Nettoyage des vitres de poêle à bois tout simple

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Nettoyage des vitres de poêle à bois tout simple




par lejustemilieu » 14/01/13, 12:00

Bonjour mes gens,
Un collègue de travail m'a donné un bon truc pour nettoyer les vitres des inserts ou poel...
Pas besoin de produits chimiques avec une bouteille en plastique perdue.
J'ai testé , c'est simple et parfait.
Il suffit de prendre une éponge de vaisselle, qui "gratte une peu" (chaque pays donne un nom à ces éponges en plastique avec un coté qui "gratte")
Mouillez un peu cette éponge, et déposez un peu de cendres de bois sur la surface qui gratte.
Nettoyez votre vitre et rincez la, le résultat est mieux que les produits du super marché.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/01/13, 12:28

Si tu veux micro rayer ta vitre et faire du coup qu'elle accroche de mieux en mieux la calamine la solution est super efficace je pense :) ...

Sinon il y a une autre solution encore plus simple :) .
La calamine n'aime pas l'eau , du coup perso je fais comme ça depuis quelques anné ça fonctionne très bien :

1/on prend un bassine avec un peu d'eau dedans et une éponge classique , qui ne gratte pas :) .
2/ont nettoie a froid le plus possible
3/ont fait tiédir légèrement la vitre , ont attend pas que la vitre soit soit chaud bouillant :) .

3/ ont reprend l'éponge et ont frotte en appuyant

4/ s'il reste des traces ont prend une feuille de journal (qui est déjà abrasive )

5/ si il reste encore des traces là ont prend une éponge qui grattouille

6/ si il reste encore encore des trace la avec de la cendre ...

Mais si tu dois arriver au numéro 6 pour avoir une vitre prorpre c'est qu'il y a un problème de combustion ...

Personnellement , pas de système vitre propre sur mon poêle auto modifier , et un simple coup d'éponge a froid suffis pour avoir une vitre propre , sauf quand sur la fin du feu l'air primaire n'as pas été réouvert , là dans ce cas il y a une légère couche de goudron très fine mais qui m'oblige a préchauffer la vitre pour bien avoir tout propre, voir au max un coup de papier journal , mais rien de plus ...

Pour un poêle a pellet normalement l'éponge suffit a chaque fois sinon il y a problème .
L'intérieur du foyer est aussi un signe de bonne ou mauvaise combustion ...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/01/13, 14:12

Bidouille !
Nous sommes deux a utiliser ce système, et ça fonctionne à merveille
Et en ce qui concerne la combustion, tous les poels ne sont pas identiques...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 14/01/13, 14:32

J'utilise aussi l'éponge humide et la cendre, mais pas le côté qui gratte de l'éponge, juste l'éponge côté éponge avec de la cendre.

Tous les 15 jours environ. Parce que la nuit je fais une combustion lente, et pas du tout optimisée...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/01/13, 14:36

ha!, encore mieux
J'utilise aussi l'éponge humide et la cendre, mais pas le côté qui gratte de l'éponge, juste l'éponge côté éponge avec de la cendre.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/01/13, 14:42

Tu fait comme tu veux Lejustemilieu , ce n'est pas mon poêle ni ma vitre ;) .

Pour ce qui est de la technique je te répette moi cela fait bientôt trois ans que je nettoie la vitre du poêle comme ça , et celui qui était en place avant ne brulais pas bien du tout et une vitre noir était presque une obligation ....

Pourtant avec de l'eau et une vitre tiede pour ainsi dire la vitre retrouvais une jeunesse total ...

pas de cendre , juste du papier journal qui est largement suffisant .

Et si vraiment c'est super crade il faut regarder ailleurs pour voir d'ou viens le problème , bois humide aussi peut etre ...
et dire que tout les poêle n'ont pas la même combustion je suis d'accords mais logiquement une combustion doit être propre et quoi de plus ressemblant à une combustion propre qu'une autre combustion propre :) ...
Donc qui dis mauvaise combustion dis mauvais rendement dis pollution et gaspille , voila simplement ce que je j'exprime , sans jugements ,c'est juste un constat ...

Et l'argument du nous sommes deux a utiliser cette technique n'en est pas un a mes yeux sans vouloir t'offenser le moins du monde (je tente plutôt une critique constructive ;) ) .

Maintenant essais juste avec ton spontex et de l'eau sur vitre tiède , et juste éponge eau et vitre tiède et dis moi quel résultat tu as ;) ...

Je suis plutôt dans la logique de ne pas abimé quelque chose quand ont peut l'évité , couplé à un principe de précaution ;) , d'ou juste l'eau et l'eponge douce .... :)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/01/13, 22:12

Ha les messages se sont croisé , bon vue que je ne veux pas mourir stupide je vais essayer la cendre sur un coin de vitre :) ...
Mais le côté qui gratte c'est avec de la douceur et du tact qu'il faut le manier c'est comme le petit pimousse au cassis ;) ....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/01/13, 12:58

Ah bon cela se nettoie à la main? :cheesy:

Chez moi une bonne flambée bien chaude et les vitres redeviennent à peu près propres. Je crois que j'ai un système d'arrivé d'air "vitres propres"...

Voici mon poêle: https://www.econologie.com/forums/post110998.html#110998

Photo de la vitre "pas trop sale" :

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 15/01/13, 18:29

La cendre est un abrasif, fin, certes, mais un abrasif quand même et je suis de l'avis de Bidouille23: prudence!
Autrefois, on utilisait parfois un bouchon au bout humide (pour faire adhérer la cendre) trempé dans la cendre pour astiquer les lames des couteaux (en acier non-inoxydables)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/01/13, 19:03

Je dois avouer que chez moi, la vitre est fort sale....quand je suis absent et que c'est ma femme qui gère l'histoire... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités