Nettoyage vitres insert cheminée

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Nettoyage vitres insert cheminée




par PITMIX » 13/02/15, 16:22

Bonjour le sujet a déjà été abordé ici mais :

https://www.econologie.com/forums/nettoyage- ... 12229.html

Là, je viens de nettoyer les vitres de ma cheminée sans aucun produits hormis de l'eau et le résultat est tout à fait satisfaisant.
Bien mieux que les produits chimiques.
Pas besoin de tremper l'éponge dans la cendre, non plus.
Juste de l'eau claire (au début :lol: ).
Il faut insister côté grattant vert de l'éponge lorsque c'est vraiment noir, mais sans effort.

Comme le rappel Christophe, souvent les foyers dispose du système vitre propre, mais dans mon cas, vu la taille du foyer, c'est une flambée de dingue qu'il faut faire pour nettoyer les vitres.

Peut être aviez vous déjà testé ?

Perso j'avais essayer la méthode papier journal trempé dans l'eau et la cendre "une vrai galère :evil: "
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/02/15, 17:44

Juste à l'eau? Interessant mais une eau n'est pas l'autre...peut être que la tienne est particulierement faborable? Je pense au ph, calcaire...qui peuvent rendre l'eau plus "décapante"?

Quelqu'un a déjà testé le vinaigre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/02/15, 19:05

Non, l'eau est calcaire mais pas trop 28.2°F. Elle est traitée en amont dès le puisage par une centrale à Torcy 77. Elle devrait être entre 30 et 40°F.
Je vois la différence par rapport à l'eau chez mes parents qui est entre 30 et 40°F dans le sud de la France.

Je pense que l'essentiel du boulot est fait par le verre qui est traité, sur la face opposé au feu, pour être auto-nettoyant.
Il permet de réduire le rayonnement vers l’extérieur et fait augmenté la température du verre pour réduire l’adhérence de la suie.
C'est la majorité des verres pour les cheminées je pense, car j'ai déjà remplacé une vitre sur un vieil insert, par un verre céramique standard, il devient uniformément noir dès la première flambé, et là c'est une vrai galère à nettoyer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/02/15, 19:42

La cendre qui est souvent utilisée sur un chiffon humide est efficace, mais il vaudrait mieux cependant éviter d'y recourir car les fines particules de silice qu'elle contient risque d'endommager la vitre à la longue.
C'était une technique très usitée jadis pour astiquer les lames de couteaux qui n'étaient pas inoxydables...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/02/15, 21:08

Oui Ahmed, je crois plus que le risque de rayer le verre vient de là, plutôt que le côté vert abrasif de l'éponge. En ce qui concerne l'eau j'ai trouvé le renseignement sur le PH il est de 7.75 à 7.8 unitépH.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/02/15, 21:19

Bonjour PITMIX
PITMIX a écrit :Je pense que l'essentiel du boulot est fait par le verre qui est traité, sur la face opposé au feu, pour être auto-nettoyant.
Il permet de réduire le rayonnement vers l’extérieur et fait augmenté la température du verre pour réduire l’adhérence de la suie.
C'est la majorité des verres pour les cheminées je pense, car j'ai déjà remplacé une vitre sur un vieil insert, par un verre céramique standard, il devient uniformément noir dès la première flambé, et là c'est une vrai galère à nettoyer.


Quand la vitre de mon insert René Brisach s'est fendue, je l'ai remplacé par une "vitro céramique" on ne peut plus standard et cela n'a rien changé à l'accumulation de crasse.....qui suit les fuites / imperfections de fixation / étanchéité qui font des entrées d'air. Là où cela baille c'est noir. Ailleurs c'est propre. :mrgreen:

Est tu bien sûr que ton joint de la vitre ne s'est pas carapaté au moment du montage ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/02/15, 08:26

Bonjour Flytox
Oui tu as certainement raison car pour l'exemple de verre céramique standard que je donne c'était sur une autre cheminée et de l'air passait par le haut de la vitre car la dimension n'était pas correcte, il manquait 1cm en haut.
Sur ma cheminée actuelle le noircissement c'est surtout le manque de chaleur du foyer de par sa taille 770x770x400mm.
Pour que les vitres redeviennent blanche d'elles même il faut chauffer au point de finir en slip dans le salon :cheesy:
Je l'ai déjà fait, le rayonnement est tellement fort qu'on a l'impression d'avoir 40°C de fièvre. C'est très désagréable.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 14/02/15, 09:10

bonjour
pour réduire ce noircissement, il faut réduire ou supprimer les joints latéraux de la vitre pour engendrer un filet d'air qui repousse la fumée.
En tout cas ça marche pour moi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/02/15, 11:00

janic a écrit :bonjour
pour réduire ce noircissement, il faut réduire ou supprimer les joints latéraux de la vitre pour engendrer un filet d'air qui repousse la fumée.
En tout cas ça marche pour moi!


Le noircissement provient des poussières de l'air ambiant qui viennent se coller sur la vitre très chaude ou alors c'est le "gaz de bois" qui se condense / goudronne au contact d'une zone plus froide ?
Ou un mélange des 2 :?:

C'est les traces noirâtres autour des bouches de ventilation de plafond qui apparaissent avec le temps qui me font penser à cela.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 14/02/15, 16:27

Perso, Eponge Humide + Cendre lorsque l'eau ne suffit pas.

En meme temps, ma vitre est déjà rayée a fond, vu qu'elle doit bien avoir 20 ans.

De l'eau glacer semble mieux marcher que de l'eau chaude (choc thermique ?)

J'aivais testé avec le coté grattant de l'éponge, mais le résultat ne me paraissait pas top et j'avais l'impression de rayer la vitre.

Avant tout pour ne pas galérer avec le nettoyage, il faut ne pas trop encrasser.

A l'utilisation, arrivée d'air ouverte a fond ou largement suffisamment et insert chargé suffisamment.

A l'allumage, démarrage façon "Top Down".
2 buches avec l'espace entre les buches de préférence positionné au dessus des trous d'arrivée d'air.
Du petit bois, en essayant de fabriquer une tour ou un petit tas de bois. (brindilles d'arbustes coupés et séchés en provenance du jardin).

Le petit tas de bois chauffe sans trop fumer, fait monter la température de l'enceinte et fait prendre le bois plus gros qui se trouve en dessous.
Une fois que ca commence a accélérer, je recharge en bois un peu plus gros et c'est parti.

La méthode peut être un peu longue a mettre en place pour former une structure qui va bruler et chauffer suffisemment, mais il y a tres peu de fumée émise au démarrage. (donc tres peu d'encrassement de la vitre et du conduit).

Par la suite ma vitre a tendance a s'encrasser lorsque l'insert se refroidit ou lorsque je recharge en bois.
Si je peux faire chauffer le bois dans l'insert avant de le mettre au dessus des braises, il y a tres peu d'encrassement au rechargement.

Lorsque je m'y prend bien, il m'arrive de n'avoir qu'un petit voile gris qui part en 2 ou 3 coups d'éponge au lieu du film marron de goudron/fumées qu'il faut frotter avec insistance.

SixK
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités