Fabriquer ses savons maison: la saponification à froid

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1

Fabriquer ses savons maison: la saponification à froid




par culbuto » 24/02/13, 09:49

ça consiste à faire son savon soi-même :par la réaction huile soude, puis du temps. plusieurs semaines pour qu'il se fasse. En gros vous avez 3 sortes de savons :
les industriels mélangent dans uns cuve chauffée eau, sel, huile et soude. Le savon précipite au fond en 6h, prêt à l'emploi ou presque (ce sont les bondillons) et la glycérine surnage. récupérée, elle est revendue à part pour la cosmétique, crème hydratante etc. y'a pas de petits profits........c'est pour ça que leur savon "tire" la peau.
Ces bondillons sont transformés direct en savon, ou revendus à des "artisans" qui les chauffent rajoutent quelques gouttes d'argan, de lait d'ânesse et c'est magique ! leur savon devient "savon au lait d'ânesse" ou savon à l'argan. 5 euros le savon.........jolie arnaque........; :cheesy:
les savons à froid : il vous faut un calculateur, du matériel et de la lecture !
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_s ... #intropage
lisez les précautions : la soude c'est dangereux tout de même.
en image :
http://www.youtube.com/watch?v=hydqvoG9Lck

personnellement je boycotte l'huile de palme qui durcit le savon. Le savon pur olive est plus mou, mais si vous le laissez plusieurs mois, il est quasi aussi dur que celui à l'huile de palme.
Pour la température, vu que j'ai opté pour le lait cru de jument ou l'eau de mer, il faut au contraire travailler à froid. avec une réaction qui monte à 100 degrés. donc astuce obligatoire !

1) je congèle ma quantité de lait. 24h
2) je prépare mon matériel.
3)je pèse en dernier la soude. à partir de là, c'est 30 minutes où je ne répondrai même pas au téléphone !
4) dans un bain marie froid (eau froide + glaçons) je mets mon récipient pour travailler, le glaçon de lait dedans et quelques gouttes de lait pour commencer. Tout doucement j'incorpore la soude en "touillant" vigoureusement. Pour les 126g de soude (un litre d'huile d'olive) je mets 30 minutes à dissoudre la soude, en évitant surtout de faire chauffer le lait. Si ça jaunit, attention. il faut surtut éviter que ça brunisse ou que ça sente le lait chauffé.
5) le plus dur est fait. le glaçon de lait a fondu avec la soude mais sans trop chauffer. je rajoute mon huile à tempêrature ambiante, en mixant.
6) à la trace (ça fait mayonnaise en gros !), je rajoute 5 % d'huile supplémentaire pour le surgras à 5 % , les huiles essentielles, les plantes etc.
7) je moule
8 ) démouler 24h plus tard
9) patienter plusieurs mois si possible

ces savons me servent aussi pour le gel douche, les shampoings, etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Fabriquer ses savons maison: la saponification à froid




par Obamot » 24/02/13, 12:00

Merci pour cet intéressant sujet, Bravo et bienvenue dans ce forum!

Peux pô utiliser le calculateur, chez aroma-zone y'a pas le macérat de baies de laurier pour faire du savon d'Alep maison! Je fais comment pour les proportions?

Il parraît qu'utiliser du macérat de baies/feuilles de laurier serait meilleur, parce qu'il ne créerait pas de "choc traumatique" de la peau en remplaçant l'acidité superficielle (et d'autres substances biogrganiques) qui lui servent de barrière de défense par une autre barrière naturelle (ce "beurre" de laurier) se substituant à la première, et qui serait reconnue par le corps humain — dit-on — comme exactement similaire à sa propre barrière originelle, et ainsi ne provoquerait donc pas un "épuisement" de la peau, qui ne devrait pas massivement reconstituer sa "barrière protectrice" à chaque lavage, mais le ferait alors doucement! Mais je ne sais toujours pas si il ne sagirait pas plutôt de «l'huile essentielle de laurier?» (Parce que le beurre ne pourrait se faire qu'à partir des baies et je ne sais pas si celles-ci ont des propriétés antiseptiques ou non?) Il parrait que ce serait même le secret de la durée de longévité à travers les âges de ce savon (plus de 3'000 ans qu'il exsite) raison pour laquelle je m'intéresse plutôt à celui-ci.

Pour la saponification, ils utilisent des herbes telles que salicorne, salsola kali, (il me semble en cendres, ou alors il rajoutent de la cendre pour un effet particulier)?

Curieusement, alors que la Syrie est un pays à accès vers la mer, il n'utilisent pas d'eau de mer! Je pense (mais sans en être aucunement sûr) que c'est éventuellement parce que le sel attaque la peau?

Mais hé! Ça cuit 3 jours dans un récipent en cuivre (s'il vous plait)! :mrgreen:
Et un an pour sècher!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_d%27alep
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1

Re: Fabriquer ses savons maison: la saponification à froid




par culbuto » 24/02/13, 12:14

Obamot a écrit :Merci pour cet intéressant sujet et bienvenue dans ce forum!

Peux pô utiliser le calculateur, chez aroma-zone y'a pas le macérat de baies de laurier pour faire du savon d'Alep maison! Je fais comment pour les proportions?

Il parraît qu'utiliser du macérat de baies/feuilles de laurier serait meilleur, parce qu'il ne créerait pas de "choc traumatique" de la peau en remplaçant l'acidité superficielle (et d'autres substances biogrganiques) qui lui servent de barrière de défense par une autre barrière naturelle (ce "beurre" de laurier) se substituant à la première, et qui serait reconnue par le corps humain — dit-on — comme exactement similaire à sa propre barrière originelle, et ainsi ne provoquerait donc pas un "épuisement" de la peau, qui ne devrait pas massivement reconstituer sa "barrière protectrice" à chaque lavage, mais le ferait alors doucement! Mais je ne sais toujours pas si il ne sagirait pas plutôt de «l'huile essentielle de laurier?» (Parce que le beurre ne pourrait se faire qu'à partir des baies et je ne sais pas si celles-ci ont des propriétés antiseptiques ou non?) Il parrait que ce serait même le secret de la durée de longévité à travers les âges de ce savon (plus de 3'000 ans qu'il exsite) raison pour laquelle je m'intéresse plutôt à celui-ci.

Pour la saponification, ils utilisent des herbes telles que salicorne, salsola kali, (il me semble en cendres, ou alors il rajoutent de la cendre pour un effet particulier).

Curieusement, alors que la Syrie est un pays à accès vers la mer, il n'utilisent pas d'eau de mer! Je pense (mais sans en être aucunement sûr) que c'est éventuellement parce que le sel attaque la peau.

Mais hé! Ça cuit 3 jours dans un récipent en cuivre (s'il vous plait)! :mrgreen:
Et un an pour sècher!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_d%27alep

voilà ! le savon d'alep est plutôt un savon "à chaud". D'autre part l'eau de mer contient plus de 90 éléments importants pour la peau. ils en fabriquent pour la thalasso. ça laisse la peau toute douce. c'est facile à faire soi même.Mais pour conserver ces propriétés, je fais aussi congeler comme le lait. le must : un eau de mer argile blanche miel.
on peut fabriquer son alep : maintenant ils vendent l'huile de baie de laurier sur aroma zone. ou l'huile essentielle pour ceux qui préfèrent. On peut aussi faire son macérât : dans ce cas, la quantité d'huile qu'on y met rentre en compte. Par exemple, on fait macérer dans de l'huile de noisette. Et on en met 500 cc . on y ajoute 500 cc d'huile d'olive. on rentre ces données dans le calculateur : il vous donnera la quantité de liquide à mettre ainsi que la quantité de soude. en sachant qu'il faudra ajouter 5% d'huile par précaution : d'une part un surgras 5 % est conseillé, d'autre part si la soude est légèrement trop dosée, ce sera raté. ça vous donnera un alep 50 %
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/13, 12:30

Je procede un peu differemment.
Voici mon calculateur de reference:
http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp

Ma recette :
Ingredients
Tallow Beef 500 gr graisse de boeuf ( Blanc de boeuf)
Palm Kernel Oil 100 gr Graisse de palm a frire
Olive Oil 100 gr huile d olive ( aldi )
Almond Oil, sweet 100 gr huile d amande douces *
Castor Oil 80 gr huile de ricin *

eau (de pluie ou demineralise) 335 gr

soude caustique ** 120 gr

Avant de commencer ,preparer un bol rempli de vinaigre blanc.

Tenir compte des precautions d usage. Gants , lunettes de secu , tablier de laborantin et masque a gaze. Cette liste n est pas exhaustive ,a vous d assumer les consequences de vos maladresses (Ca c est des fois qu il y en ai un qui se crame). Attendre que les enfants dorment avant de commencer
Pas d enfants a proximite et faire ca au calme.

Une grosse precaution a prendre est d avoir un bol de vinaigre a porte
de main avant de commencer. Si l on soupconne la possibililtee d une eclaboussure de soude ou de solution savon en cours de saponification
il faut se rincer au vinaigre puis a grande eau.

Mise en oeuvre.
De preference a l exterieur. Dans une cruche plastique contenant l eau,
Y verser la soude qui a ete prealablement pese. Touiller doucement avec un fouet sans s exposer aux vapeurs ,ni les respirer. Ca chauffe , c est normal. Une fois dillue , laisser refroidir a l exterieur.
Peser et verser dans un petit seau plastique , ( pot de nuttela de 3 kg) .
Toutes les huiles ( sauf d ' amande) et graisses. Mettre au micro onde
par tranche d une min au micro onde pour faire fondre les graisses.
Mettre le sceau dehors pour qu il refroidisse sans figer.

Preparer les moules, j utilise des raviers en plastique (de salade de
thon, poulet au curry etc. )

Quand la solution de soude est froide et l huile aussi . Verser la solution
de soude dans l huile, evantuellement rajouter du colorant pour
macaron.

Passer au mixer, en raclant les bords avec une langue de chat.
Lors que le melange prend la consistance d une creme anglaise rajouter
l huile d amande et les huiles essentielles (5-10 gouttes de cannelle et
5- 10 gouttes de basilic ).
Mixer,jusqu a la trace et verser sans attendre dans les moules.

Vibrer les moules pour eviter les trous ( attention au projections)

Ranger les savons dans le four 12 a 24 h puis les mettre au frigo
quelques heures avant de demouler. Graver sur les savons la date de
fabrication avec un crayon pointu.
Ranger les savons pour la cure dans une boite en carton pour 4
semaines min.
Se rincer les mains avec du vinaigre ,en effet le savon est encore
corrosif .
Apres la cure, et avant de s en servir. Toucher du bout de la langue
le savon. Si ca picote c est que le savon n est pas pret ou qu il y a
erreur de fabrication. Le savon est encore corrosif.
Si ca ne fait rien mis a part un gout de savon c est que c est bon.

Lors de la fabrication du savon , il ne faut pas nettoyer le materiel
dans l evier. Mais dans un seau contenant dreft et vinaigre dilue dans de
l eau. Il ne faut surtout pas jeter l eau de lavage dans l evier. Les
graisses vont s y figer et ca va tres rapidement tout boucher.

NB -lors que l on travail avec la soude ,si ca gratte qq part, il faut
se rincer au vinaigre puis a grande eau.
-Le savon produit n est pas un savon adapte a l intimite feminine.
- Il est possible de rajoute une cuil a soupe de miel au moment de
la trace.
-Le savon produit selon ma methode garde son parfum ( huiles
essentiels ) et flotte dans le bain ( tres pratique pour le retrouver
quand il tombe dans le jus)

* Ces huiles sont vendues en droguerie sous la marque evergreen
pour un prix de 12 a 15 € / L . Y en a chez Fontaine Beauvois ( sinon
commander a votre droguerie/brico s il vendent des produits evergreen)
** Lors de l achat de la soude caustique , verifier qu il n y ai pas de
blocs dedans , cela signifierai qu elle a pris l humidite et n est donc plus
bonne pour l usage prevu.
Amusez vous bien mais soyez prudent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/13, 12:39

Il est possible de faire du savon en n utilisant que
du suif ou du saindoux. Cela fait un savon tres doux et cremeux
, surtout le saindoux, mais qui ne fait pas de bulles .
D ou l huile de ricin que je rajoute.
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 12:57

effectivement il y a moult recettes. pour moi c'est particulier car je remplace l'eau par du lait ou eau de mer pour lesquels je veux conserver des propriétés. Au début, il est plus simple de faire un castille tout simplement. eau, huile, soude. c'est tout. recommandé pour les bébés d'ailleurs.

avec la graisse qui fige, on peut amuser les mômes avec un savon qui flotte. il faut au moins 50 % de gras qui fige.
chauffer la graisse figée, lui ajouter l'huile liquide. relaisser figer, suffisamment pour pouvoir monter en neige ! Quand c'est monté, ajouter doucement la solution de soude. Le reste c'est comme les autres savons. Les bulles d'air vont faire flotter le savon. j'ai fait des canards flottants, des lapins (si si ça flotte aussi !) bref quand on a commencé à découvrir le monde des savons, on est foutu........ :D
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 12:59

Lapin a écrit :Il est possible de faire du savon en n utilisant que
du suif ou du saindoux. Cela fait un savon tres doux et cremeux
, surtout le saindoux, mais qui ne fait pas de bulles .
D ou l huile de ricin que je rajoute.

c'est l'EDTA des savons industriels qui fait la mousse. et c'est mauvais pour la santé. chez moi, les savons 100% lait moussent peu au départ, mais plus ils sont vieux, plus ça mousse........n'y voyez aucun rapport avec DSK siouplé........ :cheesy:

NB j'oubliais un truc : le savon frais est excellent pour le linge : quand j'ai fini, je frotte mon matériel avec un torchon que je dois laver et hop, machine. attention à ne pas le toucher tout de même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/02/13, 13:05

Ah mais j'ai lu à quelque part qu'il ne fallait pas mettre de savon dans la machine, car ça faisait de la mousse et allait partout dans les circuits après?!

Autre question:
Est-ce qu'on peut "refaire" de l'eau de mer à partir de gros sel gris? Ou il déjà perdu trop de magnésium (etc) ou autres propriétés après avoir séché?
Dernière édition par Obamot le 24/02/13, 13:17, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 13:16

Slut culbuto ,

merci .

Petite question , plusieurs mois c'est combien en gros 3, 4 ou plus encore ?


Donc ma question : est ce qu'on peut contrôlé le ph du savon ( en prenant un ptit bout que l'on dissous dans l'eau déminéralisé par exemple) , pour contrôler que la saponification est belle et bien fini et que le résultat correspond bien au produit désiré ?

J'imagine que oui .

Ceci afin de mettre en place sont propre "calendrier de fabrication pour ne pas se retrouver sans savon a un moment ...

C'est un détail mais qui peut être pratique amha ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/02/13, 13:19

bidouille23 a écrit :Slut
Obamo désolé de casser ton r^ve sur le savon de marseille ...

http://www.sauvonslasavonnerie.com/sav/

pas d'appellation contrôlé donc pas d'obligation d'utilisation de produit particulier , tout est permis ....

donc le gras animal en lieu et place du gras végétal , mmmm , y'a bon le savon sur-gras si vous voyez ce que je veux dire .....

Non mon rêve c'est celui d'Alep, mais jusqu'à maintenant je ne savais pas COMMENT faire, là ça va aller mieux grâce à Culbuto!

Mais quand même difficile «d'améliorer» une recette millénaire pour un novice...

Et toujours pas la confirmation de l'aspect antiseptique et bienfaisant de la feuille de laurier sur le film de nôtre épiderme (va falloir que je reparte à la pioche :lol: pour trouver ça)
Dernière édition par Obamot le 24/02/13, 13:21, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités