Passeport éco-produit de l'Ademe, éco-consommez mieux!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Passeport éco-produit de l'Ademe, éco-consommez mieux!




par Christophe » 18/07/11, 10:32

Un guide Ademe bien fait et complet pour comprendre l'éco-consommation vient de sortir:

Passeport éco-produit Edition 2011

Image

Résumé :

Pour la première fois en France, le Grenelle Environnement a fait de la consommation, un enjeu de politique publique de l’environnement.
Des mesures ont été préconisées pour promouvoir l’achat éco-responsable, qu’il soit public ou privé.
Ainsi, l’objectif de ce passeport est d’aider chacun à rendre ses achats professionnels plus écologiques et à répondre aux premières questions à se poser :

* qu’est-ce que la qualité écologique d’un produit ?
* quels sont les signes distinctifs de la qualité écologique ?
* quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées ?
* en pratique, que faire pour devenir exemplaire ?
* par quels produits commencer ?
* quelles sont les principales possibilités offertes par le Code des marchés publics ?

Public : Acheteurs publics et privés, acteurs de la distribution, équipes de vente, responsables développement durable…

Réf. : 7113
Avril 2011 - 21x29,7 - 84p.


Source: http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid ... &ref=17597

Télécharger le passeport éco-produit de l'Ademe

Acheter "tous les jours" en prenant en compte l'aspect écologique de l'acte d'achat, c'est bien plus utile que voter écolo (mais l'un n'empêche pas l'autre bien au contraire) !

Depuis longtemps par exemple, je n'achète personnellement (à défaut d'en acheter en bio introuvable), plus de fruits & légumes d'importation...(quand j'achète en Belgique, j'en achète des belges, quand j'achète en France, français...). Et je boycotte absolument tous les produits espagnols, ne parlons pas des pommes de nouvelles zélande ou afrique du sud...

Bien évidement je fais attention au cycle saisonnier: les pommes ou poires actuellement qui ont passé plus de temps au frigo que sur l'arbre non merci ! Voir le calendrier des fruits et légumes de saison.

En bio je prends les carottes systématiquement (depuis que j'ai appris leur concentration en pesticide, 10 fois plus importantes que la pire des autres cultures! ), le lait et les oeufs + quelques autres produits comme du pain, des biscuits ou quelques légumes mais moins systématiquement.

Le surcoût de ces achats bio ou locaux est de 10 à 20€ par mois (par personne)...j'ai jamais fait la comparaison exacte mais ca doit être dans ces eaux là...c'est à dire rien du tout pour un bugdet, pourtant si tous les consommateurs faisaient ainsi, l'impact serait ENORME...

A propos des carottes, graphique retrouvé dans ce sujet de 2008: https://www.econologie.com/forums/site-sur-l ... t6168.html

Image

220 kg par ha de "chimique" pour les carottes...ca en lasse combien dans l'organisme de celui qui les mange?

A sa relecture, je crois que je vais prendre aussi les oignons en bio mais c'est plus difficile à trouver en grande surface...(mais y a une AMAP qui se monte dans notre coin)
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités