Achat local de saison: Delhaize invente la pomme de mai ?!?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Achat local de saison: Delhaize invente la pomme de mai ?!?




par Christophe » 14/05/12, 16:02

Vu chez Delhaize (chaine de supermarché bien connue en Belgique): la pomme est considérée comme un fruit de local saison dès mai..

Euh j'ai loupé un épisode? Quelqu'un peut-il m'expliquer? On aurait inventé les pommiers à double récolte et floraison hivernale?

J'ai pas de photo de l'affiche en question mais j'y penserais la prochaine fois que j'y vais!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/05/12, 16:53

Les arbres confondent parfois l'automne avec le printemps, fleurissant décalés de 6 mois, comme mon pamplemoussier qui a fleuri un en novembre et pas seulement en mai, ce qui fait que j'aurais 3 ou 4 pamplemousses aberrants en juin, juillet !!

Donc on peut les manipuler certainement pour être décalés de 6 mois !!!

Pour les pommiers plus dur, de truquer l'hiver en faux été que pour les pamplemoussiers qui ne perdent pas toutes leurs feuilles en hiver doux, !!!

A moins que leurs pommes viennent d'Afrique du Sud ou d'Argentine, comme pour les poires de printemps !!
Le pétrole reste pas cher !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/05/12, 17:55

dedeleco a écrit :A moins que leurs pommes viennent d'Afrique du Sud ou d'Argentine, comme pour les poires de printemps !!


C'est évidement ce que j'ai pensé tout au début mais il y avait bien précisé l'origine: "Belgique"...peut être fallait il lire "frigos de Belgique" ? :| :| :|

Les pommes n'étaient pas très belles...

Alors une nouvelle forme de Greenwashing ou bien il existe des vergers avec serres climatisée en Belgique qui inversent le cycle naturel??? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/12, 18:24

Christophe a écrit :
peut être fallait il lire "frigos de Belgique" ? :| :| :|
:


Frigo de Belgique + atmosphère contrôlée

Voir par ex :

http://www.agriculturedumaghreb.com/agr ... vation.pdf (cela reprend un article français !)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/05/12, 18:56

Certaines espèces de pommes, même bio, se conservent tout l'hiver, dans les bonnes conditions, très étudiées, comme dans ce pdf du Maroc .
Mais même chez soi, avec plus de pertes !!!!

Les poires se conservent bien moins longtemps.
Au printemps elles viennent d'argentine !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/12, 19:30

Exact.

Il existait - existe encore mais plus guère cultivées - des variétés "de garde". Ce sont des vraix cailloux à la récolte. Immangeable.

Et puis leur murissement se fait lentement, en cave, après la récolte.

"Les vieux" avaient ainsi des collections de variétés, allant des "pommes des moissons" (mûres dès juillet) à des variétés de garde, mangeables jusqu'en avril/mai pour peu qu'elles étaient bien conservées dans une cave, sur de la paille, sans les "beugner"...

Et puis, Golden, Granny, Pink Lady, etc... sont arrivées ! Cela a été le "progrès" !!! Et il a fait rage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/05/12, 20:39

La "saison" quand on les mange ou quand on les récoltes? :cheesy: :D

Oui, je connais la réponse... :D Il faudrait savoir quand même exactement ce qu'on entend par «fruits de saison»? Dès lors que les fruits peuvent continuer leur maturation hors de l'arbre jusqu'au moment de leur parfaite maturation! Ils continuent donc à transformer leur sucre en acide jusque là!
Il n'empêche que je dirais comme DD. Certaines variétés de pommes se conservent en cave, et comme Did67 sous réfrigération avec oxygène appauvri ou remplacé par du Co2 pour ralentir cette maturation – le temps qu'il est possible et/ou souhaité – il me semble. Lorsqu'elles en sortent elles sont comme si elles venaient d'être cueillies et continuent leur étape de maturation...

Donc pour moi c'est un «fruit de saison toute l'année»... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/12, 21:32

Ne cherchez pas inutilement : il s'agit d'une dénomination "sans définition" précise ; dès lors, tout ce qui attire le consommateur ou l'incite à acheter est bon à être affiché.

Les "bobos" ne mangent plus que des fruits de saison, ou des fruits locaux... Et bien on affiche ça pour nos pommes conservées au frigo et sous atmosphère contrôlée.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/05/12, 12:44

Cette année il n'y aura presque pas de pommes surtout en Dordogne (gel d'Avril) !!!

Et rien du tout en fin d'hiver !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/05/12, 18:00

Did67 a écrit :Les "bobos" ne mangent plus que des fruits de saison, ou des fruits locaux... Et bien on affiche ça pour nos pommes conservées au frigo et sous atmosphère contrôlée.


Ben ouais mais si c'est le cas, c'est de l'escroquerie intellectuelle (et pas que)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités