne coûte pourtant pas grand chose d'appuyer sur l'interrupteur. Mais attention si vous êtes équipé de lampes à économie d'énergie, mieux vaut alors les laisser allumer quelques minutes ( mais pas des heures évidement ) que de les couper. En effet; le fait d'allumer et eteindre fréquement ce type d'ampoule diminue fortement leur durée de vie.
De même pour la TV ou votre PC que vous n'éteignez pas quand vous ne vous en servez plus ou qui tourne toute la nuit dès fois...pour rien !
Cette règle de bon sens au quotidien peut sembler évidente mais force est de constater que même les gens les plus convaincus ( nous y compris) ne l'appliquent pas forcément systématiquement.

# Ne chauffez pas les fenêtres ouvertes !!
Pas besoin d'explications...

# Profiter des apports gratuits du soleil.

Ouvrez vos volets ou rideaux lorsque votre facade est exposé au soleil. Vous pouvez également profiter de certain vent chaud mais c'est plus délicat.

# Mettez des couvercles sur vos casseroles.

Un couvercle retient la chaleur et limite donc les pertes thermiques quand vous cuisinez. Optimiser la préparation de vos plats. Par exemple utiliser la meme plaque electrique pour faire cuire 2 aliments de suite afin de profiter de l'inertie thermique.

Les petits réglages qui font beaucoup

# Ne surchauffez pas.

Vous pouvez peut être revoir la température de votre maison à la baisse et mettez plutot un pull plutot que d'augmenter le chauffage. Une température comprise entre 18 à 20°C est en général bien suffisants pour un très bon confort thermique si on accepte de porter un pull quand on est chez soi. C'est un gros poste pour vos économies d'énergie à venir. Aidez vous d'un petit thermomètre.

# Ne chauffez pas quand vous n'êtes pas là.

Nul besoin d'une maison bien chauffée en journée alors que tout le monde est au travail. Baissez le thermostat quand vous partez travailler. 15 ou 16°C suffiront largement. Vous remonterez le chauffage en rentrant du boulot, ou un peu avant si vous avez la chance d'avoir un programmateur. De nombreuses chaudières modernes permettent de paramétrer le cycle de chauffe trés facilement et heure par heure mais attention à ne pas couper complètement votre chauffage : la remontée en T° serait plus énergievore qu'un maintient à basse T°.

Lire la suite : https://www.econologie.com/reduire-vos-f ... -2455.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 14:07, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/09/06, 22:37

autre truc ( je loue une maison assez "archaïque" )

je ne relance pas le sauvage central quand je reste à la maison pour travailler au bureau: j'y ai mis un petit convecteur électrique, ainsi je ne chauffe qu'une pièce
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/06, 08:31

autre truc: je suis particulièrement frileux, surtout quand je suis mouillé et tout nu :D

en demi saison, je chauffe la salle de bain avec un radiateur électrique monté sur minuterie.

en hiver, pour ne pas faire démarrer le sauvage central trop tôt, même scénario

j'ai monté un programmateur hebdomadaire bon marché sur le sauvage central ( 30 euros chez Leroy Merlin), mais celui ci ne fonctionne que par tranches d'une heure: je l'ai donc avancé de 20 minutes, ainsi, il démarra plus tôt et s'arrête plus tôt le soir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/09/06, 10:57

Salut
Moi aussi j'ai un petit truc. J'ai installé des prises avec télecommande parce que je suis féneant :oops:
Donc lorsque je coupes la lampe halogène avec la prise il n'y a plus de pertes innutile. Idem pour la TV.
Ces petites prises sont bien pratiques et en plus pour les féneants comme moi ça evite de se lever du canapé pour eteindre la lumière.
Chez moi il y a pleins de petites lampes dispersées dans le salon en les allumant avec la télécommande ça en jette un max. :cheesy:
Autre chose, la douche c'est plus econolo que le bain et pour ceux qui ont un jardin, posez un fut de reccuperation d'eau de pluie sur une des descentes de vos gouttières. C'est incroyable la quantitée d'eau que l'on peut reccuperer. Il y a de quoi arroser votre jardin (et faire tourner votre Pantone :cheesy: )
Vous pouvez egalement faire un montage pour alimenter les chasses d'eau des toilettes et les douches mais ça devient plus compliqué. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Conseils : réduire ses consommations à la maison




par Bucheron » 19/09/06, 14:03

Christophe a écrit :Les bonnes habitudes chez soi au quotidien pour baisser ses factures énergétiques.[...]
# Ne surchauffez pas.

Vous pouvez peut être revoir la température de votre maison à la baisse et mettez plutot un pull plutot que d'augmenter le chauffage. Une température comprise entre 18 à 20°C est en général bien suffisants pour un très bon confort thermique si on accepte de porter un pull quand on est chez soi. C'est un gros poste pour vos économies d'énergie à venir. Aidez vous d'un petit thermomètre.[...]
Je rajouterais qu'une chambre à 17°C est bien meilleure pour le sommeil !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/09/06, 14:30

PITMIX a écrit :Ah mince :lol:
Je cherchais justement s'il y en avait sur la boutique et je n'avais pas trouvé.


C'est une blague ? Si ca l'est pas ca veut dire :
1) soit qu'on avait pas encore le produit
2) soit qu'on a une boutique pas trés "lisible"
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/09/06, 17:21

Non ce n'est pas une blague mais je crois que tu as été plus rapide que moi.
On devait chercher en même temps. :wink:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/02/12, 11:33

Pour ceux qui ne sont pas trop doués en mécanique:
C'est l'hiver, il fait froid, et les batteries de nos voitures souffrent.
Pour éviter d'acheter une batterie, voici quelques trucs:
Il faut savoir que la capacité d'une batterie diminue énormément par temps de gel.
Si votre batterie est vieille, vous pouvez la démonter pour la nuit, et la mettre au chaud.(au matin, elle sera comme une jeune fille pleine de forces.)
En fait, mon but est de vous faire comprendre que bon nombre de gens achètent inutilement une nouvelle batterie.
Il faut passer le cap du gel; après c'est repartis pour 11 mois+-
Si vous possédez un chargeur, là aussi, un petit coup de charge pendant la nuit est salvateur, surtout si vous faites de petits trajets.
Vérifier aussi le niveau de liquide de votre batterie.
Pour ne pas trop fatiguer la batterie au démarrage, pensez à allumez vos phares quelques secondes avant le démarrage moteur, cela réveille la bête.
Pensez aussi à démarrer point mort, et débrayez pendant le démarrage.
Autre petit détail sur la voiture, si vous trouvez que le chauffage est faible, c'est parfois un niveau de liquide de refroidissement trop bas.
(faites un appoint avec du liquide antigel approprié )
Bonne journée
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 08/02/12, 15:46

Un peu embêtant de débrancher sa batterie tous les soirs. pas le fait de le faire mais le déréglage des ODB, des postes codés, des clés associés à la voiture.
Dernière édition par Matt113 le 08/02/12, 15:54, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/02/12, 15:51

Matt113 a écrit :Un peut embêtant de débrancher sa batterie tous les soirs. pas le fait de le faire mais le déréglage des ODB, des postes codés, des clés associés à la voiture.

+1 :cheesy: J'y avais pas pensé, pas encore eu de voiture si moderne.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités