La meilleure énergie absolue !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

La meilleure énergie absolue !




par bleusideral » 05/12/11, 20:42

Bonjour a tous
bien des sujets traité pour une vaste gamme d'energies plus ou moins renouvelables
c'est bien et même formidable mais...
aujourd'hui la crise et demain ... plus incertain
alors quelle energie choisir ?
la plus propre
la plus economique
la plus efficace
la plus sûre,
la plus fiable
la plus facile à gérer.....
pas évident ,y a pas de miracle !!!!!!!!!!!
alors je lance ce petit débat , pour nous, pour nos enfants afin d'avoir une meilleure planete peut-être aussi!
bien des energies demandent un coût non négligeables en investissements, materiel ou /et financiers
mais pensont a ceux qui n'ont pas grand chose, qui rêvent peut-être a produire leur " bébé" qui les chaufferont , avec les critères énoncés plus haut, car l'heure de ce sujet est vraiment d'actu, les médias l'annonce, les politiques aussi, ça va etre dur , très dur pour un avenir très proche, plus proche que ce que l'on pense...

quel est donc a votre avis la meilleure solution, hormis les trucs classiques d'aller couper son bois récupéré où on peut, etc, mais dont beaucoup n'ont pas forcelment la santé ou la possibilté...et utiliser ce qui est produit , jeté et recyclable, je suis sûr qu'il y a des tas d'idées qui sont pas assez débatues ou ignorés, l'urgence est d'aider les gens en difficultés qui en période de froid comme maintenant ne savent plus comment faire....
à suivre j'espère !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/12/11, 21:57

Bonsoir,
Dur, dur de répondre, avec ces conditions :
ceux qui n'ont pas grand chose, qui rêvent peut-être a produire leur " bébé" qui les chaufferont
hormis les trucs classiques d'aller couper son bois récupéré où on peut, etc, mais dont beaucoup n'ont pas forcément la santé ou la possibilité..


Mission quasi impossible !!!
1) isolez, isolez, re-isolez, en immobilisant l'air au sec, avec tout ce qui traîne, comme boites à oeufs, derrière doublage de placo, ou bois qui traine !!!

Quasi impossible sans
les trucs classiques

Chauffage, le bois gratuit qui traine partout est une solution à ne pas négliger, vu tout ce que je vois qui traîne et qui pourrit !!

Le poêle à buches payantes, reste le moins cher.

Vélo, ou course à pied, au lieu de voiture, économique, meilleur pour la santé, plus qu'on ne pense, même avec un rhume, comme je constate sur moi en ce moment, juste pour stopper un rhume, en stimulant le métabolisme !!

Sinon, voir une belle liste d'idées un peu hors sujet :
https://www.econologie.com/forums/post218295.html#218295
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/12/11, 06:15

La meilleur énergie absolue, Bleu, c'est l'entre- aide des hommes.
Mais c'est une énergie qui a perdu beaucoup de sa force ce dernier siècle.
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 06/12/11, 06:55

c'est bien ce qui me révolte :evil: !!!
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/11, 08:32

Il y a bien ceci : :D

Excusez l'orthographe, c'est du wallon:

Schoyoz l' feu, Zabele,
Pu vnoz dins mes djnos;
Po nos tni tchôd cwand i djale,
Racoulotans nos.


( Jacques Bertrand, http://wa.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bertrand chanson populaire , jouée 1 X par heure par le carillon du beffroi de l'Hotel de Ville de Charleroi, Belgique )

Secouez le feu, Isabelle
Puis venez sur mes genoux
Pour se réchauffer quand il gèle
Serrons nous l'un contre l'autre !

Vous remarquerez qu'en wallon, on vouvoie même les proches.
Le "ti" ( tu ) est marque de grossièreté.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/12/11, 09:47

Salut bleusideral!
Tu aurais du plutôt parler "d’énergie la moins pire"!
Production d'énergie égale moyen, donc modification de l'environnement et des rapports humains.
Il n'existe pas d’énergie miracle, et même les énergies renouvelables ne sont pas sans effets pervers.
On parle notamment depuis quelques années de "croissance verte",ce qui confirme la volonté d'aller au delà de la limite tolérable par le biais de moyen de production considérer comme plus respectueux.

La solution ne réside donc pas dans l'énergie et de ses divers modes de productions, mais bien de l'être humain et de ses tendances insatiable.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/12/11, 14:12

Personne n'a de solution vu les réponses, mais en travaillant collectivement, le plus proche est de récupérer la chaleur solaire d'été gaspillée par nous tous avec des capteurs solaires thermiques sans prétention (tuyau sous plastique au soleil) pour la conserver sous terre avec des trous, comme à www.dslc.ca et qui peut être réalisée bien plus simplement en s'aidant avec de l'imagination, pour faire simple.


https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html

Mais sur econologie il y a surtout des critiques conservant les habitudes, certains comprenant de travers, des rigolades, et beaucoup moins de propositions constructives, pour des difficultés qui restent, mais qui ne sont pas fondamentales, vu que www.dlsc.ca fonctionne depuis 2007 à 1000m d'altitude !

C'est très visible avec les réponses sur ce sujet très difficile
la meilleur énergie simple accessible !!

Le plus proche est l'énergie solaire d'été simplifiée et stockée et le stockage sous terre en est le le moins cher et le plus simple à développer.

Le plus simple est la maison sous terre (3 à 6m ) qui donnera sans rien faire 12 à 13°C en France sans rien faire et qui avec la terre chauffée l'été montera à plus de 20°C, moyennant quelques modifications.
www.dlsc.ca utilise cela mais avec transfert thermique de la terre aux maisons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/12/11, 14:46

elephant a écrit :Schoyoz l' feu, Zabele,
Pu vnoz dins mes djnos;
Po nos tni tchôd cwand i djale,
Racoulotans nos.

Mignon tout plein ! Ca me fait penser aux patois Vosgiens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/11, 17:51

Ben, on est voisins.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/12/11, 17:55

Réponse sans équivoque ni discussion vu comment le titre est formulé !

La meilleure énergie absolue c'est bien évidement l'AMOUR !!

:cheesy:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 173 invités