Recyclage ou utilisation des petits bouts de savon !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Recyclage ou utilisation des petits bouts de savon !




par Christophe » 03/07/12, 10:48

Pour ceux qui utilisent des savons "durs" pour se laver, voici une petite astuce pour savoir quoi faire de ces petits bouts "inutilisables" sous la douche.

a) Les tremper quelques heures dans de l'eau (froide)
b) Une fois qu'ils sont bien ramollis, les compresser à la main ou à l'aide d'un moule (pour les "pros").
c) Laissez sécher quelques heures (au soleil ca va plus vite). Voilà vous avez un nouveau savon :)
d) Utilisez la décoction obtenue pour faire le ménage ou une lessive (c'est assez poisseux)

Alternative: on peut les rapper en petits bouts et les utiliser dans la machine à laver directement.

Des photos suivent!

Si vous avez d'autres idées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/07/12, 10:59

après les economie de bout de chandelle les economie de bout de savon :mrgreen:

mais il n'y a pas de petite economie

depuis toujours j'ai vu le faire : quand le morceau de savon restant est tout petit et un peu ramoli par l'eau on ne colle sur un gros morceau de savon neuf ... et il sera utilisé sans perte
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/07/12, 11:12

Oui pour la technique du collage sur le savon neuf, j'ai testé aussi mais ça ne tient pas toujours bien !

Y a pas de petites économies :D

Je me lave exclusivement aux savons en dur donc...au final cela permet d'en économiser grosso modo 1 sur 10...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Recyclage ou utilisation des petits bouts de savon !




par Hic » 03/07/12, 14:03

Christophe a écrit :Pour ceux qui utilisent des savons "durs" pour se laver, voici une petite astuce pour savoir quoi faire de ces petits bouts "inutilisables" sous la douche.
a) Les tremper quelques heures dans de l'eau (froide)
b) Une fois qu'ils sont bien ramollis, les compresser à la main ou à l'aide d'un moule (pour les "pros").
c) Laissez sécher quelques heures (au soleil ca va plus vite). Voilà vous avez un nouveau savon :)
d) Utilisez la décoction obtenue pour faire le ménage ou une lessive (c'est assez poisseux)
Alternative: on peut les rapper en petits bouts et les utiliser dans la machine à laver directement.
Des photos suivent!
Si vous avez d'autres idées...

Salut Christophe
Il est beaucoup plus simple de:

Réduire les morceaux de savon en poudre, paillette.
Utiliser tel quel.
Tout usage!

d’où un gain de temps au savonnage

AuReVoiR
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/07/12, 15:41

Moi j'utilise la méthode de Chatelot depuis des lunes et ça fonctionne bien!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 03/07/12, 17:10

Sinon placer les petits bouts de savons dans un filet à maille fine noué tel ceux qui sont autour des oignons ou citrons;
éventuellement dans un morceau de bas ou collant.
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 23/02/13, 20:09

je vous lis depuis longtemps, mais là je pouvais vous amener des choses :refaire un savon avec les petits bouts, c'est facile, mais ça reste du savon industriel (base pétrole, sans glycérine végétale) à base de palme également.
Or on peut faire son savon sans chauffer, avec des huiles locales. Le savon, c'est juste une réaction huile (ou graisse) soude caustique. Il y a des précautions à prendre, il faut bien doser, laisser du temps pour que le savon se fasse seul, mais au final vous avez un produit :
sans saloperie genre EDTA, sodium laureth sulfate, glycérine issue du pétrole etc
sans huile de palme puisque vous choisissez vos huiles
un surgras 5 % vous permet d'avoir une peau hydratée qui ne tire pas. ce savon est un soin complet à lui seul.
Personnellement je dissous la soude dans du lait (jument, produit local, ou chèvre) ou de l'eau de mer pour les sels minéraux. Si ça vous intéresse, je peux vous donner mes "trucs".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/02/13, 20:27

C'est un peu comme faire son savon d'Alep? Non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_d%27Alep
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 23/02/13, 20:40

Obamot a écrit :C'est un peu comme faire son savon d'Alep? Non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_d%27Alep

oui et non
le savon d'alep est une appellation contrôlée, avec huile d'olive et baie de laurier. le pourcentage de baie de laurier (très cher par ailleurs) déterminera le prix. ça va de 15 à 70 % parfois. La fabrication dans les cuves à chaud est différente de la saponification à froid.
à froid, c'est la réaction exothermique liquide soude qui donnera l'énergie. pas besoin de chauffer. Et à froid, la glycérine produite par la réaction reste dans le savon. environ 8 %. C'est ça qui hydrate la peau et manque dans le savon industriel : lui ça "tire" sur la peau, ça l'assèche.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/02/13, 21:58

Salut ,

Culbuto , tu ne veux pas faire un sujet dessus avec ta méthode :) .
ce sera plus simple et facilement retrouvable ...
C'est très intéressant je trouve ...
ça fait un moment que ça me tente de me lancer , tu es mon coup de pouce ;) "saponificateur" ...

:)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités