Nid de guêpes sous toiture

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Nid de guêpes sous toiture




par SixK » 02/09/14, 00:34

Je viens de m’apercevoir que j'ai un nid de guêpes sous ma toiture.
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire.

Le nid doit être assez gros, ça décolle par 2 ou 3 toutes les 2 à 3 secondes.

Pour le moment je compte affaiblir la colonie en piégeant les ouvrières. (bouteille plastique + eau + sucre + alcool)

En lisant des infos sur la vie des guêpes, la colonie devrait mourir et les reines sortir au printemps. Le nid ne devrait pas être réutilisé.

Je suis partagé entre 2 choix, les tuer toutes ou attendre qu'elles s'en aillent ?

Le nid ne présente pas un danger, même s'il est près de ma porte d'entrée. Elles sont environ à 2m20 de hauteur et j'ai pu bricoler mon vélo tranquille juste en dessous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: Nid de guepes sous toiture




par highfly-addict » 02/09/14, 01:00

SixK a écrit :Je suis partagé entre 2 choix, les tuer toutes ou attendre qu'elles s'en aillent ?

Le nid ne présente pas un danger, même s'il est près de ma porte d'entrée. Elles sont environ à 2m20 de hauteur et j'ai pu bricoler mon vélo tranquille juste en dessous.


Euh ... Je crois que tu réponds toi-même à la question, non ?

De toute façon, tuer ces bestioles qui ne présentent ni gène ni danger serait mauvais pour ton karma :cheesy: !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 02/09/14, 10:55

Si on peu éviter c'est mieux de les laisser tranquille chaque année j'ai des dizaines de nid de guêpes sur mon toit et je les laisse tranquille.
Les guêpes sont des prédateurs naturel utile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Nid de guepes sous toiture




par Obamot » 02/09/14, 11:12

SixK a écrit :Pour le moment je compte affaiblir la colonie en piégeant les ouvrières. (bouteille plastique + eau + sucre + alcool)


L'urine dans une bouteille en plastique ajouté d'un peu de sucre n'est pas mal non-plus, elles sont attirées, rentrent dans la bouteille, puis sont endormies par les émanations d'ammoniaque et ne peuvent plus voler pour sortir (avantage, ça ne s'évapore pas aussi vite que l'alcool).

Sinon, laisser un nid prospérer peut se voir grossir jusqu'à plusieurs dizaines de kilos (selon le type de guêpe), et on n'est pas à l'abri d'une attaque soudaine par une guêpe qui aurait piqué la mouche du coche!

Chez moi j'attends la fin de la saison, puis l'hiver, et l'année d'après je les dissuade de rester avec un fumigène dès que je vois un peu "d'activité" dans le nid, en général elle partent ailleurs (elles n'aiment vraiment pas ça), puis après j'asperge l'ancien nid avec un répulsif qui pourrait tuer les plus hardies à revenir... Et je ne les revois plus, tout en n'ayant pas eu à tuer toute la colonie! (Là c'est la période où elles vont bientôt commencer à se faire plus discrète, sauf si il y a un été indien, il va falloir attendre un peu... On peut le faire en fin de saison, mais ça les rend plus nerveuses parfois, autant le faire après qu'elles aient passé l'hiver, elles sont affaiblies et un peu flemmardes pour encore devoir se battre ...)
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 02/09/14, 23:04

J'avoue, je suis un peu vexé, pas une seule guêpe n'a daignée prêter attention a mon piège !
Pourtant, j'avais fait un cocktail sympa, sirop de fraise + eau + un restant d'un bon vin blanc avec une pointe de miel sur le goulot, le tout servi gracieusement à moins d'1 mètre de l'entrée du nid !

J'espère que je ne vais pas le regretter, mais je crois que je vais laisser le nid tranquille pour le moment.

Lorsqu'il fera plus froid, je leur balancerai peut-être un cocktail de vinaigre + Mir dans le nid. (en espérant que le nid soit directement au niveau de la sortie qu'elles empruntent)

SixK
0 x
julien12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/10/14, 09:38

Re: Nid de guepes sous toiture




par julien12 » 10/10/14, 09:43

Obamot a écrit :
SixK a écrit :Pour le moment je compte affaiblir la colonie en piégeant les ouvrières. (bouteille plastique + eau + sucre + alcool)


L'urine dans une bouteille en plastique ajouté d'un peu de sucre n'est pas mal non-plus, elles sont attirées, rentrent dans la bouteille, puis sont endormies par les émanations d'ammoniaque et ne peuvent plus voler pour sortir (avantage, ça ne s'évapore pas aussi vite que l'alcool).

Sinon, laisser un nid prospérer peut se voir grossir jusqu'à plusieurs dizaines de kilos (selon le type de guêpe), et on n'est pas à l'abri d'une attaque soudaine par une guêpe qui aurait piqué la mouche du coche!



Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum. Moi aussi j'ai des problèmes avec les guêpes dans mon jardin. Heureusement je suis tombé sur ce sujet.

Merci beaucoup de vos conseils
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/10/14, 19:46

Souvent les guêpes qui font leur nid sous le toit sont des guêpes polistes.
Elles font de petits nids , un vingtaine de guêpes. Chacune à la fin de la saison essaie de passer l’hiver au chaud. Au printemps elle capture une proie et ponde dedans, ferme le nid avec une boule de terre (on dit aussi guêpe maçonne). La guêpe qui en sort fonde une petite colonie et c'est reparti pour un tour.
Elle ne sont pas agressives et on peut largement les laisser sous le toit.
Si c'est un gros nid qui s'installe là c'est différent, personnellement je préfère les tuer.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 11/10/14, 15:36

Celles que j'ai ne sont pas tres grosses, pas vraiement agressives.
Avec le froid elle partent moins loin et ont parfois tendance a se poser sur le mur à attendre un peu de chaleur (je suppose).

Du coup cette semaine, on à du en avoir 2 à entrer dans la maison.

C'est la période ou elle sont probablement le plus dangereuse, car on risque de poser la main dessus sans faire attention.

Le nid est probablement important, mais je vais attendre qu'il fasse vraiement froid pour me risquer à inspecter ce qu'il se passe :)

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 24/10/14, 22:32

Bon bah les guepes sous le toit, c'etait bien sympathique, mais la, j'ai bien peur d'avoir un nid dans le conduit de cheminée !!! :(
J'ai allumé un tout petit feu ce soir, et pas de bol, la fumée de n'évacue pas ! :(
3 guepes de combat dans le foyer, dont une qui a reussit a entrer dans la maison.
Je crois que je suis bon pour ne pas utiliser la cheminée de tout l'hivers ! :(

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/10/14, 22:57

Si c'est ça, il faut faire venir les pompiers, c'est dans leurs attributions il me semble

A quand remonte ton dernier ramonage? Il me semble que c'est obligatoire une fois par année!? Non?

Sinon, appeler les pompiers, c'est ce que je ferai: qui dit pas d'évacuation des fumées, cheminées bouchées, etc, dit potentiellement danger d'incendie! C'est pourquoi ils viennent... Il suffit de leur téléphoner, de leur expliquer ce qui t'arrive, et de leur demander dans un cas comme ça, par qui c'est pris en charge? Tu peux toujours leur dire que tu crains un incendie, pour les faire "bouger".

Eux ils savent faire avec ces insectes...

Mais tu as peut-être 2 nids ?!=? :mrgreen:

Allez, courage ! 8) :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités