Détergents "fait maison" pour nettoyage écologique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1

Détergents "fait maison" pour nettoyage écologique




par culbuto » 24/02/13, 10:00

la pierre d'argile est très chère. à tort ! faites-la vous même..........
http://cabine36.over-blog.com/article-r ... 75797.html

pour l'argile, maintenant je vais au moins cher. de l'argile verte concassée. avec un joli sourire et vos yeux de biche, embauchez le petit mari pour écraser au pilon. et tamisez le résultat du travail acharné de votre chéri. après tout, on se marie pour le meilleur et le pire :D ..........
et le savon, on peut aussi le faire maison avec du savon noir.

lorsque la pierre est sèche, on passe l'éponge humide sur cette pierre et ça nettoie tout : salle de bain, cuisine, plaques de cuisson, traces calcaires, voiture etc. sans rayer.
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 10:20

pour la lessive : la cendre pour les chanceux qui ont une cheminée, au lierre pour les autres
Cent feuilles de lierre, 2 litres d'eau, 1/2 heure.
Le lierre grimpant (Hedera hélix) résiste bravement à toutes pollutions citadines, et il s'accommode de tous les sols ou presque. Cueillez une centaine de feuilles, jetez-les dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Retirez du feu, et laissez refroidir. Ecrasez les feuilles au moulin à légumes à gros trous (ou pressez-les avec les mains). Remettez-les dans le jus, puis passez le tout au-dessus d'un tamis. Dans ce jus tiède, vous pourrez mettre à tremper les soieries, les lainages fragiles, tous les tissus que vous voudrez, exactement comme si vous utilisiez un détergent du commerce.

ce jus de lierre me sert aussi de base de shampoing. en y ajoutant des noix des noix de lavage usagées (pour donner un peu de mousse !),de l'agar agar, des plantes etc, je fais du super shampoing. genre shampoing au lierre parfum cacao menthe. avec du vrai cacao (éthique) et de la menthe du jardin. pas très écolo le cacao je vous l'accorde mais c'est pas obligatoire pour votre shampoing non plus. là, c'est juste "luxe".
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 13:40

Re ,


Merci encore une fois ;) .

oserais je dire fait un sujet sur le shampoing , oui j'ose stp :) ...

Sinon je vais ajouter 3 trucs connus mais qui sont utile aussi :

*Le vinaigre blanc = Détartre ( a chaux pour les toilettes ) , nettoie ,pour le linge fait office d'assouplissant

*pour le cuivre :
2 cuillères de farine

3 cuillère de gros sels

1 à 2 cuillère de vinaigre blanc.

mélanger les ingrédients dans l'ordre.

* Le bicarbonate de soude (ne pas mélanger avec le vinaigre cela ne sert rien , vinaigre acide bica basique , résultat mousse et neutralisation des ph ... j'ai juste ? :) )

Le bica je vous laisse découvrir quelques trucs dont il est capable ...

http://www.truc-malin.com/bicarbonate-d ... t1493.html

c'est assez impressionnant et la liste n'est pas complète ...

Enfin je dirais :

*le savon noir et bicarbonte de soude :

1 cuillère a soupe de savon pour un cuillère a café de bica dans un litre d'eau , certaine personne chauffe pour avoir un bon mélanger ( j'ai essayer sans c'est vrai que ça ne se mélange pas top et ça se sépare dans dans le temps ) .

Merci donc pour cette recette de lessive à base de lierre, pour l'été c'est nickel , je ne me voyais pas faire du feu exprès en été pour faire de la cendre ... :) ...
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 13:51

bidouille23 a écrit :
Merci encore une fois ;) .

oserais je dire fait un sujet sur le shampoing , oui j'ose stp :) ...


bin oui, je sais bien mais c'est la même recette de base :D c'est pour ça que j'ai mélangé. je vais me fendre d'un sujet alors.......

le citron, le bicar et le vinaigre font des miracles pour nettoyer, détartrer à peu de frais en plus. Je confirme.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 14:36

merci pour le sujet sur le shampoing , car du coup , il y a tout ce qu'il faut pour l'entretien , de la maison , du linge Et du corps ...

C'est plutôt très complet du coup :) , cool , je sent que christophe vas bien nous regroupé tout dans un sujet unique , qui pourrais être "les produits de bases pour l'entretien de la maison et du corps " et faire un sujet a étoile ;) ...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 74 invités