Textiles à base de bambou et soja

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
BiOmaN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/03/06, 12:14
Localisation : Lozère

Textiles à base de bambou et soja




par BiOmaN » 14/04/06, 13:46

On commence à entendre parler de vétements dont la fibre majoritaire est le bambou ou le soja, et on nous affirme que c'est non seulement économique mais aussi écologique.

En savez vous plus, est ce réellement écologique ?

Est ce une réelle alternative aux textiles à base de pétrole ?

Est ce que ça pourrait sauver les industries textiles européennes de l'invasion asiatique ?
0 x
L'humain doit comprendre qu'il fait partie d'un écosystème au même titre que tout ce qui vit sur terre, et ce avant qu'il ne soit trop tard...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/04/06, 22:37

Hum, à priori le bambou et le soja, ça fait plutôt asiatique.

Ce serait plutôt le lin et la laine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BiOmaN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/03/06, 12:14
Localisation : Lozère




par BiOmaN » 20/04/06, 13:22

:arrow: Effectivement, ça fait plutôt asiatique. Pourtant, un bon nombre d'entreprises françaises et européennes se lancent dans la production de ces fibres qui présentent des avantages au niveau de la production, comme par exemple le fait que le bambou pousse très vite. Par contre je ne sais rien pour ce qui est de la transformation de la plante en tissu, et c'est peut être là que se trouve le hic :frown:
0 x
L'humain doit comprendre qu'il fait partie d'un écosystème au même titre que tout ce qui vit sur terre, et ce avant qu'il ne soit trop tard...
Nimzegin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/02/06, 23:49




par Nimzegin » 22/04/06, 04:40

Avec toutes ces terres en friche en France on pourrait se remettre à cultiver le lin et le chanvre. Le lin est déjà cultivé en Bretagne, seul problème ce sont les chinois qui achètent toute la production, pour en faire des vêtements qu'ensuite ils nous revendent :|
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités