Vin à l'aspérule, recette du Maitrank

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
gina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 25/02/13, 20:02
Localisation : belgique
x 4

Vin à l'aspérule, recette du Maitrank




par gina » 17/05/13, 22:45

Le MAITRANK

Quelques considérations sur l'aspérule, plante à la base du vin de mai encore nommé Maitrank.

L'aspérule odorante est une plante de nos régions fleurissant au mois de mai-juin.

L'arôme était jadis fort apprécié par les ménagères pour en faire des boissons agréables.

Ce n'est qu'en se flétrissant que la plante fleurie dégage une odeur agréable (rappelant du foin coupé) de coumarine.

L'arôme et le goût se transmettent facilement aux boissons.



MAITRANK (vin de mai)

Ingrédients:

Pour un litre de vin blanc sec il faut:

Aspérule odorante 3 tiges flétries

Orange 2 tranches

Sucre 6 morceaux ou (30 g de sucre fin)

Cognac 1 verre (20 cl)

Dans un pot en grès, ou dans un récipient en verre mettre les ingrédients ci dessus, et y verser le vin blanc ( 1 litre ).

Mélanger le tout et laisser macérer 1 à 2 jours (suivant préférence).

Filtrer sur papier et mettre en bouteilles.



Le maitrank se boit après une mise au frigo d'au moins 2 heures. Il est tonique, digestif et diurétique.

Des boissons non alcoolisées a l'aspérule sont délicieuses, on substitue le vin par du jus de pommes ou de raisins ou du lait.


à votre santé.

gina
0 x
gigi :D
roy1361
x 17




par roy1361 » 17/05/13, 22:55

gina, je t'aime ! (pour le recyclage des palettes, la recette du Maitrank, et ton sujet aux + de 18 ans...)

On se voit à Arlon le week-end prochain ?

;-)

PS: L'aspérule odorante pousse aussi chez moi (en Suisse), et je fais également mon Maitrank (en petite quantité)
Dernière édition par roy1361 le 17/05/13, 23:00, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/13, 23:13

roy1361 en Alsace aussi il le font mais ils appellent ça...le vin d'aspérule...ça s'appelle aussi maitrank en Suisse?
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 17/05/13, 23:21

Christophe a écrit :roy1361 en Alsace aussi il le font mais ils appellent ça...le vin d'aspérule...ça s'appelle aussi maitrank en Suisse?


En fait, ça n'existe pas officiellement en Suisse, c'est mon pote arlonais qui m'a donné la recette (car ce pote me "loue" mon appart en Valais en hiver pour skier). Donc nous sommes une petite équipe à "produire" du Maitrank suisse, mais pour consomatuion perso...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
gina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 25/02/13, 20:02
Localisation : belgique
x 4

réponce




par gina » 17/05/13, 23:26

le fondateur à parler donc :shock:

le site et ouvert à toute discutions diverse il son même contrôler pour ne pas offenser tiers personnes mdr

tout en respectant bien évidement
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Préparer vos boissons: jus, sirops, tisanes, infusions, alcools, vins et bières ....

manque plu que le rock en Rolle lol
et parler moto (création d un petite bande de motarrrrr écolo, alcolo au metrank et bières maison mdr
camping sauvage pour cette bande de motarrrrr

gina
0 x
gigi :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/13, 23:40

Gina la Moto on en parle pas mal ici: detente-sports-passions/moto-passion-les-motards-econologistes-t1934.html c'est un des plus vieux sujets des forums! Y a plus de 800 réponses...

On parle aussi parapente et paramoteur ici: detente-sports-passions/parapente-et-paramoteur-chez-les-econologues-en-vol-libre-t11196.html

On parle aviation ici: detente-sports-passions/videos-aeriennes-machines-vols-paysages-exploits-crashs-t11153.html

Bref pas très "écolo" comme sujets...mais comme on est ouverts pas de problèmes! Tant qui a de la bonne humeur!

roy1361 a écrit :En fait, ça n'existe pas officiellement en Suisse, c'est mon pote arlonais qui m'a donné la recette (car ce pote me "loue" mon appart en Valais en hiver pour skier). Donc nous sommes une petite équipe à "produire" du Maitrank suisse, mais pour consomatuion perso...


Ok ! Maitrank à la Charteuse ca doit déchirer !

Hé c'est quand que tu nous invite? :cheesy: Je skie très bien :)
Dernière édition par Christophe le 17/05/13, 23:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/13, 23:47

0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 19/05/13, 17:33

Hello,

Bon, et alors, y en a qui vont à Arlon le week-end prochain ?

Image Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/05/13, 18:28

roy1361 a écrit :Hello,

Bon, et alors, y en a qui vont à Arlon le week-end prochain ?

Image Image

J'y ait pensé, mais peut pô, y'a la femme de mon beauf en visite. Elle veut voir le "pays du chocolat" et elle vient de loin...

J'espère que d'autres pourront. Tu passes par où? T'y vas en bécane?

Un jour ce serait sympa de (re)faire un "plan rencontre" entre éconologues, juste entre-nous.

Image

Enfin, ça te fait un "up" dans une nouvelle page pour ta suggestion ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/13, 19:59

Ah ben je connaissais pas le Maintrank, ils font une fête pour l'occasion...
Je me souvenais d'Arlon pour d'une fête ou les cyclistes se sont rassemblés nus maquillés, déguisés avec des peintures corporelles.
:mrgreen:
Je sais pas si ils le font toujours, mais l'idée à essaimé ailleurs.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités