Cure de sève de bouleau (et de boulot ?)

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Cure de sève de bouleau (et de boulot ?)




par lejustemilieu » 20/03/14, 08:50

Bonjour,
Très connu en Pologne dans le passé:
C'est le moment:
http://vivregagnant.net/33.html
J'édite pour donner quelques détails:
D'après ma femme , il faut faire un trou dans l'arbre; il donnera ce qu'il peut, et pas plus.
L'opération terminée, il est préférable de refermer le trou pour éviter les maladies.
B.A.V

Edit par Remundo : Orthographe corrigée dans le titre
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/03/14, 09:57

Désolé de te contredire, Lejuste, mais voici mon conseil, fuyez comme la peste la consommation de la sève de boulot!:frown:

Toutes les études scientifiques (et il en existe de nombreuses sur le sujet) montrent qu'à moyen ou long terme et même à des doses modestes (tout dépend de la résistance individuelle), elle exerce de puissants effets débilitants sur l'organisme, tant au niveau physique (troubles musculo-squelettiques, troubles circulatoires et digestif...) que psychologiques (fatigue chronique, irritabilité, dépression, soumission, réflexes compensatoires d'achat impulsifs...)

Peste: découvrez nos meilleures offres pour la peste.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 20/03/14, 10:07

Mais non, "le boulot, c'est la santé", dixit H.Salvador. :lol:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/03/14, 12:55

Ahmed a écrit :Désolé de te contredire, Lejuste, mais voici mon conseil, fuyez comme la peste la consommation de la sève de boulot!:frown:

Toutes les études scientifiques (et il en existe de nombreuses sur le sujet) montrent qu'à moyen ou long terme et même à des doses modestes (tout dépend de la résistance individuelle), elle exerce de puissants effets débilitants sur l'organisme, tant au niveau physique (troubles musculo-squelettiques, troubles circulatoires et digestif...) que psychologiques (fatigue chronique, irritabilité, dépression, soumission, réflexes compensatoires d'achat impulsifs...)

Peste: découvrez nos meilleures offres pour la peste.

Salut Ahmed,
J'ai tapé sur Google tout ce qu'il est possible sur la toxicité de la sève de boulot, et je n'ai rien trouvé de négatif, au contraire...
Alors, prouve tes dires stp, c'est intéressant :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/14, 17:34

Ahmed a exploité l'homonymie " boulot - bouleau ", le bouleau n'étant dangereux que quand il te tombe dessus lors de l'abattage.

Il est également déconseillé d'y grimper, son enracinement étant peu profond. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/03/14, 18:11

ha merde, :cheesy: il y a quelqu'un pour corriger cette erreur?
J'ai honte :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/03/14, 23:10

l'arbre c'est le bouleau

le boulot , travail , est une maladie ! la preuve il y a une medecine du travail

l'homme n'est pas fait pour travailler , la preuve ça le fatigue : conclusion il vaut mieux faire travailler les femmes

le travail c'est la santé ... mais surtout rien faire c'est la conserver
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/03/14, 00:28

Bien vu ! Les accidents de repos sont plutôt rares. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Cure de sève de bouleau




par cortejuan » 21/03/14, 11:51

Bonjour,

Techniquement c'est simple :

percer légèrement en biais (vers le haut) l'écorce du bouleau sur une profondeur de 3 centimètres avec une mèche de diamètre 5. Introduire dans cette ouverture une paille (celle que l'on utlise pour siroter) introduire la paille en jouant sur la partie en accordéon, dans une bouteille plastique dont le bouchon a été percé avec un foret de diamètre 6) fixer la bouteille avec une ficelle contre le tronc. La production est variable, du goutte à goutte en général, suivant l'arbre, en 6 heures on peut obtenir 1/4 de litre voir 3/4 de litre. le liquide est très limpide, il se conserve au frigo et se trouble au bout de quelques jours, sans conséquence. Ses qualités dépendent du sol dans lequel pousse le bouleau.

Après extraction, couper une branchette du bon diamètre et la rentrer à force dans l'orifice sinon ça va couler en continu. A noter, les mouches semblent affectionner cette sève car elle sont franchement attirées par l'extraction d'où la necessité de mettre un bouchon sur la bouteille, sinon il y aura des noyades.



Pour l'histoire, le nom "bouleau" n'est pas du latin mais du celte "bétuo". les gaulois connaissaient la capacité du bouleau à générer beaucoup de sève, celle-ci était concentrée et utilisée comme poix après caramélisation (pour coller les pointes de flèches par exemple). Certains pensent que le mot bitume viendrait de là.

Question effet débilitant, j'ai noté dans mon cas une constance de mon état donc pas d'amélioration ni de dégradation (enfin je pense).


Cordiaelement
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/03/14, 11:58

Les accidents de repos sont plutôt rares.

Effectivement, les accidents ou troubles résultants d'un manque d'activité physique sont le fait d'une suractivité liée à un travail (et à ce qui l'entoure) qui implique le renoncement à une fonctionnalité corporelle normale.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités