Le dilemme des noix de lavage...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

Le dilemme des noix de lavage...

par bob_isat » 27/06/06, 18:17

salut à tous,

les noix de lavage sont un produit dont j'entend parler depuis un certain temps mais je n'ai pas encore sauté le pas. En effet, je me pose la question suivante:

vaut il mieux utiliser une lessive classique, avec des nitrates, ou des produits qui ont fait 4000 km en avion?

qu'en pensez vous?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

par Christophe » 27/06/06, 18:20

Question econologiquement correcte !

Premiere réponse elles ne vienennt pas en avion mais en bateau ( le transport au kg le plus econologique au monde et de trés loin !)...

Je ferme le sujet car on en discute deja ici : https://www.econologie.com/forums/noix-de-la ... t1550.html
et la réponse arrive trés trés bientôt sur le site !

ps : c'est pas 4000 mais près 10 000...
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 14:04, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

par Christine » 27/06/06, 18:32

Extrait d'un article que nous avons rédigé pour répondre à ce type de questionnement :

"2.Le transport depuis l'Inde ou le Népal pose le problème du carburant et n'est pas si écologique que cela .
De ce point de vue, la solution idéale serait que nous ayons tous un arbre à savon dans notre jardin : ce n'est pas le cas. Il faut alors comparer avec la situation telle qu'elle est si on en reste aux lessives classiques. Prenons l'exemple d'un couple sans enfants :
-avec les noix de lavage : sa consommation est en moyenne de 100g pour trois mois, soit plus de 2 ans avec 1 kg.
-avec la lessive classique, il consommera pour le même temps environ 8 paquets de 5 kg : soit 40 kg de lessive / 40 kg à transporter usine-magasin-maison/ 8 gros emballages.

A la vue de ce comparatif, le problème du transport devient un faux problème."

Article intégral : https://www.econologie.com/impact-ecolog ... avage.html
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités