Bicarbonate de sodium (soude): trucs, astuces, utilisation!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Bicarbonate de sodium (soude): trucs, astuces, utilisation!




par Christophe » 30/07/13, 15:18

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit "quasi" miracle car il permet de faire énormément de choses à la maison, au jardin, à la salle de bain, dans notre alimentation et cosmétique...il est peu cher, non toxique et très efficace...

Problème: ces trucs et astuces ne sont pas très connus...

Image

Voici donc quelques astuces "maison" trouvées ici ou là :

a) Nettoyez votre lave vaisselle: un cycle à vide avec 100 gr de bicarbonate pour lavage et une tasse à café de vinaigre blanc pour le rinçage.

b) Nettoyez les toilettes: même dosage que pour le lave vaisselle à verser dans l'eau des WC, si possible diminuer un peu le niveau d'eau avant.

c) Améliorez le goût et la légèreté de vos pâtes faite maison: 1 demi cuillère à café pour 250 gr de farine améliorera la légèreté et goût

d) Chassez les acariens de vos literies: saupoudrer quelques cuillères à café, brosser pour bien répartir, laisser agir une nuit et aspirez énergiquement

e) Mal de gorge: 1/4 de cuillère à café de bicarbonate, 1/2 citron pressé, 2 cuillère à café de miel. Gargarisez et avalez. On peut ajouter du rhum et chauffer, cela s'appellera un grog au bicarbonate :)

f) Lavage de cheveux (à sec et rapide, sans séchage) : saupoudrez vos cheveux de bicarbonate, laissez agir 2 minutes et brossez.

g) Anti oïdium et taches noires: une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à soupe d'huile de colza dans 1 L d'eau (de pluie si possible). A pulvériser sur les feuilles infecté, une fois par semaine. Pour le mildiou il y a aussi une astuce à base de bicarbonate: parasite-sur-tomates-effets-du-mildiou-t8146.html

h) Anti aigreurs d'estomac ou remontées acides: 1 cuillère à café dans un grand verre d'eau à avaler rapidement (car pas très bon quand même...)

Voici d'autres sujets qui parlent du bicarbonate:

consommation-durable/cherche-lessive-maison-a-base-de-savon-de-marseille-t8282.html
consommation-durable/recette-d-un-produit-liquide-vaisselle-fait-maison-t12445.html
medias/la-pollution-menace-la-sante-du-coeur-t4780.html

Pour fini, un article assez bien fait qui donne 9 astuces et chiffre les économies réalisées:

Le bicarbonate de sodium me permet d'économiser au minimum 526,70 € à l'année ! Ce produit multi-usages est indispensable pour un ménage à tout petit prix et prendre soin de soi. Écolo et pas cher, il a sa place dans chaque pièce de la maison. Voici 9 utilisations à connaître absolument pour mieux vivre au quotidien sans dépenser plus !

Pour Entretenir Ma Maison

1. Nettoyer Son Évier Facilement


Nos éviers et lavabos ont parfois la vie dure : taches de graisse, peinture, traces de maquillage ou encore de dentifrice. Stop ! Arrêtez de frotter avec des détergents hors de prix et pensez au bicarbonate :
Mettez une goutte de produit vaisselle et une pincée de bicarbonate sur une éponge humidifiée.
Frottez doucement votre évier ou lavabo puis rincez à l’eau claire. Passez une lingette microfibre pour essuyer et faire briller.

Un résultat étincelant à moindre coût : un produit ménager coûte en moyenne 2,50 € dans le commerce. Si j’utilise environ 4 bidons par an, ma note s’élève à 10 €. Avec le bicarbonate, quelques grammes suffisent à chaque utilisation donc au maximum 1kg par an, soit une dépense de 3,99 €. Économie annuelle : 6,01 €

2. Désincruster ses Poêles et ses Plats sans Effort

Il n’est pas toujours facile de nettoyer poêles, casseroles et autres plats sans frotter intensément. Avec mon astuce, je les nettoie efficacement et sans le moindre effort : Je saupoudre du bicarbonate sur les endroits les plus sales. J’ajoute un peu d’eau chaude et laisse agir 15 min. Je nettoie et rince comme je le fais habituellement.

Un résultat parfait à moindre coût : un produit ménager pour désincruster un plat très sale coûte en moyenne 1,50 € le litre. Il me servirait pour environ 10 utilisations. Avec mon astuce, quelques grammes de bicarbonate suffisent et ne me reviennent à pas plus de 0,05 €, soit à 0,50 € pour 10 utilisations. De plus, j'économise des éponges ! J'utilise au moins 3 éponges de moins sur l'année, soit une économie de 6 €. Économie annuelle : 6 €

3. Blanchir son Linge et lui Redonner tout son Éclat

Des vêtements blancs qui virent au gris, ce n’est pas très glamour…

Pour raviver ce linge terne, j’utilise du bicarbonate qui redonne tout son éclat à mon linge clair : Je lance ma lessive comme d’habitude. Au moment du dernier rinçage, j’ajoute 100 g de bicarbonate dans le bac à lessive. Un résultat épatant à moindre coût : je n’utilise plus de produits "raviveur de couleurs" qui me revenaient environ à 0,60 € par lessive ou encore de la levure chimique qui me coûtait 1,60 € par machine mais uniquement mon bicarbonate qui ne me coûte que 0,40 € par lessive. Si je me base sur 1 lessive de blanc par semaine, soit 52 lessives à l'année, je suis gagnante sur toute la ligne ! Économie Annuelle : 10,40 € Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce !

4. Enlever les Mauvaises Odeurs de son Frigo (et d'ailleurs)

Un frigo qui sent mauvais dès que l’on ouvre sa porte, cela ne nous met pas vraiment en appétit. D’autant plus que cela peut dénaturer le goût de certains aliments. Pour résoudre ce problème, une fois de plus, faites appel au bicarbonate : Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans une tasse. Placez-la sur la 1ère étagère de votre réfrigérateur. Renouvelez l’opération tous 2 mois pour une efficacité maximale.

Des odeurs neutralisées à moindre coût : en moyenne, un désodorisant pour frigo coûte 4,50 € pour une durée de vie de deux mois. Soit 27 € pour une année. En le remplaçant par du bicarbonate, j’en utiliserai tout au plus 250 g par an, soit 1 € ! Économie Annuelle : 26 €

5. Blanchir ses Dents pour un Sourire Éclatant

Voilà un secret que votre dentiste n’est pas prêt de vous révéler : comment blanchir ses dents pour trois fois rien ! Avec cette astuce à base de bicarbonate, en 2 semaines à raison de 2 brossages par semaine, je commence à voir la différence : Dans un verre, je verse l’équivalent de sa moitié d’eau chaude, quelques gouttes de citron, 1 pincée de sel et 1 de bicarbonate. Je mélange le tout. Je rince ma bouche puis procède au brossage classique, comme avec du dentifrice, en déposant la pâte obtenue sur ma brosse à dent. Des dents blanchis à moindre coût : un blanchiment chez votre dentiste peut coûter jusqu’à 400 €. Avec cette astuce, vous utiliserez l’équivalent de 500 g de bicarbonate à l’année (1,99 €), de 3 citrons (2,25 €) et de 500 g de sel (1,50 €), soit une note de 5,74 € ! Économie Annuelle : 394,26 €

6. Combattre le Stress dans son Bain

Vous êtes stressés par le boulot et les tracas du quotidien ? Faites comme moi, optez pour un bain relaxant à base de bicarbonate : Versez 2 tasses de bicarbonate dans votre baignoire. Puis, faites couler l’eau afin que le bicarbonate se mélange parfaitement bien.

Un corps et un esprit détendus à moindre frais : des sels de bain relaxants coûtent au minimum 15 € le kilo. On en verse à peu près 1 verre par bain. Avec cette astuce, même si j’utilise l’équivalent de 2 tasses par bain, je dépenserai environ 2 kg à l’année, soit pas plus de 7,98 €. Économie annuelle : 7,02 €

7. Relaxer ses Pieds Fatigués

Rester debout trop longtemps, porter des talons hauts, être fatigué, nous avons tous de bonnes raisons d’avoir mal aux pieds. Avec mon bicarbonate de soude, j’ai un précieux allié pour combatte ces désagréments : Diluez ½ verre de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède. Laissez trempez vos pieds pendant ¼ d’heure afin de les revigorer.

Des pieds relaxés à moindre coût : un produit relaxant pour les pieds coûte, en moyenne, 8 € les 500 g pour une durée de 6 mois, soit 16 € pour l’année. Avec mon astuce bicarbonate, je ne dépense pas plus de 3,99 € soit un kilo de produit pour l’année entière. Économie annuelle : 12,01 €

8. Se Parfumer avec un Déodorant très Efficace

Un déodorant efficace et naturel, cela vous tente ? Avec mon bicarbonate, je remplace mon habituel déodorant et je dis stop aux effets néfastes pour ma peau : Dans un bol, je mélange une pincée de bicarbonate avec un peu d’eau chaude. Je l’applique avec mes mains sous mes aisselles. Une protection efficace à moindre coût : si un déodorant acheté en grande surface me revient en moyenne à 4 €. Sur une année, je vais utiliser au moins 6 aérosols (bille ou spray). Avec cette astuce, je n'utilise qu’une pincée de bicarbonate ! Économie annuelle : 15 €

9. Se Démaquiller tout en Douceur

Votre démaquillant vous pique les yeux ? Alors, faites comme moi et fabriquez-le vous-même grâce au bicarbonate : Dans un récipient, je mélange à peine 30 secondes 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et ½ verre d’eau. Je l’applique avec un coton chaque soir.

Un démaquillant maison à moindre coût : ma petite préparation me revient à moins de 6 €, alors qu’un traditionnel démaquillant acheté en grande surface coûte en moyenne 14 € pour 3 mois. Économie annuelle : 50 €



Voila et vous vous l'utilisez comment votre bicarbonate?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/07/13, 17:02

5. Blanchir ses Dents pour un Sourire Éclatant

Voilà un secret que votre dentiste n’est pas prêt de vous révéler : comment blanchir ses dents pour trois fois rien ! Avec cette astuce à base de bicarbonate, en 2 semaines à raison de 2 brossages par semaine, je commence à voir la différence : Dans un verre, je verse l’équivalent de sa moitié d’eau chaude, quelques gouttes de citron, 1 pincée de sel et 1 de bicarbonate. Je mélange le tout. Je rince ma bouche puis procède au brossage classique, comme avec du dentifrice, en déposant la pâte obtenue sur ma brosse à dent. Des dents blanchis à moindre coût : un blanchiment chez votre dentiste peut coûter jusqu’à 400 €. Avec cette astuce, vous utiliserez l’équivalent de 500 g de bicarbonate à l’année (1,99 €), de 3 citrons (2,25 €) et de 500 g de sel (1,50 €), soit une note de 5,74 € ! Économie Annuelle : 394,26 €


mon dentiste ma pourtant donné une recette de ce genre , mais pas bicarbonate seul : bicarbonate + eau oxygené ! economique et plus efficace que les dentifrice classique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/07/13, 17:11

A quel dosage l'eau oxygénée?

L'H2O2 médicale est assez concentrée??
Cela n'attaque pas les gencives ou la langues?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 30/07/13, 17:32

Christophe a écrit :A quel dosage l'eau oxygénée?

L'H2O2 médicale est assez concentrée??
Cela n'attaque pas les gencives ou la langues?



!
prescription de bicarbonate de sodium et eau oxygéné - Dental Espace
www.dentalespace.com › Accueil › Forum‎
6 juin 2008 - prescription de bicarbonate de sodium et eau oxygéné.!

""
1. | Posté le 06 juin 2008, à 21:55 par DrEsCroc Répondre uniquement à ce message
Oui c'est a peu près ça ! Il faut persister ...ça va s'arranger , patience , il doit s'agir du Mélange de Keyes .
Après l'avoir appliqué cela sera moins "hard" ... continuez assidûment !
Dr es Croc

Pâte de Keyes
-1c à soupe d'H202 à 10 Vol.
-1c à soupe d'NaHcO3
-1c à dessert de NaCl (fin)
...et c'est la dernière fois ! Mort de rire """

no comment!
Dernière édition par Hic le 30/07/13, 18:18, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/07/13, 17:32

bien sur avec de l'eau oxygéné de pharmacie ! qui est a faible concentration : 3% de peroxyde d'hydrogene

attention ce chiffre n'est pas comparable au 130volume de l'eau oxygené vendue en droguerie , qui veut dire qu'un litre d'eau oxygéné peut degager 130 l , d'oxygene

il faudra faire le calcul , pour comparer , mais de toute façon l'eau oxygené a 130 volume n'est pas un produit propre , même en la diluant correctement il ne faudrait pas l'utiliser pour ça
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Bicarbonate de sodium (soude): trucs, astuces, utilisati




par Hic » 30/07/13, 19:24

Christophe a écrit :Voila et vous vous l'utilisez comment votre bicarbonate?


""""""""
decapage par aerogommage sans camouflage avec du bicarbonate

Le Bicarbonate de Soude est un abrasif écologique, classé alimentaire, idéal pour le décapage par aérogommage de toutes les surfaces délicates sans altérer le support.
Soluble et biodégradable, le Bicarbonate de soude s'élimine par simple rinçage et ne pollue pas l'environnement.


N'altère pas le verre ni le caoutchouc
Ne produit pas d'étincelles
Aucun risque de grippage
Dégraissage des surfaces
Produit non-toxique
Soluble à l'eau

""""""""
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/08/13, 17:14

Pas cher, l'info:
http://livre.fnac.com/a4897718/Elodie-B ... icarbonate
Allez hop, je dégage avant de me faire attaquer par moinsdewatt
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/08/13, 23:40

lejustemilieu a écrit :avant de me faire attaquer par moinsdewatt


Ben...il n'a même pas posté sur ce sujet...mais on peut en discuter aussi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/08/13, 16:11

D'autres utilisation possibles du bicarbonate: https://www.econologie.com/shop/bicarbon ... p-213.html

La chimie est un monde fascinant, non seulement d’un point de vue scientifique mais également d’un point de vue pratique, tout à fait applicable dans notre vie quotidienne.

Il existe une substance qui, grâce à ses propriétés chimiques, s’avère prête à tout emploi, est utile au quotidien, sure dans son utilisation et écologique : c’est l’hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, plus connu sous son nom de bicarbonate. Soluble dans l’eau, peu dans l’alcool, peu abrasif, peu alcalin, non combustible, il agit donc comme :

- Un neutralisant naturel. Il est défini comme « une substance tampon », capable de maintenir le pH des solutions à 8 ; il peut ainsi neutraliser l’acidité, aussi bien celle s’attaquant à votre estomac qu’aux tuyaux de votre cuisine.

- Un agent adoucissant. Dissous dans l’eau, le bicarbonate évite la formation des incrustations calcaires et exerce une action dégraissante, entraînant une moindre utilisation du savon.

- Un levain. Si mélangé à un produit avec des caractéristiques acides, tels que le lait, le vinaigre, le jus de citron, ou réchauffé à une température d’au moins 70°, le bicarbonate subit des transformations, générant du bioxyde de carbone, CO2, qui est à son tour absorbé par le gluten. Si donc vous l’utilisez dans la préparation de vos tartes et desserts, vous en augmenterez le volume.

- Un anti-odeur. L’effet tampon mentionné ci-dessus génère également un contraste chimique des odeurs issues de substances acides ou fortement basiques : dans certains cas, il prévient leur formation, dans d’autres, il les neutralise.

- Délicatement abrasif. Les cristaux de bicarbonate se dissolvent dans l’eau avant d’abîmer les surfaces.

Les champs d’application du bicarbonate sont variés: dissous dans l’eau, il est idéal pour laver les fruits et les légumes ainsi que les surfaces en contact quotidien avec la nourriture ou pour nettoyer l’argenterie. Déposé dans une boîte ouverte, il élimine les odeurs du frigidaire, du lavabo, du garage, de la cave, du débarras ou encore des armoires à linge ou mieux, celles accueillant toutes vos chaussures. Répandu directement sur les surfaces, il ravive les couleurs des tapis et moquettes, désodorise les poubelles et les litières pour chats, oiseaux ou petits rongeurs. Il peut être rajouté au produit du lave-vaisselle, augmentant l’efficacité du lavage et évitant la formation du calcaire.

Comme vous venez de le lire, les possibilités d’utilisation sont donc multiples. En voici une dernière : ajoutez du bicarbonate dans l’eau chaude du bain. Votre peau retrouvera sa douceur naturelle et vous éprouverez également une délicieuse sensation de légèreté et de bien-être. Que demandez de plus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 10/08/13, 22:14

Hic a écrit:
prescription de bicarbonate de sodium et eau oxygéné - Dental Espace
www.dentalespace.com › Accueil › Forum‎
6 juin 2008 - prescription de bicarbonate de sodium et eau oxygéné.!


Attention, l'eau oxygénée peut s'avérer dangereuse pour le blanchiment des dents.Le produits conçus dans ce but vont d'ailleurs
être retirés du marché incessamment.

Les produits de blanchiment des dents soumis davantage encadrés
Edité par Morgane SENOTIER
le 09 août 2013 à 13h06 , mis à jour le 09 août 2013 à 14h14

SANTÉ
A partir de vendredi, les produits dentaires utilisés pour le blanchiment dentaire vont être encadrés plus strictement. Le composant utilisé dans ces dispositifs est, à forte concentration, dangereux pour la santé.
Les produits de blanchiment des dents vont bientôt disparaître des étals. Le texte est paru au journal officiel le 9 août et cela fait suite à la publication, le 9 juillet, d'un décret du ministère des affaires sociales et de la santé portant sur "la suspension de la mise sur le marché de dispositif médicaux destinés à être utilisés sur la face externe des dents".

Il existe actuellement plusieurs dispositifs pour éclaircir la teinte des dents, soit pour corriger une coloration "gênante", soit de plus en plus par soucis d'esthétique. Ces produits sont largement réalisés à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui a un fort pouvoir oxydant permettant de décolorer la substance colorante. Pour que ces produits soient utilisés sans danger et surtout par des non-professionnels, le pourcentage de peroxyde d'hydrogène doit être entre 0,1% et 6%. Au-delà de cette concentration, "les produits présentent des risques d'effet aigus et, à long terme, d'hypersensibilité dentaire, d'irritation des muqueuses, et de l'altération de l'émail pouvant conduire à une usure prématurée de la dent" publie le JO. Ainsi, les produits blanchissant incriminés ne seront plus conformes à la réglementation cosmétique tant qu'ils ne respecteront pas les taux de concentration fixés par le ministère de la santé.

Pour les dispositifs dont la concentration de peroxyde d'hydrogène est supérieure à 6%, des conditions spécifiques d'utilisation devront être respectées. Un examen clinique approprié devra être effectué au préalable afin de "garantir l'absence de facteurs de risques ou d'une pathologie orale préoccupante" précise le décret. Ils ne pourront être utilisés que par des professionnels dentaires ou "sous la supervision directe si un niveau de sécurité est assuré". Et ce, uniquement pour les personnes âgées de plus de 18 ans


source:
http://lci.tf1.fr/science/sante/les-pro ... 44435.html

Le décret du Journal Officiel du 9 août 2013:

ORF n°0184 du 9 août 2013 page 13591
texte n° 12


DECISION
Décision du 9 juillet 2013 portant suspension de la mise sur le marché, de la distribution, de l'exportation, de l'importation, de la fabrication, de la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et de l'utilisation de produits mis sur le marché sous le statut de dispositifs médicaux destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir, interdiction de ces mêmes activités pour d'autres de ces produits et retrait de ces derniers

NOR: AFSM1300149S


Par décision du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 9 juillet 2013 :
Considérant, d'une part, que l'article L. 5211-1 du code de la santé publique définit comme dispositif médical : « tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association (...) destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens (...) » ;
Considérant que, quelle que soit l'origine d'une coloration dentaire, l'apparition de taches sur les dents ne constitue pas en soi une maladie ainsi qu'il est rappelé au point 6.2 du manuel d'aide à la qualification au regard de la réglementation communautaire des dispositifs médicaux (version 1.15 [06-2013]) susvisé ; qu'en conséquence les produits destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir n'ayant pas de finalité médicale au sens de l'article L. 5211-1 précité, ces produits ne peuvent être qualifiés de dispositifs médicaux ;
Considérant, d'autre part, que répond à la définition d'un produit cosmétique au sens de l'article L. 5131-1 du code de la santé publique toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment les dents et les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement d'en modifier l'aspect ;
Considérant que les produits mis sur le marché sous le statut de dispositifs médicaux, destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir, et contenant ou dégageant du peroxyde d'hydrogène, répondent à la définition du produit cosmétique au sens de l'article L. 5131-1 susvisé et que cette qualification a été retenue au point 6.2 du manuel précité ; que, par suite, ces produits sont soumis à l'ensemble des dispositions applicables aux produits cosmétiques ;
Considérant à cet égard que, d'une part, la directive du Conseil 2011/84/UE du 20 septembre 2011 précise que les produits cosmétiques de blanchiment ou d'éclaircissement des dents contenant ou dégageant une concentration en peroxyde d'hydrogène supérieure à 0,1 % et inférieure ou égale à 6 % peuvent être considérés comme sûrs si les conditions suivantes sont respectées à savoir qu'un examen clinique approprié est effectué afin de garantir l'absence de facteurs de risque ou d'une pathologie orale préoccupante, et que l'exposition à ces produits est limitée de manière à garantir qu'ils sont exclusivement utilisés conformément à leur destination, en termes de fréquence et de durée d'application ; que, d'autre part, en application de l'arrêté du 24 août 2012 transposant la directive du Conseil 2011/84/UE du 20 septembre 2011 précitée, ces produits cosmétiques doivent donc respecter les limitations, les exigences ainsi que les conditions d'emploi et avertissements à reprendre obligatoirement sur l'étiquetage ; qu'à cet égard, notamment, ils doivent être uniquement vendus à des praticiens de l'art dentaire, et pour chaque cycle d'utilisation leur première utilisation doit être effectuée par des praticiens de l'art dentaire ou sous leur supervision directe si un niveau de sécurité équivalent est assuré, enfin, ils ne peuvent être utilisés chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans ;
Considérant, en outre, qu'il découle de l'arrêté du 24 août 2012 précité que la présence, dans les produits cosmétiques de blanchiment ou d'éclaircissement des dents, de peroxyde d'hydrogène (présent ou dégagé) à une concentration supérieure à 6 % est interdite dans la mesure où ces produits présentent des risques d'effets aigus et à long terme augmentés tels que notamment l'hypersensibilité dentinaire, l'irritation des muqueuses, l'altération de l'émail pouvant conduire à une usure prématurée voire à une fragilisation de la dent et qu'ils sont donc considérés comme non sûrs ;
Considérant, en conséquence, que les produits mis sur le marché sous le statut de dispositifs médicaux, destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir, et contenant du peroxyde d'hydrogène (présent ou dégagé), sont mis sur le marché en infraction à la réglementation cosmétique qui leur est applicable, et notamment en infraction aux dispositions de l'arrêté du 24 août 2012 précité,
la mise sur le marché, la distribution, l'exportation, l'importation, la fabrication, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et l'utilisation de produits mis sur le marché sous le statut de dispositifs médicaux, destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir, et dont la concentration en peroxyde d'hydrogène (présent ou dégagé) est supérieure à 0,1 % et inférieure ou égale à 6 %, sont suspendues jusqu'à leur mise en conformité à la réglementation cosmétique qui leur est applicable.
Les dispositions entrent en vigueur dans un délai de un mois à compter de la publication de la présente décision au Journal officiel de la République française.
La mise sur le marché, la distribution, l'exportation, l'importation, la fabrication, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et l'utilisation de produits mis sur le marché sous le statut de dispositifs médicaux, destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir, et dont la concentration en peroxyde d'hydrogène (présent ou dégagé) est supérieure à 6 %, sont interdites.
Les fabricants, importateurs, responsables de la mise sur le marché et les distributeurs de ces produits doivent prendre toutes mesures utiles notamment auprès des détenteurs de stock, pour faire cesser la distribution de ces produits en tout lieu où ils se trouvent, et procéder à leur retrait sans délai.


source:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C9D26DB76FDDE106FBDEA4D64D20FA18.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000027822643&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000027822532
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités