IWOP

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2

IWOP




par l'ombre » 29/06/14, 21:37

Ampoules sympa
http://www.express.be/business/fr/techn ... 205964.htm

Si d'aventure je me suis tromper d'endroit une main secourable la replace a la bonne place
BJ
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 29/06/14, 23:36

Bonjour,
Elle n'a pas l'air si récente cette nouvelle http://www.mondialisation.ca/ampoule-et ... le/5336898
L'arnaque n'a pas du prendre ;)
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 30/06/14, 10:56

Pu.... le hoax dans sa plus belle forme un modérateur pourrait supprimer cette erreur de ma part et remercier IZENTROP pour son efficacité
Navré pour le Bruit :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/06/14, 16:56

L'article qu'Izentrop propose de lire est très intéressant.

Faire durer de l'électronique n'est pas si difficile: avant tout une question de conception ( démontabilité ) , de dimensionnement des composants, de choix des composants. Et bien sûr les gros composants sont chers.

J'ai l'an passé changé une centrale d'alarme dont l'alimentation a flanché après 31 ans de fonctionnement 24h/24 ( plus de 270.000 heures ). En fait, j'aurais pu la dépanner, mais ça allait plus vite ( délai ) de la remplacer et le client souhaitait bénéficier de certains perfectionnements. J'ai des détecteurs qui restent stables depuis 1986 ( 245000 heures ) et je suis un fana de Hi Fi "vintage". Les appareils d'avant 1990 sont faciles à dépanner.

Tout est une question de coût, bien sûr: il est bien évident que sur site, le choix est vite fait: face au prix d'une réparation ( frais de déplacement, frais de port, nécessité de stabilité ), on remplace.

Mon père, pionnier des tubes fluorescents fin des années '40 avait placé quelques tubes protos dans la maison pour lesquels ils avait donné l'ordre: " Madame Rolland, vous voulez bien m'en faire quelques uns avec une demi spire de plus aux filaments", pour voir. 50 ans plus tard, ils allaient encore.

Il faut également relativiser: oui, le frigo Admiral 1952 de ma mère fonctionnait encore en 2005, mais il nous aura bouffé en électricité le prix de 2 autres....

Et on a parfois de bonnes surprises: j'ai monté mes premières centrales à microprocesseur ( DSC ) en 1989. En les voyant, je me suis dit, ouuuuuh , ça ne va pas durer aussi longtemps que les Tecnoalarme, a la construction somptueuse. Et, bien qu'elles chauffent comme il n'est pas permis, nombre d'entre elles ont dépassé les 18 ans de service. Et je me dit ça chaque fois qu'on me montre un nouveau modèle.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/06/14, 18:16

Je suis d'accord avec toi, Eléphant sur la durabilité potentielle de l'électronique; j'ai un voisin qui bricole des vieux postes TSF à lampes et des ampli du même genre et tout ça fonctionne à merveilles malgré un âge certain (et moyennant, bien sûr, quelques réparations). Ceci reste valable pour de l'électronique plus moderne, dans la mesure où les composants sont correctement dimensionnés.

Pour ce qui est de l'article cité au début de fil, j'ai lu attentivement le texte: on y trouve tous les ingrédients marketing "à la noix" habituels... c'est affligeant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 30/06/14, 22:20

Ahmed a écrit :Je suis d'accord avec toi, Eléphant sur la durabilité potentielle de l'électronique; j'ai un voisin qui bricole des vieux postes TSF à lampes et des ampli du même genre et tout ça fonctionne à merveilles malgré un âge certain (et moyennant, bien sûr, quelques réparations). Ceci reste valable pour de l'électronique plus moderne, dans la mesure où les composants sont correctement dimensionnés.

Pour ce qui est de l'article cité au début de fil, j'ai lu attentivement le texte: on y trouve tous les ingrédients marketing "à la noix" habituels... c'est affligeant.

le fonctionnent est totale Certes le cout en énergie bien élevé avec des lampes qu'un Cmos
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 30/06/14, 22:20

Ahmed a écrit :Je suis d'accord avec toi, Eléphant sur la durabilité potentielle de l'électronique; j'ai un voisin qui bricole des vieux postes TSF à lampes et des ampli du même genre et tout ça fonctionne à merveilles malgré un âge certain (et moyennant, bien sûr, quelques réparations). Ceci reste valable pour de l'électronique plus moderne, dans la mesure où les composants sont correctement dimensionnés.

Pour ce qui est de l'article cité au début de fil, j'ai lu attentivement le texte: on y trouve tous les ingrédients marketing "à la noix" habituels... c'est affligeant.

le fonctionnent est totale Certes le cout en énergie bien élevé avec des lampes qu'un Cmos
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/07/14, 09:51

l'ombre a écrit:

le fonctionnent est totale Certes le cout en énergie bien élevé avec des lampes qu'un Cmos


et j'avoue que je n'ai pas tout compris :cry: . Si tu voulais bien " traduire" ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 01/07/14, 09:51

Bonjour,
A en croire son nouveau site internet http://www.iwop.es/iwop.php , les affaires de Benito Muros marchent bien. Il garanti maintenant ses lampes 10 ans. Ce n'est pas éternel mais presque.

Les meilleures leds sont garanties 50000 heures de fonctionnement avec une efficacité de 100 lm/W

Lui c'est 100000 h et 214 lm/w http://www.iwop.es/productos.php
c'est possible ou y a-t'il mensonge ?
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 01/07/14, 11:31

elephant a écrit :l'ombre a écrit:

le fonctionnent est totale Certes le cout en énergie bien élevé avec des lampes qu'un Cmos


et j'avoue que je n'ai pas tout compris :cry: . Si tu voulais bien " traduire" ?


la réalisation de sa lampe est faite avec des composants a très basse consommations :cheesy:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités